background preloader

Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours !

Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours !
Un professeur est-il un accompagnateur, un accompagnant … ? Dans son dernier ouvrage Pratiquer l’accompagnement personnalisé Sylvie Girard-Sisakoun, agrégée de grammaire, professeure en lycée et en classes préparatoires, aborde des questions fondamentales sur les enjeux du dispositif et développe des perspectives pratiques, par le biais de fiches détaillées. Pourriez-vous donner une définition de l'accompagnement personnalisé comme si vous étiez face à une classe d’ados de Seconde ? Surtout pas des heures de cours ! Ni des temps de récréation ! Mais des heures où vous pouvez être en classe entière, en demi-groupes, parfois en individuel, avec vos camarades de classe ou pas, avec un de vos professeurs ou pas, mais qui ne vous fera pas cours. Selon une publication officielle (1) l’accompagnement vise les lycéens qui rencontrent des difficultés ou ceux à qui l’on veut faire découvrir des métiers. En fait l’AP n’a pour vocation ni de sélectionner les élèves, ni de les trier. Sommaire Note

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/02112016Article636136691656584328.aspx

Related:  Réforme du collègeTout sur l'EPLEPédagogie du 21è siècleAP

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche.

histoire-géographie-citoyenneté - le travail du brouillon au collège J'ai donné aux élèves une consigne volontairement large : "Racontez tout ce que vous savez sur la préhistoire et les archéologues." Premier jetLes premiers jets montrent souvent l'appropriation par les élèves d'une des techniques employées par les écrivains. Ci-contre, le premier jet d'un élève qui a repris la technique de Georges Perec (liste et illustrations). La consigne large permet de faire émerger les préconceptions des élèves qui n'ont pas été suffisament retravaillées dans la leçon : on voit ainsi apparaître la traditionnelle comparaison entre hommes préhistoriques et singes, qui continue d'être valable pour l'élève concerné. Le travail du professeur consiste entre deux jets à " nourrir " les écrits des élèves pour éviter de les démotiver. Deuxième jet

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège.

Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée Elle engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire. L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions et les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus vite à l’échelle de la planète.

Les gestes du brouillon Faire de l’enseignement du brouillon un axe de liaison entre l’école et le collège, voilà ce qui a semblé indispensable aux enseignants de ce collège et à leurs collègues du premier degré. Le brouillon n’est la plupart du temps qu’une préfiguration du « propre » qui obsède les élèves. Dans ces conditions, il ne joue pas son rôle de préparation, de réflexion, de planification, mais aussi de révision. L’élève écrit bille en tête pour produire un texte qui s’élabore de manière linéaire, au fil de la plume. Réforme collège : quels changements de grille ? SGEN Nouveau collège : quels changements de grille ? publié le 02/06/2015 à 13H32 par Claudie Paillette Tract (juin 2015) : les grilles horaires du collège. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques.

Accompagnement personnalisé au collège Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège. L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.Vidéos sur l'accompagnement personnaliséDes témoignages d'inspecteurs, de principaux et de professeurs : comment concevoir l'accompagnement personnalisé ? François Dubet «Ce sont ceux qui tirent parti des inégalités qui résistent au... François Dubet (photo) est sociologue et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il vient de publier, avec Marie Duru-Bellat, 10 propositions pour changer l’école, aux éditions du Seuil. On reproche souvent à l’éducation nationale son immobilisme, est-ce injuste ?

Related: