background preloader

Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre d’ouvrage collectif ?

Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre d’ouvrage collectif ?
Source : via Wikimedia commons En ces temps de rédaction de mémoires (pour celles et ceux qui achèvent leur master) ou de préparation de projets de recherche (pour celles et ceux qui vont l’entamer), il me semble utile de publier ici un petit rappel des normes de citation des références bibliographiques. Notez d’emblée que vous trouverez peut-être autant de « normes » que d’interlocuteurs. En effet, il n’y a pas de véritable consensus sur les normes de citations en sciences humaines et sociales : elles sont différentes en fonction des disciplines, des publications, etc. Les indications proposées ici sont donc basées sur ce que nous demandons aux étudiants des cours de méthodologie et d’historiographie du master histoire de l’EHESS. Elles peuvent donc être différentes de ce qui pourrait vous être demandé au sein de vos propres institutions. « Règles » de base pour… …un ouvrage – Auteur, Titre, Ville d’édition, Éditeur, « Collection », Année, Nombre total de pages. Related:  T

Los mejores buscadores académicos Actualmente Google es el motor de búsqueda número uno en el mundo. Sin embargo se ha convertido en algo más que un buscador por la cantidad de productos y ventas relacionadas que nos ofrece. Por ello de vez en cuando es recomendable tener más alternativas si lo que necesitas es encontrar información específica de una área del conocimiento determinada, de fuentes confiables o de artículos científicos y académicos. En este sentido, la lista de buscadores que a continuación se presenta pretende ser de ayuda para estudiantes, profesores e investigadores en la difícil tarea de hallar contenido con un enfoque más especializado. 1. Google Académico o Google Scholar, por sus siglas en inglés, es un sitio que te permite buscar información especializada proveniente de muchas disciplinas y fuentes en formatos diversos como tesis, libros, resúmenes o artículos. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Travail et formation » Bibliographie : La médiation » Imprimer Posté par CDFT Le 17 février 2012 @ 16:05 Dans Actualités de la doc | 2 Commentaires Cette bibliographie a été réalisée en janvier 2012 à partir des documents disponibles au Centre de documentation sur la formation et le travail. Elle est organisée thématiquement et classée au sein de chaque thème par ordre alphabétique des auteurs. Médiation, documents généraux [1] | Médiation sociale [2] | Médiation familiale [3] | Médiation judiciaire [4] | Médiation culturelle [5] | Médiation formation [6] | Médiation scolaire [7] | Médiation et travail [8] | Métiers de la médiation [9] Médiation Les conflits, Éducation et management, n° 26, avr. 2004, 80 p. Albert Cécile, Boutinet Jean-Pierre, Médiation, in : Boutinet Jean-Pierre (dir.).- L’abc de la Vae.- Toulouse : Érès, 2009.- pp. 163-164. Balmer Alexandre (dir.), Hébert Jacques (dir.), Les médiations en question, Nouvelles pratiques sociales, vol. 21, n° 2, printemps 2009, 261 p. Barre Raymond, Rocard Michel, Sur la médiation, Partage, n° 161, oct.

Les précautions à prendre | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

sans titre Type the email address or phone number of the account you want to sign in with. We're having trouble locating your account. Which type of account do you want to use? Sign in to {0} Which type of account do you want to sign in with? Be sure to type the password for your work or school account. Try using your email address or phone number. Make sure you typed your email address correctly. Please enter your password. To sign in, start by entering a user ID. Check the email address you entered. Enter a different email address or get a new Microsoft account. You may still be signed in to some applications. Please try again in a few minutes. Please try again in a few minutes. Please try again in a few minutes. Please try again in a few minutes.

Ratio atque institutio studiorum Societatis Iesu ... Le droit d'auteur Le droit d’auteur protège les oeuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur. Attention : le droit d’auteur ne protège pas les idées ou les concepts. Le droit d’auteur s’acquiert sans formalités, du fait même de la création de l’oeuvre. la forme d’expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l’oeuvre est communiquée au public)le genre (c’est-à-dire la catégorie d’oeuvre, par exemple une peinture, un roman ou une photographie)le mérite (c’est-à-dire le talent ou le génie de l’auteur)la destination (c’est-à-dire que l’oeuvre soit une création purement artistique ou d’art appliqué). Vous bénéficiez sur votre oeuvre de deux types de prérogatives : Vous pouvez agir en contrefaçon.

Université de Mons L’UMONS vous propose un programme sportif d’une vingtaine activités hebdomadaires. Pour participer à ses activités, vous devez vous affilier à UMONS-Sport en achetant la carte UMONS-Sport au prix de 10€. Cette carte vous offre l’accès gratuit à toutes les activités sportives organisées par l’UMONS (à l'exception des abdos-fessiers et de l'escalade)* ainsi qu’une assurance en cas d’accident corporel durant les activités sportives régulières et les championnats interuniversitaires. Pour le bon ordre et la bonne tenue de nos dossiers, des contrôles sont susceptibles d’être effectués à chaque séance. Si vous n’êtes pas possession de votre carte, nous nous réservons le droit de vous refuser l’accès aux activités et ce jusqu’à la régularisation de votre situation. Vous pouvez dès à présent acquérir votre carte en effectuant un versement de 10€ sur le compte 091-0098701-81 de UMONS-patrimoine avec en communication Affiliation sport, votre nom et prénom et année d’études.

Céline Drèze Curriculum vitae complet Projets de recherche Thèse de doctorat (soutenance le 18 octobre 2011) : "Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (2e moitié du 16e siècle - 1773)". Ses recherches portent sur la culture musicale au sein des maisons religieuses - particulièrement les jésuites et les prémontrés (chanoines et chanoinesses) - et s'inscrivent dans une perspective de valorisation du patrimoine musical. - Etude de la vie et de l'oeuvre du compositeur jésuite Louis Le Quoynte (1652-1717), préfet de musique dans les collèges de Mons, de Valenciennes et au collège wallon de Saint-Omer où il séjourna durant les vingt dernières années de sa vie. - Edition en facsimile des Airs spirituels nouveaux (Valenciennes, 1696) de Louis Le Quoynte, s.j.. - Transcription des Psalmi concertati (Anvers, 1704) et des Compositione sacre (Anvers, 1708) de Louis Le Quoynte, s.j. - Etude du patrimoine musical du Hainaut (17e-18e siècles) (infos) Publications Travaux publiés

Droit d'auteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production) sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions. C'est une construction juridique, philosophique et politique née en Europe et dont le sens et la portée ont beaucoup évolué depuis l'invention de l'imprimerie. Il est composé de deux types de droits : Histoire[modifier | modifier le code] Avec l’apparition de l’imprimerie au XVe siècle, les premiers monopoles d'exploitation sur les œuvres ont été accordés par lettres patentes Durant l’Antiquité et le Moyen Âge et encore aujourd’hui dans une grande partie du monde (Afrique, Inde, Asie du Sud-Est, Amérique du Sud), l’essentiel de la création artistique repose sur l'artisanat, très souvent anonyme avec de faibles possibilités de production en série. Le droit moral est :

Initiation aux bases de données La musique à Rome au XVIIe siècle : études et perspectives de recherche - - École française de Rome Dix-neuf spécialistes venus d’horizons différents, musicologues et historiens de la littérature, des spectacles ou des pratiques culturelles, étudient dans cet ouvrage la musique à Rome au XVIIe siècle, cherchant à mettre en lumière ce qui fait la spécificité de leurs méthodes respectives. Sans prétendre combler l’absence, souvent déplorée, d’un ouvrage de synthèse tant sur le plan historique que dans le domaine strictement musicologique, le présent recueil d’études fournit au lecteur un outil de travail qui mêle informations inédites et perspectives de recherche, de façon à répondre à diverses questions : comment étudier la musique à Rome au XVIIe siècle, avec quels instruments écrire son histoire, quelles sont aujourd’hui les tendances de la recherche et est-il possible de dégager certaines lignes théoriques et pratiques susceptibles d’orienter les travaux futurs et de leur fournir un cadre d’ensemble ?

Thésaurus Antoine de Bertrand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Une jeunesse auvergnate[modifier | modifier le code] Dans le Toulouse des humanistes[modifier | modifier le code] En publiant deux livres de musique sur les Amours de Ronsard, Bertrand s’insère dans une mouvance qui voit également Pierre Cléreau (1566), Philippe de Monte (1575), Guillaume Boni (1576), Jean de Castro (1577) ou Jean de Maletty (1578) publier des œuvres similaires. La préface du Ier livre des Amours mentionne que Bertrand pouvait encore ajouter cinq ou six livres à celui qu’il vient de publier, ce qui signifie qu’il a composé longtemps avant de publier ses œuvres ; plusieurs dédicaces de ses amis le pressent de les mettre au jour sans hésiter encore : « Mais pourquoi mon Bertrand ? Un retour à la religion ? Œuvres[modifier | modifier le code] Musique profane[modifier | modifier le code] Contient 35 sonnets. Second Livre des Amours de P. de Ronsard, mis en musique à III parties. - Idem, 1578.

Related: