background preloader

Filles et sciences : 5 idées reçues

Filles et sciences : 5 idées reçues
Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues ! 1©Jean-Marie Heidinger Onisep Toutes les études sur le sujet montrent que le cerveau n’a pas de… sexe ! Ce sont des clichés bien ancrés qui expliquent le peu d’engouement des filles pour les mathématiques et pour les sciences en général. Quelques exemples de ces stéréotypes dans les films, BD, livres : le scientifique est souvent un homme barbu, plutôt vieux, qui porte une blouse blanche et des lunettes. Les filles représentent la moitié des titulaires de baccalauréat scientifique et obtiennent plus souvent que les garçons les mentions "bien" et "très bien". Si les garçons sont les plus nombreux dans les écoles d’ingénieurs, cela n’empêche pas les élèves-ingénieures de s’y épanouir et de réussir leurs études.

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Filles-et-sciences-5-idees-recues

Related:  Vive les filles en SciencesParité homme-femmePour tous

20 femmes de science qui ont changé le cours de notre Histoire Le 11 février dernier avait lieu la journée internationale des femmes et des filles de science. Une occasion de rappeler la place des femmes dans l’histoire scientifique, mais aussi de rendre plus visibles les postes occupés par des femmes au sein d’un milieu que certains considèrent toujours très masculin. À cette occasion, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont largement contribué à leurs différentes disciplines scientifiques, mais encore trop souvent invisibilisées.

Les filles stagnent dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur Les filles représentaient 55 % des étudiants en 2016, un tout petit peu moins que dix ans auparavant (55,8 %). Si la parité est dépassée au sein de de la population étudiante depuis des années, ce n’est pas le cas quand on s’intéresse aux formations scientifiques et technologiques, loin s’en faut. Seuls 40 % des étudiants de ces filières sont des femmes selon les données 2015-2016 du ministère de l’Éducation nationale [1]. Surtout, la nouveauté que font apparaître les données que nous publions, c’est que le processus de rattrapage féminin ralentit. En dix ans, le pourcentage de filles dans les filières scientifiques et techniques n’a augmenté que de deux points.

Neuromythes : cerveau masculin versus cerveau féminin A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, je vous propose de revenir sur les mythes qui affirment que les cerveaux des hommes et des femmes sont en tout point semblables ou au contraire totalement différents. A la question, le cerveau d’un homme est-il différent de celui d’une femme ? La réponse est oui ! Il existe bel et bien des différences entre le cerveau d’un homme et le cerveau d’une femme. L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. De la physicienne Lise Meitner à la biologiste Rosalind Franklin en passant par l'astronome Jocelyn Bell, beaucoup de ces scientifiques n'ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue s’est intéressé à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui, souvent, ont participé aux travaux à l’origine de cette renommée. Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter reprend le concept et le pousse plus loin.

« L’écart de performance entre filles et garçons en sciences est une forme d’inégalité sociale » Tribune. Aux évaluations nationales de CE2 et de 6e, au brevet ou au baccalauréat, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Elles sont plus nombreuses à se voir attribuer des mentions au baccalauréat et ont des parcours scolaires plus aisés et plus fluides : elles redoublent moins, sont moins susceptibles de décrocher du système scolaire, sont plus nombreuses à faire des études supérieures, font des études plus longues.

Lettre Édu_Num Thématique N°08 : La citoyenneté à l'ère du numérique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet.

Association Femmes & Sciences Femmes & Sciences met à disposition des jeunes et des enseignant-e-s un ensemble d'outils et de documents qui pourront leur être utiles. Des témoignages filmés de parcours scientifiques Retrouvez des témoignages de femmes scientifiques, des vidéos de réalisations d'élèves et bien d'autres vidéos sur notre chaine Youtube ou sur ONISEP TV. Un livret pour accéder de manière interactive aux vidéos L'association Femmes & Sciences a réalisé des films courts de parcours de femmes scientifiques. Insee - Les inégalités hommes-femmes se creusent tout au long du parcours professionnel - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes - 54 Différentes enquêtes (pour en savoir plus) montrent que l’adhésion aux stéréotypes (définitions) de genre est en recul important sur la période récente, et de manière encore plus marquée chez les femmes. Pour autant, certaines idées assignant aux hommes et aux femmes des fonctions sociales différenciées sont encore bien présentes dans la population. Par exemple, l’opinion persiste selon laquelle les femmes disposeraient de compétences supérieures pour prendre soin des autres, notamment des enfants, et seraient plus enclines à le faire. Ces stéréotypes freinent l’accès des femmes à l’égalité professionnelle, même si les écarts se réduisent. En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’activité (définitions) des femmes entre 15 et 64 ans est de 72 % en 2014, soit 9 points de plus qu’en 1999. La proportion d’actives se rapproche ainsi de celle des actifs, qui lui reste néanmoins supérieure de 7 points (figure 1).

Article du Monde : « Quand l’informatique a pris de la valeur, les femmes ont dû quitter le terrain » Grace Hopper, Hedi Lamar, Margaret Hamilton…, ces quelques noms sont souvent cités pour rappeler la contribution des femmes à l’informatique dans un grand récit où les héros et les légendes sont les génies masculins. Le profil des employés et des leaders des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) de la Silicon Valley semble donner raison à cette idée que l’informatique serait depuis toujours et avant tout une affaire d’hommes. C’est faux. Les femmes ont été à l’avant-garde de l’informatique. Même le mot « ordinateur » (computer, en anglais) a été emprunté aux ordinatrices qui exécutaient des calculs mathématiques compliqués bien avant les machines, dès le XIXe siècle.

Insee - Statistiques La rubrique Statistiques présente l'ensemble des publications et données disponibles sur insee.fr.Pour affiner votre recherche, deux outils sont à votre disposition : - les filtres (facettes) à gauche sur cette page, les résultats étant affichés du plus récent au plus ancien. Le filtre Niveau géographique vous permet de sélectionner facilement les résultats nationaux (choisir France) ou locaux (jusqu'à votre quartier). Si vous souhaitez plus de détails sur la navigation multi-critères, une courte vidéo est disponible. - le moteur de recherche en haut de chaque page, les résultats étant alors affichés du plus pertinent au moins pertinent. Notre-Dame de Paris au coeur de la fabrique de l'image et de l'information L'incendie spectaculaire qui a complètement détruit la toiture et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a donné lieu à une importante production de photographies, de plans, de cartes, d'infographies, d'images de drone... En voici une sélection thématique qui permet d'évaluer les dégâts, d'envisager les possibilités de reconstruction, mais aussi d'interroger le rôle de l'image et de l'information à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux. Images et traitement médiatique de l'information : Notre-Dame de Paris : émotion et stupeur en une des journaux partout dans le monde : JDD

Escape Game Femmes scientifiques Vous êtes sur le point de rentrer dans un musée particulier dans lequel vous rencontrerez de grandes scientifiques souvent oubliées.Pour passer d'une salle à l'autre, il faudra faire preuve d'observationFouillez et prenez bien des notes pour pouvoir répondre aux questions. Le parchemin vous donnera le mot de passe. Tapez-le sans majuscule et sans oublier le tiret. Trotula de Salerne (1050 - 1097)Médecin et chirurgienne italienne spécialisée dans la santé des femmes. Ses ouvrages en matière de gynécologie sont des références du Moyen-Age. Ils contiennent notamment de nombreux dessins explicatifs.Cependant à l'époque, son travail a été remis en cause car personne ne pensait qu'une femme pouvait être médecin...

Insee En Vaucluse, les mères sont très exposées à la pauvreté - Le revenu salarial des femmes est inférieur d’un quart à celui des hommes En 2015, en Vaucluse, les femmes salariées du secteur privé ont perçu en moyenne un revenu salarial net annuel de 17 200 euros, soit 25 % de moins que les hommes (figure 1). Cet écart entre femmes et hommes est dans la moyenne de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans ce département, les revenus salariaux sont inférieurs au niveau régional, pour les hommes (- 6 %) comme pour les femmes (-7 %).

Related: