background preloader

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux

Related:  Suivre, comprendre et analyser l'actualité internationalePodcast

Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon. Un véritable tour d'horizon des actualités internationales comme des faits divers d'un continent en pleine expansion.

La Révolution française, à la croisée des complots (1/3) : le complot aristocratique Tout commence en janvier 1789, lorsque Louis XVI convoque des Etats généraux, c’est-à-dire qu’il appelle à Versailles des députés venus de toute la France et représentant les trois ordres de la société : la noblesse, le clergé, et le Tiers Etat. Ces députés se réunissent en mai et rapidement des tensions apparaissent entre les députés de la noblesse et du clergé d’un côté, et ceux du Tiers Etat de l’autre. Après plusieurs semaines de tensions, les députés se proclament assemblée nationale et jurent de donner une constitution à la France. Nous sommes le 9 juillet 1789. Quelques jours plus tard, le 14, la Bastille est prise. La Révolution est en marche.

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur TWITTER @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont* Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin * (Economica, 2è ed, 2009),et *Géopolitique de l'Arctique * (Economica, 2013). Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité et en partenariat avec :

Le grand remplacement, un virus français (1/5) : à l'origine du mythe Entre octobre 2018 et août 2019, 3 attentats ont ensanglanté l’actualité : Pittsburgh, 11 morts ; Christchurch, 51 morts ; El Paso, 22 morts. Perpétrés par des suprémacistes blancs, ces trois massacres visaient respectivement des juifs, des musulmans, des hispaniques. Chaque fois, les terroristes avaient rédigé un texte pour expliquer le choix de leurs cibles. Le Cirkin n'en était pas à son coup d'essai. Un navire français illuminé au radar - B2 Le blog de l'Europe politique (B2) Le Cirkin, ce cargo turc accusé d’enfreindre l’embargo sur les armes vers la Libye, n’en est pas à son coup d’essai. Et les ‘heurts’ avec la marine turque ne datent pas du 10 juin. Les frégates françaises en ont été le témoin direct Un premier accrochage fin mai C’est entre le 19 et le 24 mai que l’histoire commence selon le journal français Valeurs actuelles *, qui révèle l’information (un peu avant même selon nos informations, cf. encadré).

"Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites (1/2) : la naissance d’un mythe Depuis sa naissance à Paris en 1534, l'ordre des jésuites suscite des fantasmes complotistes. D'un siècle à l'autre, les accusations fusent et se répètent contre cette congrégation catholique. Avides de pouvoir, les jésuites agiraient dans l'ombre. Ils dirigeraient le monde et déclencheraient les guerres. Ils manipuleraient les rois et choisiraient nos présidents.

Actualité des entreprises aéronautiques et des industries de la défense AbonnéRafale en Grèce : une triple bonne nouvelle pour Florence Parly Le futur achat du Rafale par la Grèce est une bonne nouvelle pour le ministère des Armées : nouveau contr... AbonnéLa Grèce va acheter 18 Rafale à la France Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé un "important" programme d'achats d'armes, dont de... AbonnéArmement : la Belgique se tourne encore vers les Etats-Unis Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps Notre époque est confrontée à de nombreux défis. Comment concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement ? Ces impératifs correspondent à trois échelles de temps, le court, le moyen et le long termes, auxquelles se superposent trois types d’intérêts : les nôtres, ceux de nos proches et ceux de tous les êtres. L’altruisme est le seul concept qui nous permette de relier naturellement les trois échelles de temps (court, moyen et long termes) en harmonisant leurs exigences. Dans le monde contemporain, l’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence.

Défense : bond des exportations d’armes de la France, l’Arabie saoudite premier importateur Pour la première fois depuis le début des années 2000, le commerce des armes a calé ses 5 dernières années, rapporte l'institut Sipri. Dans le monde, les exportations d'armes sont restées stables en volume sur la période 2016-2020 par rapport à la période 2011-2015, rapporte l'Institut international de recherche sur la paix, basé à Stockholm (Sipri), qui privilégie des données sur cinq ans pour une meilleure représentation. Cette tendance s'inscrit dans un contexte de hausse des dépenses militaires : en 2020, celles-ci ont atteint 1.830 milliards de dollars, soit une progression en termes réels de 3,9% par rapport à 2019, soutenues notamment par le renforcement des capacités de la marine chinoise, selon le rapport annuel de l'institut britannique IISS. Si les exportations restent à leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre Froide, c'est la première fois depuis la période 2001-2005 qu'elles n'ont pas augmenté. >> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés

Ce que La Fontaine doit aux Arabes Composé en sanskrit probablement dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ, Kalila wa-Dimna (Kalila et Dimna) est un recueil de fables orientales d'origine indienne largement distribué. Les fables furent traduites en arabe au VIIIe siècle par Ibn al-Muqaffa’, auteur persan très instruit et courtisan influent. Kalila et Dimna sont deux chacals vivant à la cour du lion, roi du pays. Si Kalila se satisfait de sa condition, Dimna en revanche aspire aux honneurs, quels que soient les moyens pour y parvenir. Chacun des deux justifie sa position en enchaînant des anecdotes, qui mettent en scène des hommes et des animaux, et délivrent des préceptes et des morales. Donner la parole aux animaux permet, sous une forme divertissante, de traiter – et de mémoriser – des sujets universels tels que l’amitié, la trahison, le rôle du savoir ou encore la justice.

Le gaz lacrymogène : des tranchées de la Première Guerre mondiale à un usage "civil" Depuis l'émergence du mouvement des gilets jaunes, les volutes de fumée blanche sont devenues une signature systématique des manifestations contre la politique du gouvernement, obligeant les participants à se replier pour ne pas finir le visage constellé de larmes, toussant sans discontinuer. La grenade lacrymogène, ou gaz CS, est devenue emblématique des forces de l'ordre et elle porte désormais avec elle la charge symbolique, au même titre que le lanceur LBD 40, des violences policières régulièrement dénoncées ces derniers mois. En août 2017, le ministère de l'Intérieur avait lancé un appel d'offre de 22 millions d'euros pour se ré-équiper de grenades lacrymogènes.

Jean Teulé : "L’épidémie dansante de 1518 est la première rave party au monde, la plus grande, la plus dingue mais aussi la plus mortelle…" Lundi livre avec : Jean Teulé, écrivain, pour Entrez dans la danse, aux éditions Julliard. C’était le vendredi 12 juillet 1518, le pire jour de la pire période qu’ait connu Strasbourg quand une nouvelle épidémie fait son apparition dans ce champ de ruines : des gens désespérés se mettent à danser sans s’arrêter, sans pouvoir s’arrêter, comme s’ils étaient possédés. En sueur, en transe, ils dansent jusqu’à la chute, jusqu’à la mort.

Related: