background preloader

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques

Article mis à jour le 20 juin 2020 par Fidel Navamuel La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Dipity Un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives. MyHistro Le troisième outil est un de mes favoris. Related:  Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesLe numérique au service de l'apprentissage de l'Histoirenumerique

Un escape game sur Léonard de Vinci Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème. Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel). Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive 1. (Cliquez sur l’image ou le lien) Intro Escape Game « La Joconde a disparu ! La vidéo explique aux élèves le contexte et l’enjeu de cet escape game : retrouver la Joconde en résolvant 3 énigmes en 45 mn. 2. Consigne énigme 1 Code énigme 1 : Document à déverrouiller à l’aide du mot de passe 3. Code énigme 2

5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. Le Louvre. On ne va pas bien loin pour cette première étape. Le Prado. On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. British Museum D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Rijks Museum Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. MoMa. Dernière étape de l’autre côté de l’atlantique avec une visite au MoMa, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ? Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus.

Des outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Le site Web : Démo en vidéo :

Créer une capsule vidéo avec Tellagami L’utilisation de vidéo peut être un outil intéressant pour développer des capacités de synthèse ou pour faire présenter, par les élèves, des concepts fondamentaux du cours. L’élève réinvestit et s’approprie un vocabulaire spécifique pour présenter un raisonnement, un concept. Tellagami est une application mobile qui permet de mettre en place un travail de formalisation ludique, du fait du choix de l’avatar, et engageant, car l’élève écrit et dit son texte, sans mettre en danger l’élève dont on ne voit pas le visage. La production d’une vidéo est valorisante et facile à diffuser sur un site académique ou un site d’établissement. Tellagami est une appli disponible sous i-phone, tablette ou androïd, permettant la production de capsules vidéos de moins de 2 minutes. Après création d’un avatar et choix d’un fond d’écran, la voix est enregistrée. En voici un exemple , réalisé en enseignement d’exploration de 2de

Morphosis - Serious game sur la thématique des Saisons Le site Les Saisons : Morphosis est une adaptation de l'application du même nom. Elle offre un voyage dans le temps qui permettra à tout internaute de mieux comprendre l'évolution de la Terre et l'impact des hommes sur elle grâce à des images vidéos somptueuses, des fiches pédagogiques originales et des quiz pour mieux se rappeler les données apprises. Six périodes historiques sont couvertes : l'âge de glace, le Néolithique, l'Empire romain, le Moyen Âge, l'époque industrielle et l'époque contemporaine. Morphosis vous propose une lecture de l'histoire et des sciences sous l'angle écologique de la préservation intelligente des écosystèmes. Tirés du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons sorti en salles en 2016, le site et l'application vous permettront de prolonger le film et de sensibiliser jeunes enfants et collégiens à la préservation de notre environnement.

Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI Comment intégrer la réalité augmentée dans une séance ? En utilisant des cartes bien sûr ! Lors de plusieurs stages (dont un animé par les collègues profs-docs de l’académie de Nice) j’ai pu découvrir l’application Aurasma. Cela permet d’ajouter de la réalité augmentée à n’importe quel support physique. On prend une photographie d’une zone (trigger) et apparaît alors, en sorte de 3D, n’importe quel document (overlay) que l’on a enregistré auparant dans l’application. Je n’avais pas trouvé de débouchés pédagogiques à mon goût avant d’imaginer d’augmenter ces vieilles cartes abandonnées au fond de ma réserve ou dans les labos d’Histoire-Géo. Or, elles ont l’avantage de proposer une grande surface de lecture à accrocher sur les murs d’un CDI. On recycle des supports pédagogiques un peu délaissés. J’ai pris un exemple de superposition entre un planisphère contemporain (enfin de 1977…) avec le fonds de carte de Gallica. ….affaire à suivre donc !!! WordPress: J'aime chargement…

À propos - Enoncés de problèmes arithmétiques A chaque énoncé de problème sont attachés des mots-clés. Les principaux mots-clés font référence à la typologie de G. Vergnaud. C’est pourquoi la connaissance de cette typologie est un préalable à toute recherche multi-critères sur ce site. Une recherche multi-critères aboutira si l’utilisateur sélectionne un champ opératoire : Addition/soustraction ou Multiplication/division une catégorie qui relève du champ opératoire identifié. Pour affiner sa recherche, l’utilisateur pourra choisir un domaine numérique, auquel se rapportent les données de l’énoncé un degré de difficulté : simple ou complexe. Créer des questionnaires autocorrigés avec les formulaires Google Les formulaires Google permettent à présent de créer des questionnaires ou enquêtes et d’attribuer des points automatiquement aux réponses correctes. Le répondant peut ainsi obtenir sa notation immédiatement après la validation du questionnaire. L’attribution des points est personnalisable par question et il est également possible d’ajouter des commentaires aux bonnes ou mauvaises réponses. Pour fonctionner, vous devez au préalable créer un formulaire contenant des réponses correctes et incorrectes de type : choix multiplescase à cocherliste déroulante Créer un questionnaire Consulter le tutoriel sur la création de formulaire avec Google Forms pour générer votre questionnaire. Convertir un formulaire en questionnaire Une fois votre formulaire créé, il est nécessaire de le transformer en questionnaire afin d’attribuer des bonnes et mauvaises réponses ainsi que les notes correspondantes. Convertir un formulaire en questionnaire Cliquez sur le bouton Convertir en questionnaire.

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative Réaliser un parcours virtuel Cet article vous aidera à produire vos premiers parcours virtuels tel que celui ci : Matériel nécessaire Smartphone ou tablette sous Android ou iOS, suffisamment puissant et équipé d'un gyroscopeCamera 360 (non indispensable)Ordinateur de bureau avec une connexion internet haut débit. La carte graphique de l'ordinateur doit avoir un pilote relativement récent pour pouvoir gérer le WEB GL (qui permet d'afficher la 3D dans un navigateur internet). Acquisition de photosphères Une photosphère ou photo sphérique, est une image d'un lieu prise à 360°. Méthode manuelle avec un smartphone L'acquisition manuelle de photosphère avec l'application Street View est assez longue et fastidieuse mais est réalisable avec presque tous les smartphones. La manipulation peut prendre 4 à 5 minutes. Quand l'image finale a été rendue par l'application, il est possible de l'enregistrer dans le smartphone. Méthode avec une caméra 360° Avec une caméra 360, la prise de vue se fait en une seule fois. Ocurus Story Sphères

Related: