
Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.
Je t' apprendrai... - La classe inversée réalisée par les élèves Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile. Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information. En outre, « fausse » ne saurait décrire la complexité des différents types de mésinformation (partage malencontreux d’informations incorrectes) et de désinformation (création et partage délibérés d’informations fausses). Pour comprendre le système actuel de l’information, nous devons considérer trois éléments : Les différents types de contenus créés et partagésLes motivations des personnes à l’origine de ces contenusLes modes de diffusion de ces contenus Mécanismes de diffusion
Panorama de la presse française La Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule cette année (2014) du 24 au 29 mars. Chaque année les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à cette initiative. Les professeurs de FLE sont aussi mis à contribution ! La démarche a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Marisol Arbués, professeure FLE, a préparé une activité destinée aux apprenants de Français Langue étrangère du niveau B2. Objectifs pédagogiques : Cette activité pédagogique permet dans un premier temps de connaitre le panorama de la presse française ainsi que de maîtriser le vocabulaire spécifique. Une vidéo permet ensuite d’améliorer la compréhension orale et écrite et de réfléchir en même temps aux qualités requises pour être un bon journaliste. Activité FLE : La presse et les médias en France
John Stuart Mill, Système de logique déductive et inductive. Livre V: des sophismes (1843), 6e édition, traduction française 1865 Une édition électronique réalisée à partir du livre de John Stuart Mill, Système de logique déductive et inductive. Exposé des principes de la preuve et des méthodes de recherche scientifique. (1843). Livre V: Des sophismes. Traduction française réalisée par Louis Peisse à partir de la 6e édition anglaise de 1865. TABLE DES MATIÈRES:LIVRE V: Des sophismes AVERTISSEMENT DU TRADUCTEUR, par Louis Peisse, 1865 PRÉFACES de John Stuart Mill Chapitre I. § 1. Chapitre II. § 1. Chapitre III. § 1. Chapitre IV. § 1. Chapitre V. § 1. Chapitre VI. § 1. Chapitre VII. § 1.
Notre identité numérique sur les réseaux sociaux Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a publié le 25 août 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux. Ce scenario destiné à des élèves de Terminale permet de découvrir que l’ensemble des données que l’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours a pour objectif d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation seront également mobilisées. Il propose deux composantes à télécharger : Plan du cours I. 1. II. 1. Adresse :
Et si Facebook avait fait l'élection américaine ? Qu'y a-t-il de pire en ce bas monde qu'un sondeur américain ? Pas grand-chose, si ce n'est deux sondeurs américains... C'est en tout cas l'impression que l'on a quand on lit les éditoriaux de la presse américaine. Pourtant, il existe un outil statistique qui permettait de déceler le ras-de-marée Trump. La mise à disposition de ces chiffres par Facebook n'a évidemment pas grand-chose à voir avec la philantropie scientifique ; elle permet aux annonceurs de mieux cibler les publics auxquels ils s'adressent. Certes, il ne faudrait pas transférer la confiance aveugle dans les sondages vers une autre confiance aveugle dans cette "méthode Facebook". Cela amène une deuxième question : comment se forge désormais un choix de vote ? On a déjà beaucoup insisté sur la perte du monopole des médias traditionnels (en l'occurrence une écrasante majorité s'était prononcée pour Hillary Clinton). Ce qui change tout, c'est la manière dont nous interagissons avec notre communauté d'amis.
Tommaso Venturini Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014 L’objectif de la séance est de faire découvrir un média aux élèves : le pure player, récemment renommé dans un souci de francisation « tout en ligne ». Pour justifier ce choix, il suffit de regarder la situation de la presse à l’heure actuelle : Autrefois uniquement sur papier, les journaux adaptent leur contenu en ligne pour satisfaire un public plus large. Les nouvelles générations, d’après de nombreuses études (notamment celles d’Olivier Donnat1) abandonnent progressivement la lecture papier mais sont de plus en plus actifs sur la toile. Présentation du média « tout en ligne » : Sans surprise, la très grande majorité des élèves ne lisent pas de presse sur format papier. Mise en activité : Les élèves ont manifestement l’habitude de "balayer" l’écran dans leurs pratiques numériques. Mise en commun à l’oral A la fin de la séance fut posée la question piège : "quels sont les sujets d’actualités du jour ?" Point forts Point faibles 2.
Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences | Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur [A.P.D.E.N. - Congres 2015] Exemple de progression EMI collège Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : Cette progression évolue aussi en fonction des années et des projets. 1. 1.1. 1.2. 2.