background preloader

Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel

Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel

http://odysseedln.overblog.com/document-de-collecte-andep-2016.html

Related:  Séquences pédagogiquesEducation aux médiasPROFDOCMéthodologie de la #recherchedocumentaire

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) Sommaire Le séminaire des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s'est tenu les 8 et 9 mars. Nouveauté de cette année, la première journée a réuni les IAN de toutes les disciplines en plénière. Après les discours introductifs de Florence Robine et de Mathieu Jeandron qui ont rappelé la nécessaire prise en compte du numérique dans l'éducation, s'est tenue une table ronde sur les humanités numériques animée par Elie Allouche. Cette table ronde a notamment mis en lumière la nécessité de créer des ponts entre l'enseignement secondaire et le supérieur, où le numérique ne s'est pas réellement installé dans les pratiques professionnelles (en effet, les enseignants-chercheurs sont dans leur majorité plutôt réticents à intégrer le numérique dans leur pratique professionnelle. Le cours du supérieur est majoritairement magistral, or le numérique inscrit un rapport plus actif et horizontal).

Un cours en ligne sur le droit d'auteur et l'exception pédagogique scenari Publié sur le site pédagogique de l'académie de Reims. Calimaq propose un cours sur le droit d'auteur dont un volet est consacré à l'exception pédagogique. Présenté sous forme d'un module scenari agrémenté de vidéos, ce cours a été conçu avec le soutien de l'Université de Technologie de Compiègne Calimaq (aka Lionel Maurel) est juriste et bibliothécaire, spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique, engagé pour la défense et la promotion des biens communs et de la culture libre, conservateur des bibliothèques, auteur du blog S.I.Lex.

Faire une recherche, çà s'apprend ! - Prim à bord La faculté des sciences de l’éducation de Laval au Québec, en lien avec leurs programmes d’enseignement, met à disposition des enseignants toute une série de ressources pour comprendre Internet et apprendre à rechercher une information avec ses élèves (premier et second degré). La recherche dans Internet suppose l’acquisition de compétences méthodologiques afin de développer une lecture critique face à l’abondance d’information. Ce dossier pédagogique propose une entrée progressive autour des thèmes suivants : D’où vient l’information sur le web ? Activer ses connaissances initiales sur le sujet de recherche Se familiariser avec le thème de recherche Formuler une question de recherche Trouver une ressources Enrichir la liste de mots-clés Déchiffrer une adresse web Évaluer une ressource

Apprendre à apprendre : la carte heuristique Réflexion, Action et Collaboration avec autrui sont les trois conditions essentielles à l’efficacité de l’apprentissage Le nouveau logo de Freeplane par Robert Gibson. Lorsqu’on suit un cours, on est concentré sur le sujet, le nez dans le guidon. On écoute une suite de mots, certains font écho et on les retiens de suite. TraAM (2014-2016) : scénarios EMI TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines "(...) L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif.

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous. Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue. Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant. La plateforme est accessible à tous, à tout moment et depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette, ou smartphone) à condition d’avoir une connexion Internet et un haut débit. Les bibliothécaires suisses ont conçu une formation gratuite et ouverte à tous composée de vingt-quatre modules indépendants.

La chaîne du livre papier Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente. Dorine Ruter, CC BY 2.0 Auteur Dans le domaine littéraire, l’auteur écrit le plus souvent selon son inspiration et envoie son manuscrit à un éditeur. Il peut aussi répondre à une commande de ce dernier.

Document de collecte - H. Mulot public Document de collecte created using Happy Father's Day 2015 template published by Hélène Mulot

Related: