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Les causes de MAI 68

Les causes de MAI 68
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Allocution radiodiffusée du 30 mai 1968 - Charles de Gaulle - paroles publiques Charles de Gaulle Françaises, Français, étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j'ai envisagé, depuis vingt quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir. J'ai pris mes résolutions. Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas. J'ai un mandat du peuple, je le remplirai. Mai 68 Révolte des campus et nouvelle gauche américaine (1960-1988) Révolte des campus et nouvelle gauche américaine (1960-1988) 1. Voir Marie-Christine Granjon, L'Amérique de la contestation. années 60 aux Etats- Unis, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1985. La meilleure anthologie de textes du Mouvement, précédée d'un historique, est celle Massimo Teodori, éd., The New Left : A Documentary History, Indianapolis, Bobbs- Merrill, 1969. Voir également : Paul Jacobs et Saul Landau, éd., The New Radicals : A Report with Documents, New York, Random House, 1966 ; ou Mitchell Cohen et Dennis Hale, éd., The New Student Left. 2. Les de ■ Aux Etats-Unis, les années soixante ont été caractérisées par une contestation multiforme de l'ordre établi, au nom de valeurs démocratiques, égalitaires ou libertaires. - Noirs, Indiens, Mexicains, Américains, Portoricains... - par leur rôle social ou leur statut professionnel Comment celui-ci est-il apparu et pourquoi a-t-il pris cette ampleur? De la "génération silencieuse" à la nouvelle gauche

La carte de Jérusalem 1948-1967 : Ouest vs Est Le plan de partage de l'ONU en 1947 prévoit la création d'un État juif et d'un État arabe et fait passer Jérusalem sous contrôle de l'ONU, en tant que corpus separatum, tandis que Tel-Aviv devient la capitale d'Israël. Mais la guerre de 1948 conduit à l'occupation de Jérusalem par les Israéliens, d'un côté, par les Jordaniens, de l'autre, et à sa partition le long de la « ligne verte ». Jérusalem-Ouest devient capitale officieuse, avec le Parlement israélien (la Knesset), les ministères, etc. Cliquer pour agrandir 1967 : la campagne éclair Le statu quo est remis en cause en 1967 : Israël conquière Jérusalem-Est lors de la guerre des Six-Jours (5-10 juin 1967) et occupe désormais l'ensemble de la ville. Depuis 1967, la ligne verte, frontière entre Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est, n'est plus visible dans le paysage. Cliquer pour agrandir Au nord, les quartiers urbains plus récents ressemblent à ceux de l'ouest, mais sont moins bien entretenus. Pour en savoir plus

La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 1968 Avec la crise sociale qui se développe, les journalistes de l'ORTF tentent d'améliorer la couverture médiatique des événements, malgré la pression du pouvoir qui entend encore contrôler l'information, sans réussir véritablement à le faire. Le 14 mai, dans leur magazine de la deuxième chaîne Zoom, André Harris et Alain de Sédouy ont organisé un débat en invitant Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar. Les journalistes essaient donc de couvrir désormais les événements de façon différente, laissant davantage les acteurs de l'actualité s'exprimer comme dans ce sujet où le commentaire cède la place rapidement aux protagonistes de la grève : d'un côté les responsables de la CGT affirment leurs positions et leurs analyses, de l'autre, un étudiant expose pourquoi il vient à la rencontre des ouvriers. Jean-Claude Lescure

Vous avez dit «islamisme» ? Vous avez dit «islamisme» ? n dctnnr cmm l Rbrt ft rmntr l’pprtn d mt «slmsm» dns l lng frnçs l’nn 1697 t n prps dx dfntns : 1) «rlgn mslmn» t 2) «mvmnt pltq t rlgx prônnt l’xpnsn l rspct d l’slm». L lxcgrph drd Trllz, q trvll pr ls dctnnrs l Rbrt, xplq q c’st n 1993 q’ t jt l dxèm sns. Ct jt « t mtv pr l’bsrvtn d c nvl mpl dns ls mds». LA TELE ET MAI 68 Etre esclave à Athènes ou à Rome: quelles différences? – OEPDL Pour ceux qui l’ignoraient encore, l’esclavage était une pratique banale et répandue dans l’Antiquité, et les deux civilisations qui ont rayonné tour à tour sur l’Europe, les Grecs et les Romains, l’ont toutes deux pratiqué allègrement. Mais alors que la société grecque, qui a atteint son apogée au Vème siècle avant Jésus-Christ, était perçue sur le plan culturel comme un modèle à suivre par les Romains, nous n’avons pas résisté à nous poser la question suivante: valait-il mieux être esclave à Rome ou à Athènes? Tout d’abord, la proportion d’esclaves au sein de la société diffère beaucoup entre les deux civilisations. La provenance des esclaves est une autre source de différence majeure. Il est donc logique qu’il existe ainsi d’importantes divergences concernant la manière dont les esclaves sont perçus et traités au sein de la société. Jean-Léon Gérôme est un peintre académique français spécialisé dans les représentations antiques et orientalistes. Partager l'article:

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