background preloader

La Conversation scientifique : podcast et réécoute sur France Culture

La Conversation scientifique : podcast et réécoute sur France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique

Related:  Culture & sciences - sourcesPodcast / livres et films gratuitsSciences

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur Un prophète Asimov ? Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur. Né il y a un siècle aujourd’hui, Isaac Asimov (1920-1992) est encore considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, à la fois en raison de ses romans et nouvelles consacrés aux robots, qui mettaient en scène, bien avant leur existence concrète, les problématiques que poserait l’intelligence artificielle, mais également en raison de son grand cycle de roman Fondation, ayant remporté en 1966 l’unique prix Hugo de science-fiction de “Meilleure série de tous les temps”. Dans ses récits, l'écrivain russo-américain se plaisait à imaginer un futur lointain, où l'humanité avait d'ores et déjà conquis les étoiles. Mais il s'était également essayé à la prospective, de façon bien moins lointaine.

Concordance des temps : podcast et réécoute sur France Culture Offrir sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines, rappeler des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues, replacer dans la longue durée les événements, les émotions et les débats du présent, avec l'ambition d'aider ainsi à mieux les interpréter, c'est pour cela que Jean-Noël Jeanneney invite à son micro les spécialistes qui ont le goût de ces rapprochements et le talent de les faire servir à la réflexion civique. Des archives sonores, quand elles existent, aident à restituer la couleur des périodes évoquées. La musique de notre générique est extraite de « MGV » ou « Musique à grande vitesse » de Michael Nyman, album enregistré à Henry Wood Hall, en Grande Bretagne, (Argo, 1993, réf. 443382-2 CD). le site officiel de Jean-Noël Jeanneney ouvrage sous la direction de Jean-Noël Jeanneney

300 milliards d'étoiles L’élément principal qui compose l’univers, c’est le vide. La matière elle-même est faite de vide : dans un atome, le noyau ne compte que pour un million de milliardième du volume total. Le reste est essentiellement vide. Quant à l’infiniment grand, si l’on répartissait de façon homogène toute la manière ordinaire du monde dans l’univers connu, il n’y aurait qu’un quart d’atome d’hydrogène par mètre cube. La Méthode scientifique - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. La Compagnie des poètes : podcast et réécoute sur France Culture Tous les vendredis, nous parlerons d'un poète, d'un écrivain, du créateur, puis de la vie matérielle du texte, sa typographie, son éditeur, son support... Et ainsi de suite... C’est la nouvelle émission consacrée à la poésie et aux nouvelles écritures. D’abord un poète, un écrivain, avec ses voix, sa voix, ses influences, ses lectures, pour une poétique contemporaine dans tous ses états. Puis un créateur buissonnant partout où se loge l’écriture dans et hors du livre, parolier, traducteur, chorégraphe, photographe, plasticien, compositeur…

Résultats de recherche Algorithmes Culture & Société Quel droit pour les données numériques ? Sur les épaules de Darwin - France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Le Cours de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais.

L'histoire des sciences Les apparitions d'un désert, d'éléments maritimes ou même de l'Homme sont des phénomènes dont l'histoire et l'évolution permettent d'éclairer les mystères. Que ce soit pour réviser ou pour votre simple soif de connaissances, laissez vous porter par six émissions de "La Méthode scientifique" que nous avons sélectionnées pour vous. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1. Sahara : une histoire d'eau (58 min)

La Terre au carré - France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La liste complète des livres à télécharger gratuitement Article mis à jour le 3 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture. Comment obtenir des ebooks à télécharger gratuitement pour votre liseuse ou ordinateur ? Je vous propose une liste complète des livres à télécharger et à lire gratuitement pendant cette deuxième période de confinement…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Marc Jeanson, inventeur de plantes « Je suis inventeur de plantes, du moins c’est ainsi qu’on aurait qualifié mon métier au XVIIIème siècle. (…) Je ne suis pas un homme du XVIIIème siècle, j’appartiens au siècle de la vitesse et des avions ». Ce sont ces mots, paradoxaux, tirés des premières pages du livre de Marc Jeanosn, intitulé « Botaniste », qui en résument l’inextricable paradoxe : celui d’un amoureux des plantes, qui trace son chemin dans celui des grands naturalistes du siècle des lumières, à l’heure de la génomique, du changement climatique et de la caractérisation du vivant comme d’un holobionte. Ou comment, entre New York et le Sulawesi, le métier de botaniste n’a jamais été aussi contemporain.

Impatiente – podcast sur le parcours d'une femme atteinte d'un cancer du sein sous un angle féministe Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France. En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d’autres patient.e.s, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues mais aussi d’associations, de travailleur.se.s socia.le.ux, d’entrepreneur.e.s, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, cette série questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle. Un podcast imaginé par Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni. Pour parler à Impatiente :

Related: