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Tuto par module grove Ac-Toulouse

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Matière 6ème A4 Atelier 3 " Qu'est ce que la VISCOSITE ?" La matière se comporte bizarrement... A une même contrainte, des écoulements différents ? Plan de Travail ELEVE 6eme Science Doc ELEVE « A4-Bizarre-la-matiere-Atelier VISCOSITE.doc » « Atelier 5 chute de bille ver 2.doc » Ce que je dois RETENIR Un peu de théorie, d’explication et d’analyse « Un peu de théorie.doc » Introduction à la rhéométrie Une des propriétés étonnantes des liquides est leur viscosité ... Qu'est-ce que la viscosité ? Comment mesurer cette viscosité ? de différents "liquides" : miel, peinture, dentifrice, ketchup, huile, sirop d'érable, liquide vaisselle, shampoing, fromage à fondue, ... Quels peuvent être les dispositifs ? cf Rhéogramme "Contrainte en fct de la viscosité", la viscosité est donnée par le rapport t/g Côtés Inventeurs ? Ateliers ELEVE « A4 4 Ateliers expérimentaux VISCOSITE.doc » « Atelier 5 chute de bille.doc » Quelle est l'influence de la température sur la viscosité ? Classez les produits en plusieurs catégories : Source Wiki

Accueil - Algoblocs Ac Nantes Mblock Mbot Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock. 2) A part le panda, qu'apporte de plus mBlock ? Pour programmer nos cartes Arduino, il n'y a plus besoin de lancer d'application supplémentaire contrairement à s2a. 3) Utiliser mBlock en cliquant sur "Téléverser dans l'Arduino".

Jouer en triant, ou trier en jouant ? Ou la course contre la montre. — Pixees Objectif : découvrir la notion de parallélisme en informatique au travers d’une activité ludique et vivante, où les participants jouent eux-même le rôle de l’ordinateur. Résumé : les ordinateurs sont rapides, mais la vitesse à laquelle ils peuvent exécuter leurs programmes (nombre de calculs par seconde par exemple) est certes grande mais bornée. Pour de très grands problèmes nécessitant une quantité de calcul colossale, il est possible d’accélérer les choses en utilisant plusieurs ordinateurs, ou plusieurs processeurs, pour résoudre les différentes parties d’un problème. Cette méthode s’appelle le parallélisme. Dans cette activité, tirée de la traduction française de l’ouvrage de Tim Bell Computer Science Unpluged, on va découvrir le parallélisme à travers une activité sur les réseaux de tri, qui effectuent plusieurs comparaisons en même temps. Liens pédagogiques : mathématiques : comparer les nombres, supérieur à (>), inférieur à (<) Compétences : Âge : Matériel : Quelques précisions

Portail SII académie de Bordeaux Une activité débranchée : la machine humaine à trier. — Pixees Ressource Partage de bonnes pratiques . Primaire . Activité débranchée . 2015, 01 Janvier . Les algorithmes de tri sont des outils de base de l’informatique et de l’enseignement de l’informatique, car ce sont des leviers pour comprendre qu’une machine calcule sur des nombres mais aussi sur des symboles. © AlgoRythmics Lors de la 1ère séance, Anne-Hélène a confectionné la machine à trier avec les élèves, afin de concevoir avec eux les procédures de tri et de déplacement sur la machine. A cette occasion, ils ont trié des nombres de 1 à 6, et ont perçu qu’avec 2 nombres égaux, la chaîne produisait un bug. on peut changer le sens de trion peut mettre 2 nombres égaux, au hasard et perfectionner le mécanismeon peut choisir d’autres nombres que de 1 à 6si au départ ils sont déjà en ordre que va-t-il se passer ? Alors, nous sommes allés tester toutes ces hypothèses dans une salle de sport, sur notre machine à trier. Et au retour…chaque hypothèse a été revue avec les tests effectués :

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? | Carrefour éducation Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: des pistes pédagogiques pour le TNI sont détaillées sous la rubrique "Pistes pédagogiques";les niveaux auxquels s'adressent les ressources sont précisés à l'aide des icônes;ce guide thématique est évolutif et que de nouvelles ressources viendront s'ajouter régulièrement. Où trouver?

Tickle - Program Drones, Robots, and Arduino! Learn to code Scratch and Swift games. on the App Store Bibliothèque virtuelle Science et technologie La science est le domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l’observation et l’expérimentation objectives. La technologie est l'ensemble des techniques, des instruments, des systèmes et des matériaux inventés et utilisés par l’humain. La science et la technologie sont omniprésentes dans l'environnement qui nous entoure, dans les objets que nous utilisons au quotidien, mais aussi dans toutes les sphères de l'activité humaine. Le programme de science et technologie regroupe des notions de cinq sciences différentes (chimie, physique, biologie, astronomie, géologie) ainsi que de divers champs d'applications technologiques. La section Science et technologie se divise en cinq catégories: Situations problèmes de nature scientifique : Déterminer comment se forme un arc-en-ciel.Connaître les caractéristiques d’une nouvelle espèce de bactérie dans l’Arctique.Contrôler la population de loups sur l’île d’Anticosti. Situations problèmes de nature technologique :

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée Le baseball multicouleur comme algorithme

Transformations de l'énergie Le mot de la Main à la pâte : Ce témoignage est destiné à proposer une illustration des notions de transfert et de transformation d’énergie à partir de références issues de l’environnement des élèves. En aucun cas il ne peut être question d’une étude systématique des transferts et transformations d’énergie, encore moins des notions de conservation et de rendement. A cet égard les schémas de chaînes énergétiques sont volontairement succincts. A partir de l'analyse de diverses situations où on utilise l'énergie électrique (jouets, appareils électroménagers...) est posé le problème de la production d'énergie électrique dans le cas où on ne peut pas utiliser de piles. Peut- on transformer de l'énergie ? Comment transformer de l'énergie ? Situation problème amenée par l’enseignant : comment peut- on utiliser de l'énergie électrique si on ne dispose pas de piles, ou de prises de courant ? - Rédiger la trace écrite (schéma bilan énergétique) L’enseignant, pose la situation problème.

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