background preloader

6 courts-métrages pour les cours de FLE -

6 courts-métrages pour les cours de FLE -
Des courts-métrages en cours… Travailler sur un film en classe, c’est sympa, mais on n’a pas toujours le temps de le regarder en intégralité, ce qui peut être frustrant. Alors pourquoi ne pas visionner des courts-métrages ? 1/ Petit cœur (de Lola Heude, Uriel Jaouen Zrehen) – 6 min utes Une jeune femme a un coup de cœur pour une autre dans le métro. Très court et efficace ! 2/ « Français » (de Claire Koç) – 8 minutes C’est l’histoire d’une jeune femme qui cherche dans la rue un mari français. 3/ Broken (de Mathieu Huri) – 24 minutes 14 Une jeune femme francophone et un jeune homme anglophone se retrouvent bloqués dans un ascenseur. Le film est surtout en anglais mais pourquoi ne pas profiter de cela ? Idée d’exploitation pour des Anglophones : Imaginer que l’homme est français et que la femme est américaine et réécrire les dialogues. 4/ Une vie (de Emmanuhell Bellegard) – 1 minute 50 Le film parle d’exclusion sous une forme inventive, il se prête bien aux débats un peu sérieux. Un petit conseil : Related:  Courts Metrages #2

Schéma de la communication - J'étudie la com' L’émetteur : c’est celui qui envoie le message, qui écrit, qui parle, qui envoie l’info… Ce peut être une entreprise, une collectivité, une association… Le récepteur : c’est celui qui reçoit le message, qui le lit, qui l’entend… Ce peut être un client ou client potentiel (la cible). Le message : c’est l’information transmise selon une certaine forme, ce qui est écrit, ce qui est dit,… Le référent : c’est le sujet du message, ce dont on parle. Le canal ou média : c’est le support du message entre l’émetteur et le récepteur. Le code : le message est codé par l’émetteur et décodé par le récepteur. Le bruit : c’est tout ce qui perturbe la communication : les parasites dans une communication radio, le bruit de la rue pendant une conversation, une mauvaise qualité de papier ou d’impression qui ne permet pas de bien lire un texte… Le feedback : c’est la possibilité du récepteur de répondre à l’émetteur (concept issu des travaux de Norbert Wiener). Le modèle de communication de Riley et Riley

Des films et séries TV pour apprendre le français On parle souvent de l’importance de regarder des films ou des séries TV en version originale afin d’améliorer la compréhension orale et le vocabulaire d’une langue étrangère.Il s’agit d’une méthode agréable et très efficace pour apprendre et faire des progrès. Des chercheurs américains ont confirmé que regarder des films avec sous-titres est efficace pour les compétences orales. Voici les avantages des séries: Les séries TV sont idéales pour un apprentissage «pas à pas» : on commence avec les sous-titres en français et plus tard on peut finir sans sous-titres. On prendra le temps de s’habituer aux accents des personnages et au vocabulaire: souvent les situations se répètent et petit à petit elles rendent la compréhension plus facile. Mode d'emploi pédagogique: - Aidez-vous des sous-titres en regardant des séries et des films en version originale. - Mettez sur pause quand vous ne comprenez pas un mot de vocabulaire, une phrase... - Imitez l’accent des acteurs, leur intonation…

Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5.

Zoom sur « Les vidéos de francetvinfo » « Les vidéos de francetvinfo » en quelques mots En tant qu’enseignant(e), on a souvent envie de « faire entrer le monde extérieur et l’actualité » en images dans la classe. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver des formats adaptés. Le nouveau site franceinfo est formidable pour cela car il propose une section dédiée aux vidéos. Il s’agit d’une page qui rassemble des extraits vidéo courts et actuels, issus de la radio/télé franceinfo comme des différentes chaînes de télé françaises (voire francophones). Les vidéos sont accompagnées de commentaires qui sont parfois des transcriptions partielles. Petite suggestion d’activité : Si vous avez accès à une salle informatique, ou si vos élèves ont des tablettes/smartphones, donnez-leur le lien du site, proposez-leur de choisir une vidéo, de prendre le temps de la regarder, de l’écouter, puis d’en faire un résumé oral à leurs pairs. Sélection de vidéos à utiliser en classe : Fiche ressource Niveau : à partir de A1+

Théories du complot, comment lutter “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ?- par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Infographie du site « On te manipule » Parce que les théories du complot touchent et passionnent nos élèves, parce qu’il est important d’y réfléchir en prévention aussi avant l’adolescence, parce que c’est une thématique riche à explorer dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information dès l’école primaire, nous vous proposons des pistes pédagogiques et des liens utiles. « Vous avez dit complot ? WordPress: J’aime chargement…

5 sites de ressources FLI Quelles ressources utiliser dans le cadre d’une formation FLI ? Ce n’est pas pour verser dans l’apitoiement, mais sur cette question, le formateur FLI n’est pas vraiment aidé. L’inefficacité des manuels de FLE avec ce public étant bien connue, il ne faut pas trop compter non plus sur les parutions FLI des maisons d’éditions, qui sont très peu nombreuses (forcément, ce n’est pas un public très fortuné…). C’est ainsi que la pêche aux ressources pédagogiques devient vite le sport favori du formateur FLI. Dans cet article, nous vous proposons un petit tableau de chasse de 5 sites de ressources, en accès libre et utilisables avec un public FLI, que nous utilisons dans notre pratique et qui, pour certains, nous sont rapidement devenus indispensables. Pour continuer cette ébauche de banque de ressources, n’hésitez pas, si vous en avez à partager vous aussi, à poursuivre la liste dans les commentaires ! 1. 2. 3. Le Greta du Velay est une mine de ressources pour aborder le domaine professionnel.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , « le silence de Lorna » (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Voici le scénario pédagogique issu de ces constats: Volume horaire : 2H (dont une heure par groupe) / classe de terminale bac pro compta J’ai créé une banque de critiques du film sur le pearltrees de la classe (consultable et perlable ) . En 2ème heure, par binôme, ils ont eu à rédiger des tweets argumentés critiquant le film. Le résultat est visible ici . Quels leviers à un tel usage de classe? WordPress: J'aime chargement…

Plasticité cérébrale : 4 règles d’or Souvenons-nous. Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. Puisque le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées, par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. Une étude saisissante, menée en 1995, illustre la puissance de ce phénomène. Quels sont nos comportements, nos mécanismes quotidiens ? Incarner soi-même les attitudes ou les gestes à transmettre à l’enfant est un excellent début, mais ce n’est pas suffisant : il faudra également les lui montrer explicitement. Et le lâcher prise tu pratiqueras.

Nouveaux Programmes Rentrée 2016 Vous trouverez ci-dessous les nouveaux programmes d’arts plastiques publiés jeudi 26 novembre 2015 au BOEN. Vous remarquerez que notre discipline n’a finalement pas changé de nom. Vous trouverez également une version intégrale des programmes en plusieurs formats pour favoriser les extractions nécessaires à vos travaux au sein des établissements. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Bonne lecture à tous ! Source : Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. S.

Related: