background preloader

Les villes de demain

Les villes de demain

http://www.youtube.com/watch?v=M3LMPq_Lisc

Related:  La ville de demainMétropolisation

Agricool lève 25 millions d’euros pour faire pousser des fruits et légumes dans des conteneurs - Economie L'ambition de la startup est de développer une agriculture urbaine sans pesticides ni OGM et bien sûr locale. La startup française Agricool vient de collecter 25 millions d'euros supplémentaires pour pratiquer la culture de fruits et de légumes dans des conteneurs en zone urbaine, à commencer par les fraises, rapporte TechCrunch. Avec cette levée de fonds, la startup, créée par Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru, souhaite se placer comme le nouveau leader de l'agriculture urbaine. Khéops, la plus grande et mystérieuse des pyramides, finira-t-elle par livrer ses secrets ? Du haut de ses 4 500 ans passés, elle est la plus ancienne des sept Merveilles du Monde et la seule a nous être parvenue. Pourtant, des milliers d’années après sa construction, la Pyramide de Khéops, la plus grande de toutes, recèle encore bien des mystères. Comment a-t-elle été construite ? Que cache-t-elle ?

Transports du futur : comment nous nous déplacerons en 2050 ? Comment voyagerons-nous dans le futur ? Qu'on les aime ou pas, les vélos et les trottinettes électriques se multiplient à vitesse grand V dans les grandes villes. Surtout depuis la pandémie du Covid-19, qui a fait du bus et du métro les transports de tous les dangers. Rapides, pratiques, écolos (quand on ne le jette pas à la mer) et permettant de respecter la distanciation (quand personne ne se colle), tout en évitant de saturer les axes automobiles, ces engins de "mobilité douce" semblent préfigurer une transformation de nos modes de déplacement. Mais ils ne sont pas les seuls. Fermes urbaines Près de 60 % de l’Humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines. D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre 80 %, et la planète gagnera au bas mot 3 milliards d’habitants. Même en anticipant certaines évolutions technologiques, l’agriculture traditionnelle ne pourra pas répondre à la demande alimentaire : 80 % des surfaces arables du globe sont déjà en exploitation, et 15 % de ces sols ont même été épuisés (agriculture intensive, pollution, désertification…). Heureusement, architectes, designers et ingénieurs agronomes allient leurs compétences pour inventer la ferme de demain : au cœur des villes, et… à la verticale !

Sea Bubble : Les taxis volants vont arriver à Paris – focuSur.fr Un nouveau moyen de transport arrive sur Paris. Le « Sea Bubble » est un nouveau concept de taxi imaginé pour remonter la Seine. Si vous n’aimez pas le métro, que vous n’aimez pas monter en voiture, et donc que vous snobez Uber et les autres VTC, ce moyen de transport va vous plaire. Alain Thébault, navigateur français, proche d’Eric Tabarly avec lequel il a inventé l’Hydroptère, a travaillé avec une équipe d’ingénieurs sur un nouveau concept prêt à révolutionner le monde des transports. À quoi ressemblera la ville de demain ? Hypothèses ! - À l’heure où vous lisez ces lignes, nous n’avons jamais été aussi proches de franchir les frontières de la ville du futur. Et comme dirait l’autre, aujourd’hui plus que jamais, nous devons bâtir la ville de demain, celle où l’homme vivra à nouveau en harmonie avec la nature. Certes, ces paroles utopiques que nous avons tous entendu au moins une fois dans notre vie paraissent lointaines. Et pourtant, beaucoup d’innovations voient le jour pour créer la fameuse Smart City, innovations résolument orientées vers la préservation de l’environnement (chouette !).

Quels transports pour la ville de demain Le Skytran Quand la circulation est trop dense, le mieux est encore de passer par-dessus. C’est ce que promet Skytran, une capsule magnétique qui devrait voir le jour à Tel-Aviv en 2015. Les capsules sont suspendues à un monorail à 10 mètres au-dessus du sol selon une technologie de lévitation magnétique. geo Finis la terre et les pesticides, une nouvelle génération d'agriculteurs met la technologie à profit pour faire pousser salades et herbes aromatiques dans des fermes verticales à quelques kilomètres de New York. Tablette à la main, un œil sur les milliers de données captées en temps réel, les salariés de Bowery Farming s'emploient, dans un grand entrepôt, à cultiver... des salades et des herbes aromatiques. Créée en 2015, la société installée à Kearny, à quelques kilomètres de New York, a rejoint le secteur en plein essor des fermes verticales.

Related: