background preloader

Plante médicinale : Hysope

http://www.youtube.com/watch?v=Qfsj6PoSbzo

Related:  plantes/herboristeriePlantesA Classer 2

Transformez vous-même vos plantes médicinales Les infusions longues, d'une durée de plusieurs heures (jusqu'à environ 8h), sont réservées aux parties plus coriaces des plantes comme les racines, les écorces, les baies ou alors pour certaines parties aériennes qui ne contiennent pas vraiment de substances volatiles mais plutôt une abondance de minéraux qu'on extraira davantage avec ce type d'infusion (ex.: feuilles d'ortie, sommités fleuries d'avoine). Il est aussi possible de préparer des infusions froides. Pour ce faire, les plantes tremperont dans l'eau froide pendant plusieurs heures. Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions. Le laurier est un arbuste à feuilles coriaces, originaire du bassin méditerranéen. Très aromatiques, ses feuilles constituent la base du fameux « bouquet garni » de la cuisine française. Les lauriers sont utilisés en horticulture, comme des arbres de couverture, dans la cuisine comme plante aromatique, et dans la médecine populaire comme plante médicinale. La feuille de laurier accentue le pouvoir antioxydant des aliments, contribuant ainsi à un système immunitaire plus fort, la protection contre les effets nocifs des radicaux libres, la cicatrisation des plaies et la protection contre les virus.

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps.

Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». 7 tisanes maison pour réduire l’acidité du corps Après une période de fête, vous souffrez de brûlures d’estomac, de régurgitations acides et amères. Il peut s’agir là de remontées du liquide acide ou de reflux gastro-oesophagiens. Si cela vous arrive de manière occasionnelle, la consommation de tisanes pourrait apaiser ces douleurs. Une affection de type bénigne peut se traiter avec des plantes, en complément d’une bonne hygiène de vie. Outre la nécessité de prendre le temps de mâcher les aliments, remplacez, au moins pour un temps, thés et cafés noirs par des tisanes.

GINGEMBRE GINGEMBRE (Zingiber Officinale) : Bienfaits et Vertus du Gingembre ? Propriétés médicinales ? Posologie du Gingembre ? Effets secondaires ? Où Acheter du Gingembre BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Gingembre. Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais aussi parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives. Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin. Une fois cela dit, nous allons vous révéler les 10 meilleures plantes pour avoir des énergies positives. Le romarin Le romarin est une plante qui détient de nombreuses propriétés médicinales qui s’utilisent depuis l’Antiquité dans différentes cultures.

255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus

Tisane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Faire du sirop de thym Le thym est depuis bien longtemps utilisé comme un allié précieux contre la toux. Il devrait d’ailleurs avoir une place de choix dans chaque jardin, chaque balcon. Cette plante aromatique, relativement facile à cultiver, et utilisée dans nombre de préparations culinaires, présente un très grand intérêt par les multiples propriétés qui lui sont attribuées. Le sirop de thym est non seulement, défatigant, apaisant, stimulant digestif, dépuratif, vermifuge, antiseptique, antifongique, décontractant musculaire, mais aussi et surtout expectorant et broncho dilatateur. Il peut donc s’utiliser dans les soins de divers maux mais il est particulièrement connu au travers de sa recette maison de sirop de thym. Ce sirop contribuera à venir à bout des toux les plus persistantes. Plantes et tisanes : Plantes médicinales Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques. Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages. Nous avons choisi de vous présenter quelques plantes préparées sous forme de tisanes, préparation qui reste la manière la plus efficace pour bénéficier des principes actifs contenus dans les plantes. Préparation d'une tisane avec les feuilles, les baies ou les graines à huile essentielle :

12 herbes médicinales à connaître absolument Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c'est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours et c'est bien dommage. Car la phytothérapie gagne à être découverte ; elle est un moyen de se faire du bien de manière naturelle et économique.

LE THYM ou thymus - Secret des plantes Thym commun , thym des jardins ( thymus vulgaris) Le thym appartient à la famille des "lamiacées" ( labiées); ce genre comprend environ 400 espèces de sous arbrisseaux ou de plantes vivaces herbacées, mais les plus cultivées sont le thym commun et le thym serpolet.Le mot thym vient du latin "thymus" qui désigne toutes les labiées aromatiques, lui même vient du grec "thymos"( faire un sacrifice), le grec provient de l'ancien égyptien tham: végétal odoriférant pour embaumer les morts.La majorité des variétés de thym se rencontrent dans le bassin méditerranéen. Différencier les THYMS entre eux est affaire de spécialiste, mais distinguer le Thym vrai (thymusvulgaris)du Thym serpolet est à la portée de tout observateur attentif.Le thym vrai pousse, lui en petits buissons aux tiges ligneuses toujours dressées et le serpolet se présente sous forme de tapis gazonnant plus ou moins étendu avec de courtes tiges.Cette simple différence de port suffit à les identifier.

Related: