background preloader

Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre d’ouvrage collectif ?

Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre d’ouvrage collectif ?
Source : via Wikimedia commons En ces temps de rédaction de mémoires (pour celles et ceux qui achèvent leur master) ou de préparation de projets de recherche (pour celles et ceux qui vont l’entamer), il me semble utile de publier ici un petit rappel des normes de citation des références bibliographiques. Notez d’emblée que vous trouverez peut-être autant de « normes » que d’interlocuteurs. En effet, il n’y a pas de véritable consensus sur les normes de citations en sciences humaines et sociales : elles sont différentes en fonction des disciplines, des publications, etc. Les indications proposées ici sont donc basées sur ce que nous demandons aux étudiants des cours de méthodologie et d’historiographie du master histoire de l’EHESS. Elles peuvent donc être différentes de ce qui pourrait vous être demandé au sein de vos propres institutions. « Règles » de base pour… …un ouvrage – Auteur, Titre, Ville d’édition, Éditeur, « Collection », Année, Nombre total de pages. Related:  T

Los mejores buscadores académicos Actualmente Google es el motor de búsqueda número uno en el mundo. Sin embargo se ha convertido en algo más que un buscador por la cantidad de productos y ventas relacionadas que nos ofrece. Por ello de vez en cuando es recomendable tener más alternativas si lo que necesitas es encontrar información específica de una área del conocimiento determinada, de fuentes confiables o de artículos científicos y académicos. En este sentido, la lista de buscadores que a continuación se presenta pretende ser de ayuda para estudiantes, profesores e investigadores en la difícil tarea de hallar contenido con un enfoque más especializado. 1. Google Académico o Google Scholar, por sus siglas en inglés, es un sitio que te permite buscar información especializada proveniente de muchas disciplinas y fuentes en formatos diversos como tesis, libros, resúmenes o artículos. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Travail et formation » Bibliographie : La médiation » Imprimer Posté par CDFT Le 17 février 2012 @ 16:05 Dans Actualités de la doc | 2 Commentaires Cette bibliographie a été réalisée en janvier 2012 à partir des documents disponibles au Centre de documentation sur la formation et le travail. Elle est organisée thématiquement et classée au sein de chaque thème par ordre alphabétique des auteurs. Médiation, documents généraux [1] | Médiation sociale [2] | Médiation familiale [3] | Médiation judiciaire [4] | Médiation culturelle [5] | Médiation formation [6] | Médiation scolaire [7] | Médiation et travail [8] | Métiers de la médiation [9] Médiation Les conflits, Éducation et management, n° 26, avr. 2004, 80 p. Albert Cécile, Boutinet Jean-Pierre, Médiation, in : Boutinet Jean-Pierre (dir.).- L’abc de la Vae.- Toulouse : Érès, 2009.- pp. 163-164. Balmer Alexandre (dir.), Hébert Jacques (dir.), Les médiations en question, Nouvelles pratiques sociales, vol. 21, n° 2, printemps 2009, 261 p. Barre Raymond, Rocard Michel, Sur la médiation, Partage, n° 161, oct.

Mémoire universitaire : comment rédiger l’introduction et la conclusion La conclusion d'un mémoire, c'est un peu comme la préparation de la soutenance orale : on a passé de longues heures à réfléchir (pour ne pas dire "se prendre la tête") sur sa problématique, ses entretiens semi-directifs, ses pages de notes, ses ébauches de plan, ses remises en question et à plat de tout son processus de recherche…pour finalement, de haute lutte, être parvenu à rédiger, ligne après ligne, paragrahe après paragraphe et partie après partie l'ensemble de son écrit, et c'est alors que l'on arrive à la "conclusion", et que l'on ne trouve plus les mots. Il faut conclure, et l'on n'a plus rien à donner. Il faudrait terminer en beauté, "ouvrir la réflexion", terminer sur une note intelligente et révélatrice de la haute qualité de l'ensemble de l'écrit (ce n'est plus à cette étape, en effet, qu'il faut faire preuve d'humilité), et pourtant, le courage n'y est plus. Vous avez perdu vos repères. Si seulement quelqu'un pouvait l'écrire pour vous, vous lui embrasseriez les deux joues.

Ratio atque institutio studiorum Societatis Iesu ... Citation, plagiat et paraphrase, quelles différences ? Le maniement des références est l’un des problèmes liés au caractère intime de l’écriture. Pour éviter les pièges du plagiat et de la paraphrase, suivez les conseils de Myriam Greuter, extraits de "Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage", publié aux éditions l’Etudiant. Que faire quand on est pris entre la tentation de s'abriter derrière un mur de spécialistes (citation), celle de s'approprier les réflexions d'un autre chercheur parce que l'on ne sait pas estimer la valeur des siennes (plagiat), et celle de dépersonnaliser la recherche en ne faisant que recenser et résumer des textes extérieurs (paraphrase) ? Citation et plagiat Une mise au point : le plagiat est une citation sans guillemets ni note de bibliographie. Alors que la citation est un emprunt, le plagiat est un vol. La paraphrase est le fait de résumer et de reformuler une thèse extérieure. Il est difficile d'estimer la part respective de la paraphrase et de la réflexion personnelle dans un mémoire.

Céline Drèze Curriculum vitae complet Projets de recherche Thèse de doctorat (soutenance le 18 octobre 2011) : "Les jésuites et la musique dans les provinces gallo- et flandro-belges (2e moitié du 16e siècle - 1773)". Ses recherches portent sur la culture musicale au sein des maisons religieuses - particulièrement les jésuites et les prémontrés (chanoines et chanoinesses) - et s'inscrivent dans une perspective de valorisation du patrimoine musical. - Etude de la vie et de l'oeuvre du compositeur jésuite Louis Le Quoynte (1652-1717), préfet de musique dans les collèges de Mons, de Valenciennes et au collège wallon de Saint-Omer où il séjourna durant les vingt dernières années de sa vie. - Edition en facsimile des Airs spirituels nouveaux (Valenciennes, 1696) de Louis Le Quoynte, s.j.. - Transcription des Psalmi concertati (Anvers, 1704) et des Compositione sacre (Anvers, 1708) de Louis Le Quoynte, s.j. - Etude du patrimoine musical du Hainaut (17e-18e siècles) (infos) Publications Travaux publiés

Les mémoires d'étudiants —> Cliquez ici pour accéder aux mémoires d’étudiants Après soutenance, sont mis en ligne sur le site DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance) certains mémoires soutenus à l’ESPE Lille Nord de France : les mémoires de Master 2 MEEF mentions Premier degré et Encadrement éducatif qui ont obtenu une note minimale de 16/20, ainsi que l’autorisation de diffusion de l’auteur et du directeur de mémoire les mémoires professionnels CAPA-SH et 2CA-SH qui ont obtenu une note minimale de 15/20, ainsi que l’autorisation de diffusion de l’auteur et du directeur de mémoire Vous pouvez également consulter l’ensemble des mémoires déposés sur DUMAS par les universités françaises.

La musique à Rome au XVIIe siècle : études et perspectives de recherche - - École française de Rome Dix-neuf spécialistes venus d’horizons différents, musicologues et historiens de la littérature, des spectacles ou des pratiques culturelles, étudient dans cet ouvrage la musique à Rome au XVIIe siècle, cherchant à mettre en lumière ce qui fait la spécificité de leurs méthodes respectives. Sans prétendre combler l’absence, souvent déplorée, d’un ouvrage de synthèse tant sur le plan historique que dans le domaine strictement musicologique, le présent recueil d’études fournit au lecteur un outil de travail qui mêle informations inédites et perspectives de recherche, de façon à répondre à diverses questions : comment étudier la musique à Rome au XVIIe siècle, avec quels instruments écrire son histoire, quelles sont aujourd’hui les tendances de la recherche et est-il possible de dégager certaines lignes théoriques et pratiques susceptibles d’orienter les travaux futurs et de leur fournir un cadre d’ensemble ?

