background preloader

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression
L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Quelle progression en Programmation et Robotique? Dans cet article, j'apporte quelques éléments de réflexion qui pourront, je l'espère, vous aider à faire les premiers pas en programmation. En ce mois d'octobre 2016, je reviens d'un stage "Robotique et Programmation" à San Francisco (Merci à Olivier, Anton et Julien pour leur gentillesse et pour leur partage). Quel robot choisir? Alors, je vais partager ici ce que je pense. Quel robot choisir? A mon avis, la première question à se poser est la suivante: Qu'avez-vous comme matériel à disposition dans votre classe: un ordinateur, une tablette (ou 1 téléphone portable) ou aucun matériel? Le choix du ou des robots dépend du matériel disponible. Voici les différents robots. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/11/initiation-la-programmation-partie-4.html

Related:  RobotEISTApprentissage du code et de la programmationCode et programmationCoder

Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). — Pixees Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable)). En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Au niveau enseignement : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.Et en relation avec le socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Remarques :

[Comprendre] 21 décembre : 1er jour de l’hiver "L’axe de rotation de Mars est aussi incliné que celui de la Terre, un peu plus de 25°, précise Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au CNES. Sur Mars, les saisons ressemblent à ce qui se passe sur Terre. Par contre, l’orbite de Mars autour du Soleil est bien plus elliptique que celle de la Terre, ce qui fait que les hivers sont beaucoup plus longs et plus froids dans l’hémisphère sud que dans l’hémisphère nord. Globalement, les effets saisonniers sont plus accentués au sud qu’au nord sur Mars." Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation. Il y a aussi le site qui permet d’apprendre à programmer en s’amusant.

Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants Ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants Educode, c’est une plateforme d’aide et de ressources pour l’initiation au code et à l’algorithmique informatique. Fondée par des développeurs pour des enseignants - ou tout ceux désireux d’enseigner le code - le site propose des projets clé en main pour « illustrer » les cours, une approche ludique et didactique des notions clés de la programmation et une assistance en ligne afin de vous aidez à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez faire face. Projets SCRATCH : Des projets complets clé en main - contenant les ressources graphiques et sonores - avec un code commenté pour les enseignants et une fiche pédagogique Des supports de cours : Pour comprendre les notions clés de la programmation - pour les élèves et les enseignants. Des serious games : Utilisation du jeu comme support pédagogique pour explorer les concepts de l’algorithmie.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données).

Trouvez le robot éducatif & programmable idéal pour votre ado Cette catégorie regroupe tous les robots pédagogiques que les membres de la communauté Nos amis les Robots ont testés. Il existe divers robots pédagogiques liant jeux et apprentissages. Ils conviennent aux jeunes enfants, comme Dash de Wonder Workshop ou mBot de Makeblock. Ce robot leur apprend les bases de la programmation. Mais nous présentons également des robots pour les plus grands. Découvrir Sciences en ligne Ce site permet de suivre l’actualité des sciences et techniques au travers d’articles clairs et attrayants, déclinée selon huit rubriques originales : Insolite, Explorathèque, Chiffres-Clés, Citations, Quiz, Sciences-culture, Sciences en images et Terminologie. En plus de ses actualités, Sciences en ligne vous propose : un dictionnaire des Sciences et Techniques, ressource documentaire pluridisciplinaire destinée aux étudiants du secondaire et du supérieur mais aussi aux enseignants. Ses articles couvrent l’essentiel des programmes scolaires et universitaires jusqu'au niveau BAC+3 en mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie (informatique, électronique, etc.).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. Conception de jeux vidéo avec Scratch "Conception de jeux vidéo avec Scratch" David Quesada, professeur des écoles. -Nous sommes l'école de Mézel, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est un CM1/CM2, dix-huit élèves. Dix-sept enfants aujourd'hui présents pour présenter un travail effectué en classe, avec le logiciel libre appelé "Scratch", dans sa version 1.4.

Related: