background preloader

Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves

Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves
Édugéo est un service conçu par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses données sont issues du Géoportail. Ce service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C’est également un outil de cartographie en ligne. Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous accéderez à une image interactive vous présentant différentes vidéos qui vous apprendront les gestes essentiels à réaliser pour accéder à ce service et pour l’utiliser. Related:  TP/ActivitésGEOGRAPHIE

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux, 5e Objectifs Place dans les programmes Cycle 4, classe de cinquième. Démarche Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Le sous-thème est traité à partir d'une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d'un changement climatique et d'une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s'y adapter. Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable. Objectifs de contenu Comprendre les effets du changement climatique à une échelle locale à partir d’un exemple simple qui permet de comprendre la notion de risque et d’aborder les notions de vulnérabilité et de résilience. Acquérir un vocabulaire spécifique Vidéos

VIDÉO. Regardez la population humaine passer de quelques milliers à 7 milliards d'habitants 7,4 milliards de personnes vivent actuellement sur la planète, selon les derniers décomptes, et ce chiffre pourrait atteindre 11 milliards à la fin du siècle, montrant un peu plus l'incroyable croissance humaine sur Terre. Pour se rendre compte de cette évolution, le musée américain d'histoire naturelle a publié une vidéo sur YouTube, où l'on peut voir les êtres humains coloniser petit à petit la terre entière, à partir de l'Afrique, il y a 200.00 ans. On y voit leur nombre augmenter lentement, pendant des millénaires, et puis, comme le raconte Slate.com, qui a remarqué cette vidéo, «tout cela change en 10.000 avant Jésus-Christ, avec le début de l'agriculture». «Après les deux premières augmentations soudaines de population, on compte 170 millions de personnes en l'an 1. La vidéo poursuit avec des estimations jusqu'en 2100, et donne ensuite trois projections possibles en fonction de la natalité. Alors forcément, résume Slate.com, cela fait réfléchir.

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Présentation générale de la séquence Voici une proposition de travail de groupes rapide pour traiter l’étude du thème "Mers & Océans" du programme de géographie de 4ème (Cycle 4). Il faut compter 4H pour traiter l’ensemble de l’activité.  La Mer de Chine méridionale est un espace qui présente l’avantage d’être géographiquement limité tout en présentant la plupart des problématiques liées à la maritimisation et à l’anthropisation des mers et océans. Il a été retenu pour notre étude 10 éléments clés répartis en 5 dossiers documentaires courts et simples.  Chaque groupe d’élèves reçoit un dossier documentaire (imprimé en couleur et en plusieurs exemplaires si possible) et une fiche de travail comportant : Déroulement de la séquence  L’ensemble des informations retenues par les élèves sera noté dans une fiche bilan récapitulative. Déroulement de l’activité et évaluation  1ère étape : chaque groupe d’élèves travaille sur son dossier documentaire en autonomie.

Le temps : Comment Google, Facebook et Microsoft privatisent les océans Les géants américains multiplient les projets de câbles sous-marins 2 minutes de lecture Technologies Anouch Seydtaghia Publié dimanche 16 octobre 2016 à 19:59. «Si personne ne le fait, autant tout décider nous-mêmes et investir au mieux nos milliards.» Ce sera l’un des câbles dotés de la plus grande capacité, avec 120 térabits par seconde, permettant par exemple 80 millions de vidéo-conférences en haute définition entre des correspondants situés des deux côtés du Pacifique. Pour les géants de la Silicon Valley, ce n’est pas une première. Généralement, ces multinationales s’allient à des sociétés spécialisées.

Géographie prospective — HEG Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours. L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités. Présentation du projet et des ressources - La présentation du LéA sur le site de l'IFé. Les ressources produites dans le cadre du LéA (niveau par niveau) Dossier "ressources et outils autour de la région Hauts-de-France". Les auteurs des ressources : Projet 6ème : Gabriel Kleszewski (CLG J. projet 3ème : Rachid Sadaoui (CLG L.

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais. Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Une fois votre carte terminée, Animaps vous fournira un lien unique pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Le lecteur lui pourra accéder à la carte sous la forme d’une sorte de vidéo.

Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Niveau concerné : LycéeClasse : Terminales ES/L La séance aborde le thème "les dynamiques de la mondialisation" et le chapitre "la mondialisation en fonctionnement". Elle se déroule sur 2 heures. Capacités et compétences II. Avant la séance : se positionner Le lien de la page collaborative ci-dessous, Padlet, est envoyée via l’ENT avec les différentes études de cas et les ressources pour chacune d’entre elles : EDC : un produit mondialisé Les élèves prennent connaissance des corpus documentaires et, en fonction de leurs appétences, devront se positionner sur un sondage en ligne Doodle dont le lien a également été envoyé via la messagerie de l’ENT. Pendant la séance Phase 1 : le temps de production Les groupes de travail sont définis au préalable en fonction de leur choix sur Doodle. L’objectif : montrer que le produit choisi est un produit mondialisé : il s’agit de dresser une synthèse structurée et d’effectuer une réalisation graphique. Phase 2 : mutualisation

Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de "ville mondiale / ville globale", en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. Cette fiche peut être également reliée à celle qui concerne la métropole, publiée sur ce site. Ville mondiale, ville globale Quelle est l’histoire de ces notions ? On peut comprendre cette absence par le caractère récent de l’usage de ces termes dans le champ de la géographie. Quelle définition retenir ? Quel territoire ?

Concours de cartographie en 4e - Histoire-géographie - Éduscol La Société de géographie rappelle l’existence d’un Concours de cartographie proposé aux classes de 4e par un entretien avec l’un de ses organisateurs, Olivier Godard. Ce dernier, coorganisateur de cette manifestation avec Marie Masson, explique l’organisation, le fonctionnement et les buts pédagogiques de ce concours qui existe depuis six ans. Ces deux enseignants d’histoire-géographie ont conçu cet événement afin de proposer aux élèves de « découvrir la géographie autrement ». L’entretien avec la Société de géographie propose également la grille d’évaluation du croquis appliqué lors du concours. Cette grille de notation utilisée aussi par les élèves participant au concours constitue ainsi une grille d’objectifs et donc d’apprentissage de la cartographie. Il s’agit ainsi d’une ressource pratique et qui permet d’impliquer les élèves dans une pédagogie active et spécifiquement géographique. Actualité à exploiter avec :

Related: