background preloader

Sois bien, et tais-toi - Le Temps

Sois bien, et tais-toi - Le Temps
Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus. Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée. Pour le chercheur suédois, enseignant à la Stockholm Business School et spécialisé dans l’étude du contrôle social et de la souffrance au travail, c’en est trop. Ses voisins sont antitabac, ses amis désertent l’heure de l’apéro pour aller au fitness et ses collègues mangent sans gluten tout en méditant… Au secours! Avec son confrère André Spicer, professeur à la prestigieuse Cass Business School, à Londres, il s’interroge alors sur ce qu’il estime être un «culte du bien-être» (wellness). Le résultat de leur réflexion, paru l’année dernière en anglais, vient de sortir en français aux Editions L’échappée, au sein de la collection «Pour en finir avec», qui «développe des analyses radicales», comme la définit l’éditeur. Injonction morale Merci patron

https://www.letemps.ch/societe/2016/04/23/sois-bien-taistoi

Related:  rlottechaInjonction/Dictature du bonheurIntersectionalité 4Bien être au travaillateigne

Ways to Give/fr Carte bancaire ou de crédit Pour les dons par carte bancaire ou de crédit, eWallet, virement bancaire en ligne (certains pays), veuillez sélectionner votre continent puis votre pays pour obtenir les méthodes de paiement disponibles. PayPal Pour donner avec PayPal, veuillez sélectionner une devise avant de poursuivre. Historiciser la race. Méthodes et concepts. – Réseau d'Études Décoloniales Cet article est la traduction d’un essai de Julio Arias et Eduardo Restrepo. « Historizando raza: propuestas conceptuales y metodológicas ». Il est paru dans la revue colombienne Crítica y Emancipación, en 2010. Traduction Thibaut Rouchon (relecture Claude Bourguignon Rougier). Télécharger le pdf.

Délit d’entrave au fonctionnement du CE et du CHSCT Les représentants du personnel, qu’ils soient délégués du personnel, membres du comité d’entreprise ou du CHSCT le savent bien, le délit d’entrave n’a rien d’anodin. Les élus vivent couramment des périodes troubles parfois répétées où le fonctionnement de l’instance dont ils dépendent n’est pas respecté. L’employeur s’invite fréquemment dans la gestion des affaires courantes jusqu’à contraindre les élus à accepter l’inacceptable voire l’insoutenable : laisser les commandes du navire à un employeur zélé et sans limites. Le bien-être au travail, une arnaque? - Le Temps Pour être performants, soyons bien dans notre peau. Le monde de l’entreprise ne se l’est pas fait dire deux fois. Sport, alimentation saine, méditation de pleine conscience, yoga, massages… les techniques de bien-être se multiplient au travail. Avec, à la clé, prédisent certains, une amélioration de la motivation des collaborateurs, une productivité en hausse, un absentéisme en baisse, des coûts en recul.

Ce qui restera quand « Homo sapiens » n’habitera plus la Terre... Il y a dix ans, l’Autrichien Nikolaus Geyrhalter traitait déjà de déshumanisation en marche avec Notre pain quotidien, documentaire cauchemardesque sur l’industrie alimentaire. Dans l’ironiquement nommé Homo Sapiens, il est littéralement question de déshumanisation : le film consiste en une succession de plan d’endroits abandonnés par l’homme. Ce ne sont pas seulement des lieux « vides », comme une forêt sans âme qui vive. Ce sont des endroits où demeurent des traces de l’humanité, de la civilisation, mais qui ont semble t-il été oubliés par le monde entier. De Fukushima à Nagasaki, de l’ex-Union soviétique aux bois jolis d’Autriche, Geyrhalter a posé sa caméra dans des lieux qui hier encore vivaient, et qui aujourd’hui ne semblent à première vue qu’accueillir quelques piafs et crapauds.

Questions de classe(s) David LOPEZ Enseignant en ITEP et IME (31) Doctorant en sciences de l’éducation Université Paul Valéry de Montpellier Ecole doctorale ED58, unité de recherche LIRDEF Résumé : La discrimination des enfants en situation de précarité est une question d’autant plus cruciale que la corrélation entre performance scolaire et milieu socio-économique est largement confirmée par de nombreuses recherches scientifiques. La pauvreté économique conditionne en effet les mauvais résultats scolaires des plus défavorisés, mais aussi l’orientation dont ils font l’objet, malgré les dispositifs mis en œuvre.

The Maghreb and Orient Courier « Il est une expression en deux mots », écrivait l’académicien français Bernard Le Bouyer de Fontenelle, « qui nous rappelle que le temps n’est pas à notre disposition : ‘trop tard !’ » La révolution syrienne qui a fissuré la chape de plomb déposée sur le pays par le parti Baath (au pouvoir depuis le coup d’État de 1963) a commencé en mars 2011, dans la foulée des « printemps » tunisien et égyptien, qui constituèrent indubitablement le signal d’espoir qu’attendait une partie de la population pour s’insurger contre la mafia politico-économique au pouvoir à Damas.

Arthrose Lombaire et Dorsale : Soulager le symptome  L’arthrose lombaire ou arthrose dorsale démarre généralement au niveau des facettes. On parle d’arthropathie des facettes articulaires vertébrales. La dégénération arthrosique se propage ensuite aux disques vertébraux puis mène à la formation de becs de perroquets ou excroissances osseuses pouvant entrainer une sténose du canal rachidien ou une sténose foraminale. On sait que l’arthrose lombaire s’accompagne d’une inflammation chronique des articulations intervertébrales. La cause principale du processus dégénératif arthrosique est l’inflammation chronique qui accélère le vieillissement cellulaire et la mauvaise alimentation de la région vertébrale en oxygène, eau et nutriments. Lorsque les cellules osseuses et ligamentaires ne sont pas correctement alimentées en oxygène, en eau et en nutriments et lorsqu’elles souffrent d’une mauvaise évacuation du dioxyde de carbone, leur régénération naturelle est déréglée.

Comment converser quand on est introverti ? Bienvenue ! Ici, nous apprenons à faire de votre discrétion une force, pour être bien dans votre peau et à l'aise dans vos relations. Vous êtes nouveau ici ? Je vous invite à faire le test de personnalité pour connaître votre “degré d’introversion”, et à participer à la formation gratuite : 4 vidéos denses de contenu et consultation gratuite sur les défis que vous vivez.

Questions de classe(s) Dans le cadre d’une enquête menée auprès de 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, auxquels il a été demandé de raconter l’histoire nationale (1), une des co-auteur.e.s, Eglantine Wuillot, s’est plus spécialement intéressée aux représentations de ces derniers portant sur la guerre. De fait, « la guerre, opérateur de l’histoire », est omniprésente dans le récit des élèves, un récit qui n’est guère baigné de considérations pacifistes. Les guerres françaises toujours légitimes… Sur les 3767 lycéens ayant participé à l’enquête, de fait, bien peu d’entre eux - 20 % - s’interrogent sur le sens des guerres. Seuls 1,9 % dénoncent leur « inutilité », leur « absurdité », alors que dans le même temps, 10 % y voient « un facteur de progrès ». Pour beaucoup, ces guerres auraient même une fonction « régénératrice » : l’histoire est perçue comme une succession de périodes de conflits et de paix à l’issue desquelles, « on s’en sort » toujours et, bien sûr, vainqueurs.

Related:  Conscience