background preloader

Toute l'Histoire en bande dessinée

Toute l'Histoire en bande dessinée

https://casesdhistoire.com/

Related:  Reading #3Histoire

Les colloques de l’Inrap Chaque année, en partenariat avec de grandes institutions culturelles et scientifiques, l’Inrap organise un colloque international ouvert à tous, autour de questions liées à l’archéologie. Les enregistrements vidéo des colloques passés sont disponibles en ligne. Les actes de ces débats font l’objet d’une publication. L’Inrap propose également, à l’occasion notamment des Rendez-vous de l’histoire de Blois, des conférences en lien avec les thématiques des Rendez-vous. Certaines d’entre elles ont fait l’objet de captations vidéo. On a redécouvert le Moyen Âge Affiches – portraits de femmes – L'Histoire par les femmes Découvrez et téléchargez des portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire, sous forme d’affiches. Après la réalisation d’affiches présentant des femmes qui ont marqué l’Histoire par thèmes, j’ai créé une série d’affiches présentant des portraits de femmes : elles comprennent des images et un résumé de leur histoire. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. Téléchargez-les, partagez-les et imprimez-les autant que vous voudrez ! Ces portraits sont lisibles aux formats A4 et A3. Comme d’habitude, je suis preneuse de tous vos retours !

Compte-rendu du séminaire d’Olivier Wierviorka – Histoire de la Résistance en Europe Occidentale BARNABE Charlotte MASTER 1 Depuis sa thèse soutenue en 1992, jusque son plus récent ouvrage, Olivier Wierviorka a fait de la résistance un de ses thèmes de prédilection, devenant par la même un éminent spécialiste du sujet. Professeur à l’ENS de Cachan, il vient de publier le résultat de ses toutes dernières recherches, sous le titre Histoire de la Résistance en Europe occidentale. Partant des sources anglo-américaines, il a beaucoup travaillé à partir des fonds du Special Operations Executive, du Political Warfare Executive, de la BBC, des ministères des Affaires étrangères, de l’Office of Strategic Services et de l’Office of War Information, laissant à plus tard l’étude des sources nationales. L’ouvrage d’Olivier Wierviorka permet de faire émerger de grandes dynamiques communes au sein des différentes résistances qualifiées »d’autochtones ». Au moment des défaites, spontanément, sans l’aide des Alliés, des actes résistants, conscients ou non, émergent au sein de la population.

Qu'est-ce que l'Histoire publique (Public History) ? Invité à l’occasion de la 4e Conférence annuelle la Fédération internationale pour l’histoire publique (FIHP) à Ravene, Benjamin Brillaud, le Youtubeur de Notabene, nous présente à la fois la conférence, ses intervenants et la démarche de l’histoire publique. La vidéo est une bonne introduction sur le sujet de l’histoire publique. Sa présentation de la vidéo vous intéressera également :

La géohistoire - Histoire-géographie - Éduscol Ce document très complet, réalisé par Françoise Janier-Dubry, Olivier Grenouilleau et Laurent Carroué, inspectrice générale et inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, groupe histoire et géographie, est téléchargeable depuis le dossier « Se former, actualiser et approfondir ses connaissances, par thème en histoire » du portail national histoire-géographie. Les programmes d’enseignement au collège publiés en novembre 2015 font explicitement référence à la géohistoire (ou géo-histoire), qualifiée tout à la fois de « démarche » ou d’« approche ». Outre une bibliographie détaillée et commentée, ce document d’une dizaine de pages propose une mise au point sur les rapports anciens et renouvelés entre géographie et histoire. Autre actualité en lien :

YouTube à l'école ! Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Ressources du MOOC HG5 - Histoire-géographie - Éduscol Les ressources issues du MOOC HG5 restent disponibles sur les différents sites académiques impliqués dans le dispositif. Comme les éditions précédentes, ce cours en ligne a proposé, du 7 janvier au 1er février 2019 aux enseignants, de découvrir des pratiques en classe avec le numérique de façon simple et concrète. Voici les liens vers les différentes activités proposées par les académies mobilisées cette année (Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Lille, Reims et Rouen) :

«Whiteness studies» : il était une fois les Blancs… Elle raconte que l’idée d’écrire une Histoire des Blancs lui est venue en lisant le New York Times, chez elle, à Princeton. Une photo montrait Grozny, la capitale tchétchène, rasée par les Russes. «Une question m’est alors venue : pourquoi appelle-t-on les Blancs américains les "Caucasiens" ? Ça n’a aucun sens.

(2) Le Néolithique, aube de la crise écologique ? Le Néolithique, ce n’est pas qu’une histoire de cailloux. Certes, le mot signifie «pierre récente» (Homo sapiens sait alors la polir), par opposition à la simple pierre taillée du Paléolithique. «Le terme n’est pas très funky», confirme l’archéologue Jean-Paul Demoule, spécialiste de cette période qui débute vers 9 500 ans avant notre ère. Il ne rend pas non plus justice aux nombreuses transformations de la période. «Tout le monde connaît les hommes préhistoriques et les Gaulois, mais personne ne connaît les 10 000 ans qui se trouvent entre les deux et qui ont tout changé», explique Demoule, qui pèse ses mots : dans le monde entier, les chasseurs-cueilleurs se sédentarisent peu à peu. La domestication de plantes et d’animaux s’amplifie, l’agriculture se diffuse.

Enseigner l'histoire-géographie : nouvelles approches Cette brochure, atypique dans sa forme, compile et propose des séquences de classe ou des supports de formation présentés élaborés par des professeurs et des formateurs de l’académie de Caen. Une brève présentation de ces ressources conduit ensuite à un padlet en ligne. Chacun de ces padlets contient des éléments de réflexion, des supports d’activités et parfois des réalisations d’élèves. Nous avons cherché à mettre en valeur une conception renouvelée de la pédagogie de nos disciplines s’appuyant sur les recherches scientifiques disciplinaires mais aussi sur les acquis des sciences de l’éducation.

Related: