background preloader

30 Glorieuses, 20 rugueuses. (3/4)

30 Glorieuses, 20 rugueuses. (3/4)
Related:  ECO 1.2 histoire des faits économiques 2/2

L'Europe se bat difficilement contre le réchauffement climatique L’Europe va-t-elle se fixer de nouveaux objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique ? Les 28 ont jusqu’à demain matin pour tenter de se mettre d’accord et pour l’instant ça coince. Quels sont les obstacles ? D’abord, c’est difficile, parce que l’Europe est très ambitieuse en matière de lutte contre le réchauffement climatique, elle est même exemplaire ! L’Europe est la région du monde qui s’est fixée les objectifs les plus exigeants depuis les années 90. La question est désormais : comment allez plus loin, il faut se fixer de nouvea ux objectifs, continuer à jouer l’exemplarité, un an tout juste avant la grande négociation mondiale qui se tiendra à Paris, où la France, qui est d’ailleurs un bon élève en la matière, veut absolument parvenir à un accord mondial. D’où l’importance que les pays de l’Union européenne réussissent à se mettre d’accord d’ici demain. Le document sur la table a été préparé par la Commission : on peut le résumer en trois chiffres :

Présidentielle : En attendant les résultats.... Pourquoi a-t-on tardé en France à instaurer le vote secret ? L'instauration de l'isoloir à l'étranger Alors que l'isoloir, derrière lequel s'abrite l'électeur pour glisser dans une enveloppe son bulletin de vote, est le garant de la démocratie, celui-ci n'a été instauré en France que bien tard : en 1913. A l'étranger, il est inauguré dès 1857 en Australie, 1872 au Royaume-Uni, 1877 en Belgique et 1903 en Allemagne. Les détracteurs de la loi sur le vote secret C'est en 1913 qu'une loi a été votée en France imposant l'usage de l'urne et de l'isoloir dans tous les bureaux de vote. En effet, ceux-ci estimaient notamment que ces cabines allaient encombrer inutilement les bureaux de vote, ralentir le déroulement du scrutin, créer des complications vaines. Les principes de la loi de 1913 Finalement, la loi de 1913 a été votée et appliquée. • Autres articles pouvant vous intéresser : • Catégories liées : Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article.

Réchauffement climatique en vidéo - NASA - 2012 NASA Finds 2011 Ninth-Warmest Year on Record The global average surface temperature in 2011 was the ninth warmest since 1880, according to NASA scientists. The finding continues a trend in which nine of the 10 warmest years in the modern meteorological record have occurred since the year 2000. NASA's Goddard Institute for Space Studies (GISS) in New York, which monitors global surface temperatures on an ongoing basis, released an updated analysis that shows temperatures around the globe in 2011 compared to the average global temperature from the mid-20th century. "We know the planet is absorbing more energy than it is emitting," said GISS Director James E. The difference between 2011 and the warmest year in the GISS record (2010) is 0.22 degrees F (0.12 C). The first 11 years of the 21st century experienced notably higher temperatures compared to the middle and late 20th century, Hansen said. Related Links

Assemblée nationale : La République et le suffrage universel Le 4 septembre, la foule envahit la salle des séances du Corps législatif. La République est proclamée. Assemblée nationale Voir aussi : Le 3 septembre 1870, Paris apprend le désastre de Sedan. Comme en 1793, comme en 1848, les grilles sont forcées et la salle des séances envahie. Léon Gambetta Gambetta : Contre le plébiscite, discours au Corps législatif (5 avril 1870) Gambetta proclame la République devant le palais du Corps législatif, 4 septembre 1870Assemblée nationale[Texte manuscrit de la proclamation à l'Hôtel de Ville] Les élections de janvier 1872 - un bureau électoral dans une commune des environs de Paris Carte d'électeur d'Honoré Daumier pour le scrutin du 7 janvier 1872Bibliothèque de l'Assemblée nationaleLa République, s'identifie à l'unité de la nation. — L'amendement Wallon Le fameux vote de la République « à une voix de majorité » est raconté comme suit par l'historien Daniel Halévy : Ainsi se trouvait respectée la préséance conservatrice. Daniel Halévy. 1.

Réflexions sur la société post-industrielle - Daniel Cohen - 2006 par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure Lors de la séance du 23 octobre 2006 de l’Académie des sciences morales et politiques, l’économiste Daniel Cohen donnait une communication sur le thème : Réflexions sur la société post-industrielle. Professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure, directeur du CEPREMAP, le Centre pour la recherche économique et ses applications, il est aussi l’auteur de "Trois leçons sur la société post-industrielle", publié au Seuil, en 2006. Daniel Cohen constate que nous avons quitté la société industrielle née entre 1913 et 1973, "un bref XXè siècle", où le mode de production était lié à un mode de protection. Chacun réfléchissait de manière solidaire. Les dirigeants d’entreprise étaient des salariés comme les autres. Quelles ruptures ont conduit aux transformations du monde contemporain ? Daniel Cohen en distingue principalement cinq, les deux dernières étant primordiales :

Scrutin indirect Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le scrutin indirect est un système d'élection dans lequel les électeurs ne choisissent pas eux-mêmes la ou les personnes (ou le parti politique) qu'ils souhaitent voir élus, mais élisent des personnes qui font ce choix. Ce mode de scrutin très ancien reste utilisé dans les démocraties modernes pour l'élection de nombreuses chambres hautes et de présidents. Dans le cas d'élections parlementaires, le Sénat français est élu de façon indirecte par un collège de grands électeurs. Enfin, de nombreuses élections professionnelles se font sur un mode indirect. Portail de la politique

Qu'est-ce que le capitalisme ? Alors que le capitalisme semble régner sans partage sur tous les recoins de la planète, les historiens débattent comme rarement sur sa genèse. Depuis que des chercheurs ont entrepris de réviser de fond en comble l’histoire économique des contrées non européennes, c’est une nouvelle histoire du capitalisme qui se profile. Les travaux d’histoire globale ont remis sur le tapis la question des origines du capitalisme en montrant que nombre de ses ingrédients constitutifs peuvent être repérés bien avant le XVIe siècle, tant en Europe qu’en Asie, qu’il s’agisse de l’existence de marchés développés, du système de crédit, de contrats salariaux, de l’impérialisme (1)… Ce courant de recherche prolonge en ce sens la vision de Fernand Braudel, pour lequel le capitalisme se définit comme un ensemble de pratiques présentes dans de multiples sociétés, à de multiples époques (2). La quête rationnelle du profit Raison de plus pour rappeler en quoi consiste la spécificité du capitalisme. (1) Voir P.

Mai 68 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article sur le mois, voir Mai 1968. Mai 68 est un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968. Ces événements constituent une période et l'une des ruptures marquantes de l'histoire contemporaine française, caractérisés par une vaste révolte spontanée, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, dirigée contre la société traditionnelle, le capitalisme, l'impérialisme et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place. Enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, elle reste le plus important mouvement social de l'histoire de France du XXe siècle. Les événements[modifier | modifier le code] Les événements superposèrent essentiellement un mouvement étudiant et un mouvement ouvrier, tous deux d'exceptionnelle ampleur. Les phases[modifier | modifier le code]

Rencontre avec Daniel Bell. La dynamique des sociétés Pour D. Bell, il est possible de penser une société globale à partir de l’articulation des différentes sphères (économique, politique, culturelle) qui la composent, sachant que chaque sphère garde sa logique propre. Il y a vingt ans, vous annonciez l’avènement d’une société postindustrielle. Que désigne précisément pour vous cette notion ? L’objectif de mon livre, Vers la société postindustrielle, écrit en 1974, n’était pas de faire une prospective sur la société à venir. L’intention méthodologique est la suivante : si nous ne pouvons prédire le futur, il est néanmoins possible de tracer un scénario, puis de le comparer à ce qui arrive effectivement. Mon problème-clé était de voir si la méthode du scénario me permettait de trouver ce que je nomme les « principes axiaux » ou « principes directeurs » qui expliquent la nature d’une société. C’est ainsi qu’ont opéré les grands maîtres comme Tocqueville, Marx ou Weber, lorsqu’ils ont voulu saisir la logique d’ensemble de la société moderne.

Pourquoi la France quitte l’OTAN en 1966 ? | Les échos d’une heure Posted by bsentier on 14 mars 2009 in 3èmes, 4. Contemporaine, Lycée | ∞ L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - OTAN (en anglais, NATO – North Atlantic Treaty Organisation) est une organisation politico-militaire créée en 1949, à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d’assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie. La France est donc l’un des membres fondateurs de l’OTAN. Il reconnait donc néanmoins l’Alliance dans son principe et reste fidèle à l’esprit qui inspira sa création. Cette décision n’en demeure pas moins l’aboutissement d’un long processus. Pour en savoir plus :

Related: