Un Jour dans le monde - France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Cultures Monde : podcast et réécoute sur France Culture Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Et surtout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples… Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Le Monde, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde. En partenariat avec : Générique de l'émission : "Song For Jo" par Fakear
Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur TWITTER @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont* Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin * (Economica, 2è ed, 2009),et *Géopolitique de l'Arctique * (Economica, 2013). Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité et en partenariat avec :
La marche de l'histoire par Jean Lebrun - France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Affaires étrangères : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture L’étude du concept Learning Centre et de ses formes assimilées devrait permettre d’avancer dans la recherche d’une « architecture des espaces d’apprentissage » adaptée au 21è siècle et la plus favorable possible à la réussite des élèves. Les projets en cours témoignent que, bien compris, le concept de Learning Centre peut être apprivoisé au monde scolaire. Avec quels partis pris ? ceux de redoubler d’imagination pour repenser l’espace documentaire, participer à l’organisation plus collective des services dans leur établissement, porter une nouvelle attention individuelle à tous les élèves, raisonner accueil partagé des élèves, apprentissage diversifié…bref, en faire un lieu du lien, un lieu ouvert, un lieu accélérateur du changement. Ce dossier vise à poursuivre la réflexion déjà bien entamée sur l’évolution des CDI vers des Centres de connaissances et de culture que la circulaire de rentrée 2012 incite à expérimenter. [lire le dossier]
L'Invité des Matins : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Les professionnels de santé face à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) : quels risques pour leur santé mentale ? Objectives The coronavirus disease 2019 (COVID-19) pandemic has caused major sanitary crisis worldwide. Half of the world has been placed in quarantine. In France, this large-scale health crisis urgently triggered the restructuring and reorganization of health service delivery to support emergency services, medical intensive care units and continuing care units. Health professionals mobilized all their resources to provide emergency aid in a general climate of uncertainty. Concerns about the mental health, psychological adjustment, and recovery of health care workers treating and caring for patients with COVID-19 are now arising. Methods Authors performed a narrative review identifying relevant results in the scientific and medical literature considering previous epidemics of 2003 (SARS-CoV-1) and 2009 (H1N1) with the more recent data about the COVID-19 pandemic. Results Conclusions
Revue de presse internationale : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le réaménagement des Halles de Paris : quelle concertation Dès le démarrage de l’opération de réaménagement du quartier central des Halles en 2003, la Mairie de Paris, maître d’ouvrage, a insisté sur sa volonté d’associer les citoyens à l’élaboration du projet urbain, et a mis en place des dispositifs dits de « concertation » [1], laissant présager une attention particulière aux pratiques et aux attentes des usagers. La prise en compte de la dimension métropolitaine supposait aussi une ouverture de ces dispositifs à l’ensemble des franciliens. Sept ans après le début de cette opération, largement médiatisée, peut-on dire que cette ouverture s’est produite ? Dans quelle mesure a-t-elle permis une évolution des pratiques de conception urbaine ? Inclure les « métropolitains » dans la « concertation » La dimension métropolitaine des Halles est évidente : les études de fréquentation du Forum montrent que les usagers résident majoritairement hors du quartier (94 %) et habitent surtout en banlieue parisienne (70 %) [2].
L'Esprit public : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Le recours à la légitime défense contre le terrorisme international - Lgdj.fr Le recours à la légitime défense pour lutter contre les actions terroristes n'est pas sans difficulté. Certes, ce mécanisme s'exerce aisément lorsque l'auteur de ces attaques est un État agissant de lui-même, ou sous couvert d'une organisation terroriste (agression indirecte). Mais qu'en est-il lorsque celui-ci se rend coupable d'un simple soutien (rogue State) ? Ou d'un hébergement, même involontaire (failed State) ? Le droit international autorise-t-il l'État victime à riposter, alors même que l'État qu'il vise n'est pas coupable d'une agression armée ? Dans cet ouvrage, Vianney Silvy décrit avec précision le régime juridique de la légitime défense tel que définit à l'article 51 de la Charte des Nations Unies et interprété par la Cour internationale de Justice. Le Recours à la légitime défense contre le terrorisme international est un ouvrage complet et le fruit de recherches approfondies sur ce sujet complexe. Préface de Michel Veuthey.