background preloader

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Qu'est-ce que le connectivisme ?
Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage. Related:  FOAD

Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise (P. Berthou, FuturSkill) Les MOOC, ces plateforme de e-learning d'excellence gratuit qui rendent la connaissance accessible à tous, font frémir le monde de la formation. Au lieu de les craindre, et si l'on songeait à créer le premier MOOC Corporate pour former massivement dans les grandes entreprises ? Par Pierre Berthou, Directeur Général Software de FuturSkill. Depuis quelques mois, le monde de la formation n’a que quatre lettres à la bouche : MOOC. Cet étrange acronyme désigne les “massive open online courses”, ces plateformes de e-learning sur lesquelles les meilleures universités du monde rendent leurs cours gratuits et accessibles à tous, dans le monde entier. Après les pionniers Udacity et Coursera, c’est lorsque le projet edX a été annoncé en juin dernier par Harvard et le MIT que nous, professionnels du e-learning, avons compris qu’une évolution majeure en matière d’accès à la connaissance et à la formation était en marche. Quand vous formez une personne, vous pouvez changer sa vie. > Crédits images :

Accueil L'homme collaboratif, un souhait irréalisable ? par @mdevillard 01net. le 13/03/13 à 17h00 L'apport bénéfique des réseaux sociaux est une évidence pour nos contemporains. Les succès mondiaux et fulgurants du téléphone portable, puis de Facebook, Twitter, Instagram et autres Google+ ont amplement démontré que l'être humain aspirait de tout son être à une communication permanente avec ses semblables. Et il aspire non seulement à communiquer, mais aussi à aider son prochain. Dans ces conditions, il semble évident que la mise en place de réseaux de communication au sein des entreprises conduise naturellement à leur adoption, et en particulier dans le cadre de comportements collaboratifs. Pourquoi est-ce que les réseaux sociaux fonctionnent dans le grand public et pas dans le monde professionnel ? Est-ce que le travail rend l'homme méchant et associable ? Pour comprendre le problème, il est important de revenir aux fondamentaux. En ce sens, le réseau social grand public est significativement différent du réseau social d'entreprise. 1. 2. 3. 4. 5.

Une chaire pour l'enseignement à distance en informatique Lancement de la Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel – Cisco L’Université Laval a lancé le mercredi 13 mars la Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel – Cisco. Le recteur Denis Brière a participé à la cérémonie avec Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Nitin Kawale, président de Cisco Canada, ainsi qu’André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie. La Chaire explorera les technologies de pointe afin que le Département en informatique et génie logiciel puisse offrir des cours de qualité sur Internet. «En améliorant la qualité et l’accessibilité de la formation à distance, cette nouvelle chaire permettra d’accroître le bassin de recrutement d’étudiants. Ce projet voit le jour grâce à l’appui financier de 325 000$ de Cisco Canada. AVIS DE MODIFICATION19 mars 2013Cette nouvelle a été modifiée pour corriger une erreur et une imprécision.

Critiquer (vraiment) Facebook Facebook est le miroir de nos ambivalences. Et il serait sans doute utile d’être plus lucide à l’égard de nos propres pratiques si l’on voulait rendre cohérentes les multiples critiques que nous adressons aux réseaux sociaux de l’Internet. Un paradoxe, en effet, ne cesse de traverser notre rapport aux nouveaux mondes numériques. Nos représentations et nos pratiques ne sont pas simplement désajustées. Elles font le grand écart. Nous nous méfions, et ceci de plus en plus, des risques relatifs à la capture de nos données personnelles par les grands acteurs commerciaux du web, mais nous continuons toutefois à nous exposer sans grand scrupule. De la quête d'authenticité à l'auto-observation Nous sommes en quête d’expériences authentiques, mais pour les vivre, nous nous auto-observons afin d’en faire le récit sur les réseaux sociaux de l’Internet. Ces critiques, le plus souvent, nous les destinons aux autres. La multiplication des discours critiques, sans effet sur les comportements

Bientôt un 1er "MOOC" francophone en droit, ouvert à tous et gratuit sur le droit des entreprises. Le premier MOOC francophone ("Massive Open Online Course" / "Cours massivement ouverts et en ligne") consacré au droit sera accessible à compter du mercredi 18 septembre 2013. Il sera proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe. Le MOOC juridique sera consacré au droit des sociétés et permettra de maîtriser les règles fondamentales du droit des sociétés français et de comprendre l’organisation juridique des entreprises. Le MOOC, parce qu’il est gratuit, à distance et ouvert à tous, permet à chacun de se former à son rythme et tout au long de sa vie... Ce MOOC sera proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe. Le thème : Le droit des sociétés français - les structures de l’entreprise. Ressources interactives : 2) Forum dédié 4) Blog .

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web Télécollaboration et compétence interculturelle par Marco Cappellini * Une télécollaboration est un projet impliquant plusieurs classes, parfois dans des pays différents, et communiquant par Internet. Parmi les outils qui permettent la télécollaboration, on compte les courriels électroniques, les forums de discussion, les wikis, le clavardage, l’audioconférence, la vidéoconférence et les mondes virtuels. Dans cet article, nous examinons comment les projets de télécollaboration peuvent promouvoir le développement de la compétence interculturelle, qui est au centre des préconisations du Conseil de l’Europe. Dans ce contexte, le but de la télécollaboration est de développer des apprentissages langagiers et interculturels de façon collaborative. Nous passons en revue des articles analysant les interactions en ligne d’étudiants en télécollaboration. Quels indices d’engagement ? Les conflits d’opinion : trappe ou opportunité ? Les conflits d’opinions sont au centre de l’étude de Jeffrey Schneider et Silke von der Emde. L’alibi de la culture

Bienvenue dans le Portail du personnel enseignant et de formation de l’Ontario | Contact North Inciter les apprenants à trouver leurs propres réponses. Par Jacques Rodet Les apprenants à distance ont besoin du soutien de tuteurs à distance pour persévérer et atteindre leurs objectifs. Toutefois, les tuteurs ont à prendre garde de ne pas rendre les apprenants dépendants d'eux. Cette dépendance peut facilement être créée dès lors que les tuteurs apportent systématiquement des réponses aux apprenants sans les amener à essayer de les trouver par eux-mêmes. Les principes de la maïeutique socratique apportent un certain nombre de pistes à explorer. Il est également possible de prévoir un cheminement préalable pour les apprenants avant qu'ils sollicitent leurs tuteurs. A titre d'exemple, cela peut prendre la forme de consignes données à l'apprenant. Situer en une phrase votre difficultéExpliquer en quelques lignes votre difficultéQuelles sont les causes qui font que vous êtes face à cette difficulté ? Dans de très nombreux cas, l'apprenant trouve ainsi, par lui-même, les moyens de solutionner sa difficulté.

MOOC Introduction aux réseaux cellulaires : visite guidée Ça y est Télécom Bretagne propose un Cour s Ouvert sur un sujet scientifique au cœur de son expertise : une introduction aux réseaux cellulaires. Et un #MOOC de plus, pourrait-on dire. Certes les annonces se multiplient, mais on peut retenir quelques petites choses intéressantes dans cette série d’annonces. Alors quelles nouveautés peut-on découvrir sur ce site qui pour l’instant n’est qu’un site en construction : Les enseignants d’abord : Xavier Lagrange est un expert reconnu du domaine, auteur de nombreux livres et publications scientifiques, et enseigne aussi bien en présentiel qu’à distance . Sinon, il s’agit d’un cours déjà donné en interne sous un format classique, d’aucuns diraient un xMOOC, ce qui nous donnera une expérience très différente de celle d’ITyPA, je dirai complémentaire. Attendez pour vous inscrire que le site soit un peu plus complet si vous voulez, mais retenez la date de démarrage : le 2 avril, et le site mooc.telecom-bretagne.eu, on en reparlera. Like this:

Related: