background preloader

T

Facebook Twitter

Le pèlerinage spirituel : une archéologie alternative et une plastique particulière du roman dévot en France au xviie siècle. Notes Sur ce genre, voir Œuvres et critiques, t.

Le pèlerinage spirituel : une archéologie alternative et une plastique particulière du roman dévot en France au xviie siècle

XXX, n° 1, 2005 (« Regards sur le roman d’amour, d’Hélisenne de Crenne à Jean-Pierre Camus », dir. Fr. Greiner). Nous adopterons ici l’appellation que S. Si le rôle joué en la matière par les écrits spirituels de saint François de Sales est fondamental, le clergé français finit par recevoir le concile de Trente seulement en 1615, après bien des difficultés dans une France à peine sortie des guerres de religion ; aucune décision du pouvoir royal ne sanctionna jamais officiellement cette réception.

J. Fictions et dévotion au xviie siècle : une pédagogie de l'imaginaire. Notes François de Sales, Œuvres, Annecy, 1892-1918, t.

Fictions et dévotion au xviie siècle : une pédagogie de l'imaginaire

XIII, p. 162. QU’EST-CE QU’ÊTRE L’AUTEUR D’UN « ÉCRIT ILLUSTRE » ? SUR QUELQUES OUVRAGES JÉSUITES DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES - Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Université de Poitiers. 1Trois horizons de lecture : le premier, très large, viserait la «relève» de l’image dans l’histoire de l’imprimé à la Renaissance : comment l’écrit – ou comment le lisible – s’autorise-t-il de l’image – ou du visible – pour fonder son propre pouvoir de faire voir?

QU’EST-CE QU’ÊTRE L’AUTEUR D’UN « ÉCRIT ILLUSTRE » ? SUR QUELQUES OUVRAGES JÉSUITES DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES - Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Université de Poitiers

Comment l’écrit destitue-t-il dans l’image qui l’illustre le pouvoir de faire voir qu’il s’arroge pour lui-même? Mais comment, de ce fait, l’image se retrouve-t-elle dépositaire du pouvoir qui l’exclut, comment sa défaillance à faire voir fait-elle voir l’image même? Comment aussi, et l’on toucherait ici à un second horizon de lecture, devient-il essentiel pour l’auteur d’un ouvrage écrit et illustré de n’être pas seulement l’auteur de la part écrite, mais de s’autoriser des images qui l’illustrent, et dont la part écrite tient son pouvoir ? Comment, enfin, l’image elle-même articule-t-elle, selon ses contraintes propres, cette force de faire voir dont elle est dessaisie et qui lui est rendue?

Le P. Congrégation mariale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Congrégation mariale

Une Congrégation mariale (Congregatio mariana) était, dans l'Église catholique, un groupe de laïcs qui se réunissait en association avec la Compagnie de Jésus. Ces congrégations, qui appartenaient à la famille ignatienne, existèrent de la fin du XVIe siècle jusqu'aux années 1960. Changeant de nom après le concile Vatican II les congrégations mariales s'appellent aujourd'hui 'communautés de vie chrétienne'. Peter Paul Rubens - L'assomption de la vierge Histoire[modifier | modifier le code] Des débuts du mouvement congréganiste jusqu'en 1773[modifier | modifier le code] Education, Sociability and Written Culture : the case of the Society of Jesus in France.

R.

Education, Sociability and Written Culture : the case of the Society of Jesus in France

Chartier, “ Avant-propos ”, A. Messerli et R. Chartier (dir.), Lesen und Shreiben in Europa., Bâle, Schawabe, 2000, p. 12. Especially, in M. de Certeau, “ Le dix-septième siècle français ”, in Les jésuites. Spiritualité et activités. M. About the Author. Louis de Cressolles : le savoir au service de l'action oratoire. De l'imitation scolaire à l'imitation adulte : le cas de la Ratio studiorum et son influence sur Guez de Balzac. Le point de départ de ce propos est facilement identifiable dans la tradition critique, puisqu’il s’agit des débats sur l’imitation à l’époque où s’élabore la « doctrine classique ».

De l'imitation scolaire à l'imitation adulte : le cas de la Ratio studiorum et son influence sur Guez de Balzac

Un des arguments souvent invoqués pour expliquer la place centrale de l’imitation dans la conception de la littérarité classique (c’est-à-dire celle de l’époque « moderne » au sens où les historiens entendent ce terme) dériverait des pratiques mêmes de l’apprentissage du « fait littéraire » durant les années de formation des écrivains. Dans le cadre de la réflexion proposée par Delphine Denis, l’idée était donc de revenir aux outils mêmes de cet apprentissage initial ; étant donné son importance dans la culture des XVIIe et XVIIIe siècles, il s’agira ici en l’occurrence, de nous pencher sur le cas de la Ratio studiorum de la compagnie de Jésus. Il est vray qu’il n’y a que deux voyes pour les esprits mediocres, par lesquelles ils puissent parvenir à quelque gloire de l’Eloquence, le larcin & l’imitation. Peregrinaje de las siete iglesias de Roma. Jésuites et Cisterciens dans la France des premiers Bourbons : un aspect de l’antijésuitisme ?

Étienne Pasquier, Les recherches de la France, revues et augmentées de quatre livres, Paris, Mettayer et L’Huillier, 1596, p. 179v.

Jésuites et Cisterciens dans la France des premiers Bourbons : un aspect de l’antijésuitisme ?

C’est à Bernard Hours que revient l’idée de cet article, dont une première version a été prononcée en Sorbonne devant Olivier Poncet et Alain Tallon le 16 octobre 2013. Leurs remarques, augmentées de celles de Jean-Pascal Gay, ont permis l’amélioration notable de ce texte. Qu’ils trouvent ici mes remerciements complets. Ibid., p. 172r. Bernard Hours, Histoire des ordres religieux, Paris, Presses universitaires de France, 2012, p. 73. Il existe certaines interventions marquantes comme celles d’Ilarione Rancati, mais il s’agit d’un hapax plutôt que d’un exemple représentatif. Pierre-Antoine Fabre et Catherine Maire (dir.), Les antijésuites. Pour reprendre le titre d’Anthony David Wright, Divisions of French Catholicism, 1629-1645 : ‘The Parting of the Ways’, Farnham, 2011. « Le mythe jésuite » en tant que « menace protéiforme, invisible, omniprésente ». Bib. Collège Henri-IV de La Flèche.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collège Henri-IV de La Flèche

Après l'expulsion des Jésuites de France, en 1762, diverses institutions se succèdent au sein des bâtiments du collège. Napoléon Ier décide finalement d'y installer le Prytanée national militaire en 1808, devenu depuis l'un des six lycées de la défense français. Histoire[modifier | modifier le code] Devotio moderna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Devotio moderna

Partie des Pays-Bas à la fin du XIVe siècle, la devotio moderna est une pratique religieuse privilégiant une spiritualité intériorisée et le dévouement pour autrui (Hans Memling, Portrait de jeune homme en prière, 1487). Memory and Invention Medieval and Renaissance Literature, Art and Music. In recent years it has become increasingly clear that the art of memory was closely related to compositional processes in literature, art, and music.

Memory and Invention Medieval and Renaissance Literature, Art and Music

These papers explore various aspects of how the relevant material was memorized-whether through division and classification, or through visual diagrams; how the memorized material was used to create new works; how the old texts and models were incorporated into new ones; what was left out and what was reinterpreted in new ways. Massimiliano RossiMassimiliano Rossi è docente di Storia della critica d’arte presso l’Università del Salento e ha insegnato la stessa disciplina anche nelle Università di Udine e di Firenze. Anna Maria Busse Berger. Sauvaire Intermet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Sauvaire Intermet est nommé dès 1590 maître de musique de la cathédrale Saint-Trophime d'Arles, jusque vers 1595. Un acte de 1599 le cite « maistre de chapelle de la Reyne de France », probablement de Louise de Lorraine-Vaudemont (1553-1601), veuve d’Henri III et retirée à Chenonceaux.

En 1599, il est reçu chanoine du chapitre de Saint-Agricol d’Avignon et y prend la charge de maître de chapelle. Sa carrière dans cette église a duré plusieurs dizaines d'années, avec quelques interruptions à Saint-Just de Narbonne en 1613-1614 et vers 1616, puis à Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence au début de 1629. Le gros de la carrière d’Intermet s'est passé à Avignon, ville qui est pour un musicien un poste de choix, située dans les possessions pontificales et par là même sujette aux influences italiennes.

Drama litúrgico. Evolución histórica[editar] Los tropos[editar] Preliminary Investigation: Music in the Jesuit Missions of Baja California (1698-1767) By Alfred E. A Conscious Ambiguity: The Jesuits Viewed in Comparative Perspective in the Light of Some Recent Italian Literature  »  Brill Online. Les sermoncini de la Chiesa Nuova : sermons et musique à l'Oratoire de Rome entre 1570 et 1630. Download & Streaming : ARSI Favorites. Book digitized by Google from the library of Harvard University and uploaded to the Internet Archive by user tpb. Topics: Orthodox Eastern Church, Russkai͡a pravoslavnai͡a t͡serkovʹ, Catholic Church, Church and state Source: La identidad de la Compania de Jesus ante su Restauracion. 1 Agradezco a Alexandra de Losada su invaluable apoyo en la investigación documental. 2 Giard 1996.

Las itálicas en todas las citas son mías. 3 Hay por supuesto excepciones, como por ejemplo los trabajos de Paolo Bianchini, Niccoló Guasti y S (...) Concert spirituel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un concert spirituel est un concert qui répond à l'une au moins des deux caractéristiques suivantes : Entre obéissance et conscience, les jésuites de la première modernité XVIe – XVIIe siècle. Conférence de Silvia Mostaccio,professeur d’histoire moderne à l’Université catholique de Louvain Elle a eu lieu le jeudi 26 septembre 2013 à 18h30 Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e entrée libre Visionner la vidéo de la Conférence Entre obéissance et conscience, les jésuites de la première modernité XVIe – XVIIe siècle Organisée en partenariat avec RESEA-LARHRA (UMR 5190), le Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris) et l’Université catholique de Louvain Silvia Mostaccio, professeur d’histoire moderne à l’université catholique de Louvain, étudie le rôle des éléments religieux dans les constructions identitaires de la première modernité, à travers l’histoire intellectuelle et du genre.

Elle interroge également l’articulation des différents devoirs d’obéissance des sujets et la notion, émergente, de conscience individuelle. POESIE, MUSIQUE ET SOCIABILITE AU XVIIE SIECLE. Antoine de Bertrand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Une jeunesse auvergnate[modifier | modifier le code] Dans le Toulouse des humanistes[modifier | modifier le code] Non identifié : AIRS SUR LES HYMNES SACRÉS, ODES ET NOËLS / Recueils / Pierre I Ballard et Robert III Ballard Imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673) / Catalogues de genre / Publications / Accueil - Portail PHILIDOR.

La musique à Rome au XVIIe siècle : études et perspectives de recherche - - École française de Rome. Dix-neuf spécialistes venus d’horizons différents, musicologues et historiens de la littérature, des spectacles ou des pratiques culturelles, étudient dans cet ouvrage la musique à Rome au XVIIe siècle, cherchant à mettre en lumière ce qui fait la spécificité de leurs méthodes respectives. Sans prétendre combler l’absence, souvent déplorée, d’un ouvrage de synthèse tant sur le plan historique que dans le domaine strictement musicologique, le présent recueil d’études fournit au lecteur un outil de travail qui mêle informations inédites et perspectives de recherche, de façon à répondre à diverses questions : comment étudier la musique à Rome au XVIIe siècle, avec quels instruments écrire son histoire, quelles sont aujourd’hui les tendances de la recherche et est-il possible de dégager certaines lignes théoriques et pratiques susceptibles d’orienter les travaux futurs et de leur fournir un cadre d’ensemble ?

Daniel, seu Verus Dei cultus in Oriente restitutus. Tragoedia acta ludis solennibus anni MDCCI. in regio Ludovici Magni collegio Societatis Jesu. Auctore P. Gabriele Francisco Le Jay, ex eadem Societate. (Book, 1703) Le Mercure jésuite: ou Recueil des pièces concernants le progrès des ... - Jacques Godefroy. Theatre des Jesuites de 1600 à 1699. Anne-Claire Magniez, Les Considerationes de Franz Lang SJ (1695-1717) : histoire des méditations munichoises, Analyse du Theatrum Solitudinis Asceticoe et de la musique de Johannes- Andreas Rauscher à partir des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Claire Picaut, Les Nouvelles poésies spirituelles et morales (1730-1737) : contribution à l'hisoire de la musique spirituelle en France au XVIIIe siècle. Los mejores buscadores académicos. Actualmente Google es el motor de búsqueda número uno en el mundo. Sin embargo se ha convertido en algo más que un buscador por la cantidad de productos y ventas relacionadas que nos ofrece.

Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre d’ouvrage collectif ? Source : via Wikimedia commons En ces temps de rédaction de mémoires (pour celles et ceux qui achèvent leur master) ou de préparation de projets de recherche (pour celles et ceux qui vont l’entamer), il me semble utile de publier ici un petit rappel des normes de citation des références bibliographiques. Notez d’emblée que vous trouverez peut-être autant de « normes » que d’interlocuteurs. Indici delle Riviste in Linea - Archivum Historicum Societatis Iesu - Indici 2010-2001.

Joseph-Marie Amiot. Listening to Early Modern  Catholicism - Listening to Early Modern Catholicism. Listening to Early Modern  Catholicism - Listening to Early Modern Catholicism. Ratio atque institutio studiorum Societatis Iesu ... Céline Drèze. Curriculum vitae complet. Music And Urban Society Colonial Latin America. Musique et astrologie après le concile de Trente. La musique terrestre est le reflet de l’harmonie des sphères célestes mais l’homme n’a pas seulement contemplé les étoiles pour leur parfaite structure, il les a aussi interrogées pour comprendre leur influence sur le monde sublunaire. Dans ce questionnement astral, la musique sert de lien entre l’homme et les planètes. Unissant l’histoire de l’astrologie et la musicologie, l’auteur propose un parcours théorique et pratique à travers la constellation des rapports entre l’astrologie et la musique dans l’Europe marquée par l’esprit post-tridentin en se centrant sur l’Italie du XVIIème siècle.

L’interpénétration des connaissances magiques, musicales, mathématiques, astronomiques et astrologiques dit une époque qui cherche à harmoniser les lois cosmiques et éternelles avec la fugacité terrestre. LE CONCILE DE TRENTE (1545-1563) ET LA MUSIQUE. DE LA REFORME A LA CONTRE-REFORME - HONORE CHAMPION. LA MEDITATION AU XVIIE SIECLE. RHETORIQUE, ART, SPIRITUALITE - HONORE CHAMPION. DRAMATURGIE DE LA TRAGEDIE EN MUSIQUE - HONORE CHAMPION. Entre rhétorique et musique. Poésie latine à haute voix (1500-1700) Louis de Cressolles : le savoir au service de l'action oratoire.

Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon.