
Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Initiation à la programmation Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation. Pour les plus jeunes (préscolaire et premier cycle du primaire) nous proposons Scratch Jr. Pour trouver d’autres applications de programmation, voir ce document. N’oubliez pas que l’on peut programmer des robots (NXT, EV3, Arduino, Sphero, Ollie, Wedo, etc.). Pourquoi programmer? Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT. Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage : Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.
Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants Ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants Educode, c’est une plateforme d’aide et de ressources pour l’initiation au code et à l’algorithmique informatique. Fondée par des développeurs pour des enseignants - ou tout ceux désireux d’enseigner le code - le site propose des projets clé en main pour « illustrer » les cours, une approche ludique et didactique des notions clés de la programmation et une assistance en ligne afin de vous aidez à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez faire face. Projets SCRATCH : Des projets complets clé en main - contenant les ressources graphiques et sonores - avec un code commenté pour les enseignants et une fiche pédagogique Des supports de cours : Pour comprendre les notions clés de la programmation - pour les élèves et les enseignants. Des serious games : Utilisation du jeu comme support pédagogique pour explorer les concepts de l’algorithmie.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. Les industriels, les acteurs de l’éducation et différentes associations lancent des initiatives à ce sujet : événements, lieux dédiés, concours sont mis en place pour encourager les enfants à programmer. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Dans les discours – scientifiques, politiques, journalistiques, associatifs – qui encouragent les élèves à se former à la programmation, des argumentations sur l’acquisition de compétences sont avancées. Mendelsohn (1985) parle d’initiation à la pensée informatique et assimile la situation de programmation à une situation de résolution de problème. Brennan et Resnick (2012), deux chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), avancent d’autres intérêts pédagogiques de la programmation. Développer les performances cognitives et démystifier la programmation Former les élèves aux concepts Conclusion Baron G.
Conception de jeux vidéo avec Scratch "Conception de jeux vidéo avec Scratch" David Quesada, professeur des écoles. -Nous sommes l'école de Mézel, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est un CM1/CM2, dix-huit élèves. Dix-sept enfants aujourd'hui présents pour présenter un travail effectué en classe, avec le logiciel libre appelé "Scratch", dans sa version 1.4. Béatrice Perelade, professeur des écoles. -La première chose à faire, c'est de créer trois objets. Ensuite, il faut programmer les flèches du vaisseau. J'ai mis les blocs dans le désordre. Ils doivent réfléchir en fonction de ce qu'ils veulent faire. Pour programmer le déplacement de la balle, ils ont tous les blocs ici et des phrases à lire. La première séance, c'est la découverte des boutons qui sont sur Scratch. La deuxième, on commence un jeu facile, et on peut vite arriver à ce type de jeu au bout de la troisième séance. David Quesada, professeur des écoles. Donc, on a essayé tout ça. Ce sont des blocs logiques qu'ils peuvent déplacer. Comment on a appelé ce déplacement ?
61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) Défi n°1 : le carré Défi n°2 : le carré variable Défi n°3 : le peintre Défi n°4 : le labyrinthe Défi n°5 : coloriage Défi n°6 : la maison magique Algorithmique au collège (Niveau 4e)
Pourquoi apprendre le codage informatique aux enfants ? - La Croix On en parle. L’Apel organisait le 24 novembre une rencontre autour des enjeux du codage informatique, désormais intégré aux programmes scolaires. Lire, écrire, compter… coder ? Certains parents s’avouent dubitatifs face à l’introduction du codage informatique à l’école. Depuis la rentrée, les programmes du primaire et du collège font une place à cette matière, qui est en réalité plus large que la seule programmation et permet de s’intéresser aux algorithmes et au cryptage des données. Avec quel bénéfice ? Le codage permet aussi de faire de l’erreur une étape du processus d’apprentissage, sans passer par le jugement – même bienveillant – de l’enseignant. « Quand on programme, on vérifie sans cesse si les lignes écrites produisent les effets souhaités. Accéder à une culture informatique Faire de nos enfants des citoyens éclairés En la matière, les parents ont également besoin de pédagogie. Denis Peiron Newsletter Inscrivez-vous pour recevoir l'essentiel de l'actualité de La Croix.
Qu'est-ce que la programmation ? - Prim à bord Un ordinateur fonctionne avec un langage machine appelé le code binaire, celui-ci est composé de 1 de 0 comme par exemple : 00001101010101101110 Pour agir sur votre ordinateur, lancer une vidéo ou simplement un logiciel, vous utilisez sans le savoir des programmes (suites d’instructions pas visibles) qui décrivent à l’ordinateur ce qu’il faut faire. Le programme correspond à cette suite d’instructions que l’on donne à un ordinateur, un robot ou un objet connecté. L’écriture de suites d’instructions peut se faire avec différents langages informatiques qui sont des adaptations du langage binaire et qui permettent au développeur de répondre à des objectifs de création. Les différences se situent dans le langage utilisé. Quelques exemples : Le langage Python permet de créer des programmes complets, comme des jeux, des suites bureautiques, des logiciels multimédias, des clients de messagerie… :
Qwant Junior lance un calendrier de l'Avent pour apprendre à programmer - Tech Pour décembre, le moteur de recherche Qwant propose un calendrier de l'Avent un peu particulier. En partenariat avec Tech Kids Academy, l'entreprise lance un évènement sur la programmation informatique pour initier les enfants. Décembre, c’est le mois des calendriers de l’Avent. Il y a les classiques, qui consistent à ouvrir des petites portes pour déguster chaque jour un chocolat ou une confiserie. Le calendrier de l’Avent imaginé par Qwant appartient à cette deuxième catégorie. Accessible sur Qwant Junior, une déclinaison du moteur de recherche spécialement taillée pour les enfants afin de les tenir éloignés des contenus qui ne sont pas de leur âge, via un système de double liste, l’une noire l’autre blanche, le calendrier de l’Avent propose en fait de créer un petit jeu vidéo en écrivant chaque jour un bout du code nécessaire à sa réalisation. Que retireront les développeurs en herbe, une fois le programme achevé ? Lire Quelle est l'apport des 60 fps sur la Playstation 4 Pro ?
Beebot : le petit robot pour apprendre à coder à l’école Beebot, sympathique petite abeille, est un robot destiné à des activités pédagogiques en cycles 1 et 2. Comment l'utiliser en classe ? Présentation. Beebot Dans le cadre des nouveaux programmes de maternelle et d’élémentaire, qui intègrent dans le domaine « les langages pour penser et communiquer » l’initiation au langage informatique, Beebot trouve toute sa place. Apprendre à coder Le site de l’académie de Grenoble propose ainsi un exemple de séquence en vidéo avec une grande section de maternelle, où les élèves doivent programmer Beebot pour qu’il effectue un parcours sur un tapis de jeu. Sur le site de l’académie de Versailles, il est par ailleurs indiqué que le petit robot peut être utilisé à partir du CE2 comme « une introduction à l’utilisation d’un logiciel de programmation adapté », tel que Scratch. Une autre page du site de l’académie de Versailles présente de façon détaillée le robot et ses touches qui permettent aux enfants de le faire se déplacer. Les touches de Bee-Bot