Mémoire, rapport de stage : la couverture Vitrine de votre travail, la couverture du mémoire ou du rapport doit obligatoirement comporter un certain nombre de mentions. Pour ne rien oublier, suivez les recommandations de Myriam Greuter, extraites de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant. Comme le dit Juliette, la couverture du mémoire ou du rapport indique « tous les renseignements pour tout le monde ». Les mentions incontournables de la couverture En principe, sur la couverture doivent nécessairement figurer : • vos qualités : nom, prénom, diplôme préparé ; • les coordonnées de l'établissement ; • le titre et éventuellement le sous-titre du devoir ; • le nom du directeur de recherche pour un mémoire, les coordonnées de l'entreprise d'accueil pour le rapport de stage. Veillez à centrer toutes ces informations, de telle sorte qu'elles ne soient pas ensuite partiellement recouvertes par la reliure. Le choix du matériau de couverture La couverture du devoir doit être robuste ! La reliure Sous-titre

Antoine de Bertrand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Une jeunesse auvergnate[modifier | modifier le code] Dans le Toulouse des humanistes[modifier | modifier le code] En publiant deux livres de musique sur les Amours de Ronsard, Bertrand s’insère dans une mouvance qui voit également Pierre Cléreau (1566), Philippe de Monte (1575), Guillaume Boni (1576), Jean de Castro (1577) ou Jean de Maletty (1578) publier des œuvres similaires. La préface du Ier livre des Amours mentionne que Bertrand pouvait encore ajouter cinq ou six livres à celui qu’il vient de publier, ce qui signifie qu’il a composé longtemps avant de publier ses œuvres ; plusieurs dédicaces de ses amis le pressent de les mettre au jour sans hésiter encore : « Mais pourquoi mon Bertrand ? Un retour à la religion ? Œuvres[modifier | modifier le code] Musique profane[modifier | modifier le code] Contient 35 sonnets. Second Livre des Amours de P. de Ronsard, mis en musique à III parties. - Idem, 1578.

Mémoire, rapport de stage : de la page de garde à l’introduction Entre la couverture de votre mémoire ou rapport de stage et l’introduction viennent s’insérer des pages spéciales telles que la page de garde, la page de titre ou bien encore la page de remerciements. Pour être assuré de ne rien oublier, suivez les explications de Myriam Greuter, extraites de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant. Certaines des pages qui précèdent le corps du devoir sont obligatoires, d'autres facultatives. La page de garde et la page de titre La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture. La page de titre, quant à elle, reprend les mêmes renseignements que ceux de la couverture. Les dédicaces et les épigraphes La dédicace est une façon de rendre hommage à quelqu'un, en lui offrant symboliquement le fruit de son travail. Une épigraphe est une courte citation que l'auteur place en tête de son livre, pour donner un avant-goût de ses idées et de son style. La page de remerciements La page d'errata

Musique et astrologie après le concile de Trente La musique terrestre est le reflet de l’harmonie des sphères célestes mais l’homme n’a pas seulement contemplé les étoiles pour leur parfaite structure, il les a aussi interrogées pour comprendre leur influence sur le monde sublunaire. Dans ce questionnement astral, la musique sert de lien entre l’homme et les planètes. Unissant l’histoire de l’astrologie et la musicologie, l’auteur propose un parcours théorique et pratique à travers la constellation des rapports entre l’astrologie et la musique dans l’Europe marquée par l’esprit post-tridentin en se centrant sur l’Italie du XVIIème siècle. L’interpénétration des connaissances magiques, musicales, mathématiques, astronomiques et astrologiques dit une époque qui cherche à harmoniser les lois cosmiques et éternelles avec la fugacité terrestre.

Ajouter une page de garde - Word Microsoft Word propose une galerie de pages de garde prédéfinies. Choisissez une page de garde et remplacez le texte d’exemple. Dans l’onglet Insertion, dans le groupe Pages, cliquez sur Page de garde. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d’options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d’exemple par votre propre texte. Haut de la page

Related: