background preloader

Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves

Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves
Édugéo est un service conçu par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses données sont issues du Géoportail. Ce service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C’est également un outil de cartographie en ligne. L’interface d’Édugéo a été modifiée cette année. Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque. Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous accéderez à une image interactive vous présentant différentes vidéos qui vous apprendront les gestes essentiels à réaliser pour accéder à ce service et pour l’utiliser.

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1525

Related:  TP/ActivitésVeille Numérique et HG Novembre 2016GEOGRAPHIEcheche12

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Présentation générale de la séquence Voici une proposition de travail de groupes rapide pour traiter l’étude du thème "Mers & Océans" du programme de géographie de 4ème (Cycle 4). Il faut compter 4H pour traiter l’ensemble de l’activité. La Mer de Chine méridionale est un espace qui présente l’avantage d’être géographiquement limité tout en présentant la plupart des problématiques liées à la maritimisation et à l’anthropisation des mers et océans. Il a été retenu pour notre étude 10 éléments clés répartis en 5 dossiers documentaires courts et simples. Chaque groupe d’élèves reçoit un dossier documentaire (imprimé en couleur et en plusieurs exemplaires si possible) et une fiche de travail comportant :

VIDÉO. Regardez la population humaine passer de quelques milliers à 7 milliards d'habitants 7,4 milliards de personnes vivent actuellement sur la planète, selon les derniers décomptes, et ce chiffre pourrait atteindre 11 milliards à la fin du siècle, montrant un peu plus l'incroyable croissance humaine sur Terre. Pour se rendre compte de cette évolution, le musée américain d'histoire naturelle a publié une vidéo sur YouTube, où l'on peut voir les êtres humains coloniser petit à petit la terre entière, à partir de l'Afrique, il y a 200.00 ans. On y voit leur nombre augmenter lentement, pendant des millénaires, et puis, comme le raconte Slate.com, qui a remarqué cette vidéo, «tout cela change en 10.000 avant Jésus-Christ, avec le début de l'agriculture». La Nasa dévoile des images saisissantes de la Terre filmée depuis l'espace en ultra-haute définition La RED Epic dragon est une caméra en très haute résolution (6 144 x 3 160 pixels), qui peut filmer jusqu'à 300 images par seconde. Hypnotisant Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :

Géographie prospective — HEG Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours. L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités. Présentation du projet et des ressources - La présentation du LéA sur le site de l'IFé. Les ressources produites dans le cadre du LéA (niveau par niveau)

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps.

Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique." Fabrice Cotton, professeur de sismologie à l'université Joseph-Fourier (Grenoble-I), fait partie de la cinquantaine de scientifiques qui viennent de dresser les premières cartes harmonisées de l'aléa sismique à l'échelle de l'Europe, dans le cadre du programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe).

Concours de cartographie en 4e - Histoire-géographie - Éduscol La Société de géographie rappelle l’existence d’un Concours de cartographie proposé aux classes de 4e par un entretien avec l’un de ses organisateurs, Olivier Godard. Ce dernier, coorganisateur de cette manifestation avec Marie Masson, explique l’organisation, le fonctionnement et les buts pédagogiques de ce concours qui existe depuis six ans. Ces deux enseignants d’histoire-géographie ont conçu cet événement afin de proposer aux élèves de « découvrir la géographie autrement ». L’entretien avec la Société de géographie propose également la grille d’évaluation du croquis appliqué lors du concours. Cette grille de notation utilisée aussi par les élèves participant au concours constitue ainsi une grille d’objectifs et donc d’apprentissage de la cartographie.

Un Vieux Continent à géographie variable, par Philippe Rekacewicz Les lycéens lillois qui, ce jour-là, pénètrent dans le bureau du cartographe attendent une réponse simple à une question simple : « Où donc finit l’Europe à l’est ? » A l’ouest, c’est clair, disent-ils, il y a de l’eau. Mais à l’est ? Raconte ta ville - réseau Canopé - Participez ! L’opération « Raconte ta ville », mise en place par Réseau Canopé en 2012-2013, accompagne sur l’ensemble du territoire français des classes de l’élémentaire et du secondaire dans la réalisation de webdocumentaires, histoires réelles ou fictives, expressions de projets interdisciplinaires ayant trait à l’environnement proche des élèves. La réalisation de ces webdocs se fait avec l’appui des Ateliers Canopé et la participation de partenaires locaux (mairie, archives départementales, associations, musées, personnalités du territoire…) et nationaux (Ceméa, CGET, Ina). La saison 3 était orientée sur le thème de la citoyenneté ; la saison 4 portera sur la « ville durable ». En ce début de XXIe siècle, plus d’un humain sur deux, près de quatre Européens sur cinq vivent en ville. Dominique Lefèvre, responsable du Pôle de compétence EDD de Réseau Canopé Les thématiques retenues pour la saison 4 (2016/2017) sont les suivantes :

Related: