background preloader

Changement climatique : controverses et climatosceptiques

Toutes les causes du réchauffement ne sont pas suffisamment explorées Un certain nombre de chercheurs estiment que les causes du réchauffement climatique actuel n'ont pas été suffisamment étudiées pour tenir comme seul responsable le CO2. A ce titre, Jean Dercourt, membre de l'Académie des sciences déclare : "il me semble que les autres causes sont négligées ou très insuffisamment travaillées, rendant ainsi incomplètes la compréhension du système climatique, un système non linéaire très complexe (...) Il importe, désormais, de déterminer si les gaz à effet de serre expliquent seuls l'élévation thermique rapide du sycle actuel qui serait alors, liée seulement à l'activité humaine." Ce reproche ne signifie pas que le réchauffement actuel est contesté, mais insiste pour que la recherche soit aussi mobilisée vers l'étude d'autres paramètres, notamment astronomiques. Le point de vue de Vincent Courtillot Les incertitudes sur les changements climatiques ▴ Publicité ▴ Une aubaine économique Related:  Changement climatique

Le GIEC répond aux doutes des climato-sceptiques Le sujet divise la communauté scientifique depuis plusieurs semaines, pierre de touche des débats entre les tenants du réchauffement climatique et leurs collègues "climato-sceptiques". D'après une étude parue fin août dans la revue scientifique Nature, le réchauffement du climat serait en effet en "pause" depuis 1998. Ainsi, sur les quinze dernières années, la hausse de la température moyenne mondiale n'aurait pas dépassé 0,05°C par décennie. Un chiffre bien inférieur au 0,12°C d'augmentation constaté entre 1951 et 2012. 35% des Français sont climato-sceptiques Ce ralentissement a fourni le principal argument aux négateurs du réchauffement climatique. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) répond à ces questions dans le premier volet de son cinquième rapport, révélé ce vendredi. L'Homme responsable pour moitié du réchauffement climatique Une tendance clairement à la hausse des températures Près de 5° de plus dans un siècle?

S'identifier : Madmagz Do you want to visit the English version? S'identifier Connectez-vous avec Google Connectez-vous avec Facebook Ou Attention ! E-mail : Vous devez renseigner un email valide Mot de passe : Vous devez renseigner un mot de passe valide (entre 8 et 16 caractères). Mot de passe oublié ? Vous n'avez pas de compte ? Nous utilisons des cookies pour le strict besoin de fonctionnement du service Madmagz.Vous devez donc accepter leur usage pour utiliser Madmagz. Webographie COP21 / Ressources Parcours 6 / Changement climatique / Parcours thématiques Fin 2015, la France accueillera et présidera la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11). Cette échéance déterminante doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Pour accompagner la mobilisation de tous les acteurs autour de ces enjeux, la toile s’organise. www.cop21.gouv.fr : Le site internet officiel de la COP 21 Décryptage des enjeux, informations pratiques sur l’organisation des négociations à Paris, rubrique dédiée à la société civile, et espace médias… retrouvez sur ce site mis en place par l’État français l’ensemble des informations et actualités relatives à la conférence Paris 2015. : Le portail web pour la Convention climat www.plateformesolutionsclimat.org : Le Hub des Solutions Climat www.solutionscop21.org : Donner à voir les solutions climat

Samuel Rowbotham Samuel Rowbotham (dit Parallax), né à Londres en 1816 et mort le 23 décembre 1884, est un inventeur, auteur et socialiste anglais[1]. Il est célèbre pour avoir écrit, sous le pseudonyme de Parallax : Zetetic Astronomy: Earth Not a Globe (littéralement : Astronomie zététique : la Terre n'est pas une sphère). Cette œuvre est fondée sur des études sur la Terre et des expériences réalisées pendant une décennie. Selon la théorie de Rowbotham — qu'il appelle « Astronomie zététique » (Zetetic Astronomy) —, la terre serait une surface plane enclose dont le centre est le Pôle Nord et dont les confins extérieurs sont bordés par un mur de glace ; le soleil, la lune, les planètes et les étoiles seraient distants de seulement quelques centaines de milles au-dessus de la surface de la terre. À partir de 1849 et pendant plus de 35 ans, Rowbotham donnera des conférences lors de nombreux voyages et publiera des écrits. Il a déposé plusieurs brevets d'inventions.

Webographie / Les ressources - Observatoire climat Cette page a été imprimée depuis le site Observatoire climat (www.observatoire-climat-npdc.org) le 13 janvier 2018 à 16:27 Partage sur les réseaux sociaux : Deux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Facebook. Déjà lors de l'activation des données seront transmis à des tiers – voir i.pas connecté à FacebookDeux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Google+. Déjà lors de l'activation des données seront transmis à des tiers – voir i.pas connecté à Google+Deux clics pour une protection de données améliorée: Ce n'est qu'après avoir cliqué ici que le bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Twitter.

Qui êtes-vous, les gens qui pensent que la Terre est plate ? Photo via le Flickr de la Flat Earth Society En 1881, l'Anglais Samuel Rowbotham publiait « Zetetic Astronomy: Earth Not a Globe » – ou « Astronomie Zététique : la Terre n'est pas ronde » en français –, un livre de 430 pages dans lequel il défendait sa vision d'un univers au sein duquel la Terre serait plate. 130 ans plus tard, cette œuvre fondatrice continue d'influencer un petit mouvement qui demeure vivace et ce, malgré toutes les preuves et avancées technologiques ayant prouvé indubitablement que notre planète était sphérique. Apres sa mort en 1884, Lady Elizabeth Blount, une admiratrice du travail de Rowbotham, a fondé la Société Zététique Universelle afin de « poursuivre l'œuvre du maître. Pourtant, aujourd'hui encore, l'idée selon laquelle la Terre aurait la forme d'une pizza n'est pas morte. Image via The Flat Earth Society VICE : Salut les gars. OK. Si la Terre était plate, deux cadrans situés dans deux endroits distincts auraient la même ombre, non ? Comment ça ? OK, je vois.

Controverse sur le réchauffement climatique Carte des changements de températures dans le monde. Les controverses sur le réchauffement climatique concernent le débat public sur l'existence, les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Au sein de la communauté scientifique, l'existence n'est plus mise en doute, mais l'ampleur du réchauffement l'est davantage, notamment par rapport à d'autres périodes de réchauffement plus anciennes. Même parmi les scientifiques s'accordant à considérer le réchauffement climatique comme causé par l'activité humaine, deux sujets suscitent des débats importants. Débat scientifique[modifier | modifier le code] Existence et signification d'un consensus[modifier | modifier le code] L'hypothèse d'une responsabilité humaine au réchauffement climatique est présentée par le GIEC dans ses rapports successifs : d'abord hypothétique dans les rapports de 1990 et 1995, elle est de plus en plus affirmée dans les rapports de 2001 et 2007[1]. Période d'observation[modifier | modifier le code]

Pourquoi des gens croient-ils encore que la Terre est plate ? A priori, vous avez déjà entendu parler, cette semaine, du pétage de plombs du rappeur B.o.B. sur Twitter, lors duquel il a tenté de démontrer que la Terre était en réalité plate et que la NASA nous mentait depuis des dizaines d'années en s'appuyant sur des images retouchées. Vous savez sans doute aussi que Neil DeGrasse Tyson, l'astrophysicien le plus célèbre et le plus cool du monde, lui a répondu. Suite à cela, B.o.B., de son vrai nom Bobby Ray Simmons, a diffusé une chanson pour clasher Tyson (dont le neveu a répondu à son tour avec son propre morceau), cette histoire entrant progressivement dans des sphères inexplorées du surréalisme. Suite aux déclarations de Simmons, il semble que le monde se soit aperçu, avec effroi, que des gens pensent toujours que la Terre est plate en 2016. Malgré cela, certains s'entêtent à tenter de prouver qu'elle est plate. Pour prouver ses dires, Rowbotham utilisait souvent l'exemple d'un canal long de 10 kilomètres proche de l'Old Bedford River.

Comment agir face au changement climatique ? Le débat Paris, reportage Visant à réhabiliter auprès du grand public les possibilités d’action et de discours en matière d’écologie, la soirée « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action » était organisée à Paris le 10 novembre par le journal Politis et Attac. Elle aura permis une réappropriation des grands enjeux du sujet : politiques, juridiques, scientifiques, sociaux, économiques… Les introductions de Geneviève Azam, porte-parole d’Attac, et de Pablo Solòn, ancien ambassadeur climat de la Bolivie aux Nations unies, ont posé les jalons des débats qui suivirent. Déni et inadaptation de nos institutions, banalisation et optimisation économique des risques… Les premières lignes de présentation soutenues par Geneviève Azam ont été suivies par la prise de parole ovationnée de Pablo Solòn sur les interdépendances entre crises économique, sociale et écologique. Dès lors, la place aux débats fut donnée à quatre binômes, autour de questionnements bien distincts.

Théorie et expérience. Synthèse Théorie et expérimentation 1. Théories scientifiques et objectivité Qu’est-ce qu’une théorie ? Une théorie est un ensemble cohérent et systématique de croyances, de propositions, permettant d’expliquer les phénomènes d’un domaine donné et de faire des prédictions à leur sujet. Toute théorie n’est pas nécessairement scientifique. Nous pensons couramment qu’une théorie scientifique est plus à même d’expliquer et de prédire les phénomènes de la nature, car elle paraît représenter la nature elle-même bien plus objectivement (= réglée sur l’objet), semble échapper aux délires de l’imagination et n’est pas l’expression des désirs ou des idées personnelles (préjugés) des savants. Objectif/Subjectif Mais les concepts des sciences sont « des créations libres de l’esprit humain » (Einstein) : ils ne nous sont pas imposés par l’expérience. Idéal/Réel La démarche expérimentale Idée courante : les théories s’appuient sur l’observation et la recherche de régularités naturelles. (1) Les faits : Conclusion 2.

Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ? (Collège, Lycée) | Physique Chimie Travaux Académiques Mutualisés au niveau national 2014-2015 : « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la Physique-Chimie » Des professeurs du Cercle d’Etude Numérique de Physique-Chimie de l’académie de Montpellier vous proposent ci-dessous leur travail, présenté avec tous les documents sous forme de Prezi : Document Prezi d’un exemple de ressources à destination des élèves :« Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ? » Cliquez ici pour télécharger le scénario pédagogique Cliquez ici pour télécharger un exemple d-usage : Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ? Cliquez ici pour télécharger le pack d-images satellite de la banquise arctique de 1979 à 2012 Vous pouvez également intégrer directement ces Prezi dans un cours Moodle de l’ENT grâce à leurs codes d’intégration disponibles sur ce document : Cliquez ici pour télécharger les codes d-intégration ­des Prezi pour cours Moodle de l-ENT Pour accéder à la ressource :

theorie et experience Sommaire Index des sujets Analyse du sujet Les mots du sujet Théorie : mot qui vient d'un verbe grec signifiant contempler. Le sens du problème Il s'agit de se demander si les faits à eux seuls (mais encore faut-il savoir de quels faits on parle) peuvent permettre de trancher sur la vérité ou la fausseté d'une théorie scientifique. Présupposé de la question Il n'y a en a pas. Réponse spontanée Elle est affirmative. Plan rédigé I Théorie scientifique et fait scientifique. 1) "C'est un fait" L'opinion commune a souvent recours au fait pour clore une discussion. 2) Qu'est-ce qu'un fait scientifique ? 3) La méthode expérimentale. II Les faits permettent-ils de confirmer une théorie ? 1) Les faits semblent confirmer la théorie. 2) Le problème de l'induction. 3) Le fait ne démontre pas. III Les faits permettent-ils d'infirmer une théorie ? 1) la falsifiabilité. 2) Une théorie scientifique est-elle infirmée complètement ? 3) Le caractère ambigu des faits. Conclusion

Related: