background preloader

The Gateway to Astronaut Photography of Earth

The Gateway to Astronaut Photography of Earth

https://eol.jsc.nasa.gov/ESRS/HDEV/

Related:  Space

Découverte de la première exoplanète de la taille de la Terre en zone habitable d'une étoile Dans un contexte de nombreuses découvertes d’exoplanètes, plus de 1400 à ce jour, une collaboration internationale impliquant des chercheurs du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers/CNRS/Université de Bordeaux) a découvert un système planétaire fascinant. Ce système situé à 400 années lumières, dans notre galaxie, possède au moins 5 planètes, toutes de la taille de la Terre. L’une d’elles, au centre de cette étude, reçoit de son étoile un flux de chaleur compatible avec l’existence d’eau liquide à sa surface, si toutefois de l’eau se trouve sur cette planète. Ces résultats ont été publiés le 18 avril dans la revue Science.

JLPT-Go Grammaire japonaise Accueil | ホームページ Vocabulaire | 語彙 Grammaire | 文法 JLPT | 日本語能力試験 Conjugaison | 活用 Index | 索引 Catégories | カテゴリー Caractères | 字 L'article à lire pour comprendre les trous noirs Des astronomes ont révélé la première image d'un trou noir. C'est un événement inédit dans l'histoire de l'astronomie. Des scientifiques du monde entier ont dévoilé la première photographie d'un trou noir, mercredi 10 avril, dans le cadre du projet Event Horizon Telescope. Cette image a été obtenue en identifiant l'environnement immédiat de ces objets célestes extrêmement massifs et concentrés, puis en visualisant le pourtour lumineux créé lors l'absorption de la matière. Franceinfo revient sur les fondamentaux nécessaires pour mieux comprendre les trous noirs, qui fascinent depuis des décennies les scientifiques.

L'humanité contemple pour la première fois l'image d'un trou noir Elle était très attendue, cette image ! Au départ un trou noir est une solution d’équation mathématique : il n'avait qu’une existence théorique, jusqu'à ce qu'on commence à en obtenir des indices concrets. Là, on a enfin une observation directe, un siècle après Einstein. Aujourd’hui, c’est un moment historique ; aussi historique que les détections des ondes gravitationnelles en 2015. On s’attendait à ce que cela soit une image de Sagittarius A*, le trou noir supermassif de notre Voie lactée.

Related: