background preloader

BILANS DU PATRIMOINE NATUREL

Facebook Twitter

2 Olivier Gilg RNF. 2 Olivier Gilg Contribution Réseau Evaluation Biodiv RNF. Atlas du patrimoine naturel RNF - Réserves Naturelles de France.

Fascicules OBSERVATOIRE DU PATRIMOINE RNF 2007

Livret etatdeslieux patnat dans les reserves naturelles 2019. Le Patrimoine naturel en France et dans les Réserves naturelles : Etat des lieux. Ré­serves Na­tu­relles de France et l'INPN ont dressé l'état des lieux du pa­tri­moine na­tu­rel en France et dans les Ré­serves na­tu­relles.

Le Patrimoine naturel en France et dans les Réserves naturelles : Etat des lieux

Edi­to­rial La connais­sance est un préa­lable in­dis­pen­sable à la pro­tec­tion de nos es­pèces et es­paces re­mar­quables. Elle est éga­le­ment à la base des diag­nos­tiques éco­lo­giques né­ces­saires à leur bonne ges­tion. La pu­bli­ca­tion en mai 2019 de la pla­te­forme in­ter­gou­ver­ne­men­tale IPBES sur l’état de la bio­di­ver­sité mon­diale en est une dé­mons­tra­tion es­sen­tielle. Dès leur créa­tion, les ré­serves na­tu­relles consti­tuent de vé­ri­tables « sources » de connais­sance de la bio­di­ver­sité et de la géo­di­ver­sité, connais­sances qu’elles mo­bi­lisent pour at­teindre leurs propres ob­jec­tifs d’ex­cel­lence et qu’elles mettent éga­le­ment à la dis­po­si­tion des autres ac­teurs na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux.

Merci à eux pour cet énorme tra­vail et bonne dé­cou­verte ! Les chiffres de la biodiversité dans les Réserves naturelles de France (1 mn 30) Lecture 2 mn A la façon de l’Observatoire national de la biodiversité, les Réserves naturelles de France publient dans un livret les chiffres-clés du patrimoine naturel des réserves naturelles.

Les chiffres de la biodiversité dans les Réserves naturelles de France (1 mn 30)

Le réseau des Réserves naturelles de France (RNF), en partenariat avec l’Inventaire national de Patrimoine naturel (INPN), a publié, sous forme de livret, un état des lieux du patrimoine naturel des réserves naturelles en France. Plusieurs données chiffrées y figurent : Sur les 182 854 espèces que compte la France, les réserves naturelles en hébergent 36 280 (soit le cinquième), dont 25% des espèces terrestres et 25% des espèces marines. Hors Pacifique, 84% des oiseaux, 77% des amphibiens et 74% des mammifères, contre seulement 19% des crustacés, 23% des champignons à chapeau et 25% des sauterelles et grillons inventoriés en France sont présents dans les réserves naturelles.

Panorama de la biodiversité française, 100 chiffres expliqués sur les espèces. L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a publié un livret sur les espèces françaises, le 24 mai 2019.

Panorama de la biodiversité française, 100 chiffres expliqués sur les espèces

Ce livret met à jour les informations sur les espèces terrestres, marines et d'eau douce présentes sur le territoire, les répartitions, les évolutions et les états de conservation. L'étude de ces données permet aux acteurs de la biodiversité d'appréhender des solutions quant à la préservation des espèces. Par exemple, il est essentiel de détecter l'arrivée d'espèces exotiques envahissantes (EEE). Considérées comme une cause majeure de perte de biodiversité, ces espèces sont volontairement ou non importées par l'Homme. Et, à défaut d'un régulateur naturel, elles envahissent et menacent les écosystèmes. Un million d'espèces sont menacées d'extinction (article paru le 06/05/2019) Les scientifiques de l'IPBES ont publié ce lundi la première évaluation depuis 2005 de l'état mondial de la biodiversité. GBIF France. « Nous devons améliorer l'exploitation des données naturalistes » Lecture 3 mn Trois questions à Michel Métais, président de Réserves naturelles de France, Vice-président sortant du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

« Nous devons améliorer l'exploitation des données naturalistes »

ANES : Vous étiez depuis 2015 le vice-president du Conseil d’orientation stratégique (COS) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). A l’issue de ce mandat, quel bilan tirez-vous de ces trois années ? Michel Métais : Nous avons largement contribué à ce que la FRB se dote d’une stratégie et de compétences en matière de communication.

Tout est parti d’un constat : il y avait une attente, vis-à-vis de la FRB, d’outils pour parler simplement et clairement de la biodiversité, de « clés pour comprendre » la biodiversité. ANES : Le COS, c’est donc la voix de la société civile au sein de la FRB ? Michel Métais : Exactement. ANES : Et vos frustrations ? Propos recueillis par Jean-Jacques Fresko.