background preloader

Organisation et fonctionnement

L’organisation interne des Restos L’Association Nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 117 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les associations départementales et les centres d’activités dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément. Elle assure 5 fonctions principales : Les antennes Les 117 Associations Départementales

https://www.restosducoeur.org/organisation-et-fonctionnement/

Related:  mmajrimeriah16

Les Enfoirés Rendez-vous sur le site des Enfoirés L’édition 2019 des Enfoirés aura lieu à Bordeaux Métropole Arena du 24 janvier au 28 janvier 2019 inclus. Les Enfoirés célébreront leur 30 ans à Bordeaux où leur dernière visite remonte à 2000 lors de la seconde et unique tournée des Enfoirés !

MAISON DE COLUCHE - restosducoeur44.org Le Centre d’Hébergement d’Urgence La Maison de Coluche accueille pour quelques nuits des personnes en grande détresse. Un lit, un coin d'intimité, de quoi se restaurer, de quoi se laver, une écoute et un accompagnement social et éventuellement une aide médicale et psychologique. La Maison de Coluche permet aux personnes hébergés de venir accompagnées de leur fidèle compagnon, leur chien. Ce sont 28 chambres individuelles mises à disposition des personnes, hiommes ou femmes, en grande détresse. À Nantes, la Maison de Coluche accueille chaque soir pour des séjours de quelques jours. Une équipe accompagne tous ceux qui veulent s’engager dans un parcours de sortie de leur situation d’exclusion. 25 bénévoles et 4 travailleurs sociaux se relaient 7 jours sur 7 pour passer la soirée avec les hébergés en leur offrant le climat de convivialité et d’humanité dont ils ont tant besoin.

S’engager pour la collecte nationale Les 08 et 09 mars prochains aura lieu partout en France la Collecte Nationale 2019 des Restos du Cœur. Cette collecte, événement solidaire et convivial incontournable de la vie de l’association, permet d’assurer une continuité de l’aide alimentaire toute l’année. L’an dernier, lors de la 33e campagne, la générosité des donateurs et l’énergie des 77 000 bénévoles mobilisés ont permis de collecter7 877 tonnes, soit plus de 7,8 millions de repas supplémentaires. Culture, loisirs et départs en vacances Les personnes accueillies rencontrent ainsi les bénévoles autrement que dans l’urgence et nouent un lien de confiance, loin des soucis et de l’isolement. Ces activités régulières constituent des supports pertinents d’accompagnement vers l’inclusion sociale et complémentaires des autres actions d’aide à la personne. Les espaces livres Les Restos ont mis en place 942 espaces livres dans 62 Associations Départementales.

Loi Coluche Prélèvement à la source La mise en place du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source n’a pas modifié le principe de la réduction fiscale instauré par la loi Coluche : votre don effectué en 2019 sera à déclarer en mai 2020. Si vous êtes imposable, l’administration fiscale vous créditera en 2 fois le montant de votre réduction fiscale : Janvier 2020 : vous percevrez une avance de 60% de la réduction fiscale figurant sur votre déclaration de revenus 2018Septembre 2020 : vous percevrez le solde de la réduction, calculée selon le montant de votre don 2019. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du ministère de l’économie. Pour les sommes versées en 2019 (à déclarer en 2020), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 1 000€ (montant depuis fin avril 2020).

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie. C’est pourquoi les Restos proposent deux types d’ateliers : l’accompagnement scolaire à destination des enfants et des adolescents, ainsi que des ateliers de français à destination des adultes. L’accompagnement scolaire Afin que les enfants ne connaissent jamais les situations de précarité que peuvent vivre leurs parents, les ateliers d’accompagnement scolaire sont ouverts à tous les enfants du CP à la terminale, que leurs parents soient, ou non, inscrits à l’aide alimentaire des Restos du Cœur. Dans ces ateliers, les enfants bénéficient d’un accompagnement individualisé.

Présentation Les Restos aujourd’hui En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 35 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 73 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 915 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 136,5 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 875 000 personnes accueillies (2019-2020). *Équivalents repas. En France, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Soit plus de 14,7% de la population.

Nos ressources humaines bénévoles et salariées Nos ressources humaines bénévoles et salariées Plus que jamais, le modèle économique des Restos du Cœur repose sur la vitalité et l’engagement de 73 000 bénévoles, présents au quotidien au sein des centres Restos, dans les départements, les antennes et au siège de l’Association Nationale. « Attirer tous les talents, les intégrer et leur proposer un parcours » est bien l’enjeu actuel de l’association, afin de permettre de répondre aux besoins sans cesse croissants des personnes accueillies. Valeur perçue Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/06/2017 Glossaires : Etudes / ConsommateurComportement consommateurProduitPrix / marges / coûtsPsychologie du prix La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l'esprit du consommateur. La valeur perçue n'a pas de lien direct avec la valeur réelle ou coût de fabrication. Elle n'est pas non plus forcément monétaire.

Les Restos du cœur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1] sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres.

Qu’est-ce que la culture organisationnelle La culture organisationnelle se décrit généralement comme l’ensemble des croyances, des valeurs et des attitudes d’une entreprise, et comment celles-ci influencent le comportement des employés. La culture organisationnelle affecte l’expérience de ceux qui interagissent avec l’organisation comme l’expérience d’achat du client ou de collaboration d’un fournisseur. Elle se manifeste dans les politiques de l’entreprise, telles que le code vestimentaire et les heures de travail. Elle régit également des aspects comme la conception de l’espace de travail et les avantages sociaux. En général, ce sont les dirigeants de l’entreprise qui établissent la culture. Les entreprises définissent rarement leur culture explicitement. Aide aux gens de la rue Tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de logement personnel autour de quatre types d’actions complémentaires : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds / Points Accueils. Les bénévoles des Restos animent des activités et des lieux d’accueil, gèrent et organisent les prestations pour offrir aux plus démunis de quoi se nourrir, se laver ou encore de quoi résister au froid de l’hiver ou à la chaleur de l’été. Ces activités sont l’indispensable premier maillon des dispositifs d’insertion. Elles ont, en ce sens, un rôle d’accroche unique et essentiel pour des personnes trop souvent en rupture avec les dispositifs existants.

Related: