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Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société. [Déclinable sur d'autres thèmes]Disciplines : Mathématiques/Technologie, FrançaisNiveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux] Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch. En apprenant à construire entièrement un jeu, tu pourras mieux comprendre comment fonctionnent les logiciels et les machines qui t'entourent.Si tu n'as jamais utilisé le logiciel Scratch, la programmation de ton jeu sera l'occasion d'apprendre en détail comment il fonctionne.

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La maison domotique en 3D — Technologie au collège Home I/O est d'ores et déjà disponible en ligne : et le lien suivant vous permettra d'obtenir une licence enseignant gratuite (offre limitée à 2 licences gratuites par établissement) : Home I/O et Conect I/O sont le fruit d’un partenariat entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et la société Real Games avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.

Sciences humaines et nouvelles technologies : le cocktail gagnant des universités canadiennes Deux récentes études viennent conforter les projets et cursus associant humanités et sciences dures, nombreux au Canada, pointe « Courrier Expat ». Marier disciplines traditionnelles et nouvelles technologies pour offrir plus de débouchés aux nouveaux diplômés : cette ambition, largement portée par les universités canadiennes, semble plus que jamais d’actualité. Cet automne, les étudiants en humanités numériques et en ingénierie de l’université d’Ottawa planchent ensemble sur deux projets associant approche historique et savoir-faire numériques, rapporte le magazine Maclean’s. « Tout le monde tire profit de ce type de partenariat, commente Kevin Lee, doyen de la faculté des arts d’Ottawa et ex-titulaire de la chaire de recherches en sciences numériques de l’université Brock, à St. Catharines (Ontario).

Partagez la connaissance Ce site utilise des cookies à des fins de navigation et de statistiques. En savoir plus Gratuit et sécurisé ! Mettez votre cours en ligne et partagez le avec un simple code Discutez, partagez ! Nouveaux programmes Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces programmes se donnent pour objectif d’assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages de l’école élémentaire au collège. Cette nouvelle organisation laisse l’enseignant opérer des choix pédagogiques pour les mettre en œuvre au regard des rythmes d’apprentissage des élèves.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée !

Projets de classe, édition 2017 – REFER Les projets proposés Le REFER s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative de l’espace francophone comprise au sens large avec pour cœur de cible l’ensemble des enseignants et des élèves de la maternelle à l’université. Le thème de cette édition 2017 sera « La classe : un univers de créativité ! ». Elle mêlera toutes les disciplines scolaires, misera sur l’échange et la collaboration entre les participants et surtout mettra en lumière les élèves et leurs réalisations. Plusieurs projets sont proposés aux classes :

Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.

Technologie - Collège Gujan-Mestras - S13-Comprendre la structure d'Internet S13 - Comprendre la structure d'un réseau informatique rélié à internet Informatique et programmation Mise en situation du problème (Cliquer sur l'image pour agrandir) Constats Problème à résoudre

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > RESSOURCES > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre les enseignements pratique interdisciplinaires au collège

[IREM de Grenoble] : Algorithmique et mathématiques Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire. En 2017 des actions sont programmées à Annecy, Grenoble et Valence. Présentation de la Journée Informatique Débranchée

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