background preloader

Les pratiques numériques des jeunes - nov2016

Les pratiques numériques des jeunes - nov2016
En 10 points Les pratiques numériques des jeunes Vendredi 4 novembre 2016 Espé Karen Prévost-Sorbe Coordonnatrice académique CLEMI | Collaboratrice DANE karen.prevost@ac-orleans-tours @karen_prevost Académie Orléans - Tours Il s'agit d'une web-émission participative sur les nouveaux médias et le réseau social de RFI. Réalisée en janvier 2016, cette série explore la relation qu'entretiennent les 12-18 ans avec Internet. "Bienvenue en adosphère" Atelier des médias Une websérie Internet, le meta-media "Nous sommes en train de vivre une mutation profonde du paysage média" (Source : Des durées de connexion qui progressent... "Internet, 14 heures par semaine" (Source : Ipsos Junior Connect' 2016 "Les jeunes, nouveaux partenaires de consommation ?") Face au mythe "Digital natives vs digital immigrants" "Les "digital natives" n'existent pas, je les ai rencontrés" (Source : Anne Cordier, Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information, Collection Les enfants du numérique, Editions CetF, 2015)

https://magic.piktochart.com/output/17634829-les-pratiques-numeriques-des-jeunes-nov2016

Related:  elisabethbeCAPES DOC 2017 DIVERSID NUMERIQUE

Agenda 2016-2017 - Doc pour docs Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative. Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Le twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet - Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures. L’organisation des études permet : en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série. Les séries générales et leurs enseignements

Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Sommaire - : Définition - Quand en parler avec les élèves ?

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !)

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire.

Identité numérique Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts. Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Cyber-harcèlement, dévoilement de secrets ou tout simplement d'une vie personnelle qui n'a pas vocation à être exposée à tous les regards, vol d'identité, plagiat, nous évoluons dans un monde numérique violent et impitoyable. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires.

eBook sur l'identité numérique Publié initialement sous une forme imprimée (Identité numérique et e-reputation, octobre 2011), cet ouvrage d'Olivier Ertzscheid, Maître de conférences en SIC (Sciences de l'Information et de la Communication) est désormais consultable sur OpenEdition Books, plateforme de livres en sciences humaines et sociales, dont plus de la moitié se trouve être en libre accès. Cette nouvelle version numérique est « enrichie et éditée à l’occasion de sa publication par OpenEdition Press ». Elle permet de faire une synthèse intéressante et accessible sur la problématique des traces numériques et prodigue différents conseils et recommandations en matière de réputation digitale. Cette lecture pourra être complétée par deux autres ressources indiquées par l'auteur : le diaporama initial de la journée de formation publié via SlideShare et la bibliothèque publique d'Olivier Ertzscheid mise en ligne par le biais de Diigo dans le cadre de sa veille. Sources

Related: