background preloader

On se concentre sur l'attention

Related:  TDA - TDA/HTDAH

Des outils pratiques, concrets imaginés par et pour des parents d'enfants à besoins spécifiques d'apprentissage dans l'ordinaire Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets. Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. François Jeanjean, Eleni Grammaticos, Juin 2014

Enfant hyperactif : astuces pour affronter les devoirs Vous redoutez les leçons et devoirs avec votre enfant hyperactif? Voici quelques trucs pour que cette bataille quotidienne se transforme en moment d’apprentissage plaisant. Bouger avant de travailler Votre petit « gigotteux » est resté assis toute la journée. Il a besoin de dépenser de l’énergie. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de temps perdu. Choisir le bon moment Votre enfant est-il plus concentré avant ou après le souper? Réfléchir en bougeant Alors que la majorité des gens réussissent à se concentrer sur une chose à la fois, l’hyperactif a souvent besoin d’être doublement stimulé. Faire preuve de créativité L’enfant hyperactif a besoin de motivation et de nouveauté pour capter son attention. Commencer par les tâches qui demandent plus de concentration Votre enfant est toujours plus concentré au début. En terminant, il va sans dire que faire les devoirs et leçons avec votre enfant hyperactif vous demandera une patience à toute épreuve. Vous aimerez aussi

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité TDAH - Site des TDAH, hyperactifs et autres zappeurs La Haute autorité de santé vient de publier une recommandationOpens in a new window concernant le TDAH chez l’enfant et notamment son dépistage par les médecins généralistes. TDA/H est l’acronyme du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité [1]. Le caractère optionnel de l’hyperactivité physique justifie la barre oblique entre le A et le H. La formation universitaire initiale de la majorité des médecins actuellement en exercice ne comportait pas de cours sur le TDA/H. C’est quoi ce truc ? Plus personne de sérieux n’assimile le TDAH à une maladie, d’où ce nom ambigu de "trouble" [2]. La grande majorité des enfants diagnostiqués TDAH n’auraient pourtant aucun problème dans une société primitive, ou s’ils bénéficiaient d’un apprentissage individuel et personnalisé. Il n’y a pas de frontière entre le TDA/H et la "normalité". Voici une représentation graphique de l’impact négatif des trois composantes du TDA/H sur les autres aptitudes scolaires de l’enfant.

Haut Potentiel et/ou TDA/H - AvanceToi - Détection et accompagnement des personnes à haut potentiel Le TDA/H en quelques mots... Le trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) est un trouble neurologique caractérisé par des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité. Les symptômes du TDA/H sont très variés. Ils vont souvent très au-delà d'une difficulté à demeurer attentif. Dans le DSM IV, les symptômes sont classés en deux grandes catégories : les symptômes reliés au manque d’attention et ceux reliés à l’hyperactivité et l’impulsivité. Ce qui est certain c'est que l'enfant qui est aux prises avec un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande compréhension de la part des adultes qui gravitent autour de lui. Liens entre TDA/H et Haut Potentiel: De nombreux enfants à haut potentiel sont diagnostiqués comme étant exclusivement TDA/H. En effet, les critères diagnostics du TDA/H et du Haut Potentiel sont très semblables. Maintenant, ne nous méprenons pas, on peut être HP ou TDA/H ou HP et TDA/H ! La remédiation avant la médication: Et si il y avait d'autres difficultés?

Le TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) Après 11 années d’errance à essayer de comprendre le fonctionnement de mon fils, sortir de la culpabilité et l’incompréhension, après avoir enchainé les spécialistes qui ne voyaient rien d’anormal et grâce à mon acharnement et à de bonnes rencontres, le diagnostic est enfin tombé il y a un an: HP TDAH (Haut Potentiel intellectuel avec Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Pourquoi je n’avais jamais entendu parler de ça avant, pourquoi aucun professionnel n’y a pensé ? Suite à ce diagnostic, je suis partie dans une recherche frénétique d’informations pour essayer de comprendre ce que c’était exactement et pouvoir lui apporter l’aide qu’il aurait pu avoir beaucoup plus tôt. Un grand merci à Anne-Claire Kleindiest qui a rapidement vu le HP TDAH de mon fils. Merci à Florence Aynaud pour son aide très précieuse avec son travail en kinésiologie.

Le TDAH TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, qui touche environ 5,9% des enfants d’âge scolaire (1 à 2 par classe) et 3% des adultes. Les symptomes du TDAH s’expriment dans 3 dimensions cliniques : Inattention : grande distractibilité, difficulté à se concentrer Impulsivité : a du mal à attendre, impatient Hyperactivité : agitation incessante, besoin de bouger A lire : Définition du TDAH Le TDAH se caractérise par : Des perturbations durables des fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives (résolutions de problèmes, anticipation, projection, hiérarchisation, planification) Une grande fréquence des troubles des apprentissages associés (troubles dits « Dys »), Un fort retentissement sur l’estime de soi (parfois source d’opposition, de provocation, d’anxiété, dépression…) Il est établi que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant.

Une journée sur la planète TDAH - La Fabrique Crépue Ce matin, je me suis réveillée en retard comme la plupart des autres matins de ma vie. J’ai snoozé mon cell au moins quatre fois, j’ai regardé les notifications que j’ai eues pendant que je dormais, vérifié la température et, quand mes yeux se sont habitués à la lumière de l’écran, c’est signe qu’il faut que je me lève. Comme toujours, j’ai oublié mon linge dans la laveuse, fait que j’pogné avec du linge que ça me tente pas de mettre, j’ai perdu cinq minutes à trouver deux bas pareils, je me suis dépêchée de déjeuner et faire mon lunch que j’aurais pu faire la veille, mais je me suis dit que j’aurais le temps ce matin si je me réveillais à l’heure en me couchant plus tôt, mais je l’ai pas fait parce que j’ai écouté genre quatre épisodes en ligne de Californication en me promettant à chaque générique que c’était le dernier. Je peux partir. Merde! Ah, je vois que dans mon « agenda de personnes qui n’ont pas vraiment de vrai agenda », la pièce de théâtre d’Anne Frank est CE vendredi, YES.

Troubles spécifiques des apprentissages Lecture, expression écrite ou orale, calcul, concentration… Si 15 à 20% des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissages et scolaires, les troubles spécifiques des apprentissages ne concernent que 5 et 7% des enfants d’âge scolaire. Plus connus sous le nom de troubles « dys », il s’agit de troubles durables, sévères chez 1 à 2% des enfants concernés, avec des répercussions sur leur scolarité et leur vie quotidienne. Leur prise en charge permet cependant d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Comprendre les troubles spécifiques des apprentissages Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un environnement social adéquat, et ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables. Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) : Ces troubles sont associés au : Des troubles fréquemment associés

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

Aider mon enfant TDAH à développer ses habiletés sociales - Défis particuliers Un déficit sur le plan des habiletés sociales Les enfants ayant un TDAH ont souvent un déficit plus ou moins grand sur le plan des habiletés sociales, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent avoir de la difficulté à se faire de nouveaux amis et à les conserver. Ils ont aussi fréquemment tendance à adopter des comportements qui peuvent déplaire à leurs camarades. En raison de leur impulsivité, ils peuvent interrompre les autres et être portés à envahir leur espace, en plus de réagir trop rapidement, d’avoir de la difficulté à respecter les consignes, de ne pas attendre leur tour, et même d’adopter des comportements agressifs. Aussi, leurs difficultés d’attention peuvent nuire à leur apprentissage des habiletés sociales, qui se fait souvent au moyen de l’observation. Offrez des modèles positifs Relation parent-enfantLa relation entre l’enfant et le parent dresse les fondations sur lesquelles se développera votre enfant sur le plan social. Aidez-le à prendre conscience de ses comportements

TDAH traitement : tout sur le neurofeedback ! - DYS-POSITIF Avez-vous déjà entendu parler du neurofeedback ? Traitement existant depuis les années 60 et utilisé alors pour traiter les problèmes mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou l’épilepsie, on entend de plus en plus parler du neurofeedback dans la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Depuis maintenant 2012 en effet, l’Académie américaine de Pédiatrie reconnaît cette thérapie comme efficace contre le TDAH et la place même au niveau 1 des traitements du trouble déficitaire de l’attention. A noter que ce niveau est attribué aux prises en charge les plus efficaces or jusqu’ici, seule la médication a figuré dans cette liste très sélecte. TDAH traitement : qu’est-ce que le neurofeedback ? Le neurofeedback est une technique développée par des neurophysiologistes à partir de leur connaissance en EEG. Les objectifs du neurofeedback Le neurofeedback a donc deux objectifs précis : Les intérêts du biofeedback EEG dans le traitement du TDAH

« Les profs doivent comprendre que les élèves TDAH ne font pas exprès d’être dans la lune » Francine Lussier, neuropsychologue à Montréal (Québec), est spécialiste du TDAH, dont elle souffre également. Auteure d'un guide sur le sujet destiné aux enfants, aux parents mais aussi aux profs, elle revient avec nous sur ce trouble, encore mal connu en France. Ancienne neuropsychologue à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal, Francine Lussier est l’une des fondatrices du Centre d’Evaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP) à Montréal. En 2011, elle a publié un livre destiné aux enseignants, aux parents et aux enfants confrontés au TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : “100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention” (Éditions Tom Pousse). Comment en êtes-vous venue à écrire sur le TDAH ? Avant de devenir neuropsychologue, j’ai été enseignante pendant une douzaine d’années, dans le secondaire puis dans le primaire. Il faut aussi savoir que j’ai moi-même un TDAH (diagnostiqué tardivement). Fabien Soyez

Related: