background preloader

Le purin de rhubarbe

Le purin de rhubarbe
Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s’utilise tout au long de la période de végétation de la rhubarbe. Il est également possible de conserver le purin après la macération pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. En utilisant le purin de rhubarbe, vous faites un geste pour l’environnement tout en soignant vos plantes de manière efficace. A quoi sert le purin de rhubarbe ? Le purin de rhubarbe est un excellent répulsif contre certains insectes et notamment les pucerons. On l’utilise également afin de lutter contre le ver ou la teigne du poireau. Comment faire du purin de rhubarbe ? 2 méthodes trouvent, l’une et l’autre, une très bonne efficacité. Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau pendant 72 environ. Sur quelles plantes utiliser le purin de rhubarbe ? Sur toutes les plantes traditionnellement touchées par les pucerons. On le pulvérise également sur le poireau afin de lutter contre le ver du poireau.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/purin-de-rhubarbe.html

Related:  Jardinage, permaculture, apiculturePurins, Macération... etc.Jardin

Contre la pénurie d’eau en Éthiopie, ce couple a imaginé une serre révolutionnaire… et simplissime. L’eau a toujours été un bien précieux. L’humanité a mis un peu de temps à s’en rendre compte mais, avec le réchauffement climatique, elle en prend subitement conscience. Il faut donc apprendre à utiliser cette ressource de façon rationnelle… mais aussi savoir la récolter où elle se trouve, surtout dans les endroits où elle a toujours manqué. Purin : préparation et utilisation du purin de plantes Qu'est-ce que le purin ? Le terme purin désigne à l'origine les déchets liquides produits par les animaux de la ferme, essentiellement de l'urine. À une époque pas si lointaine, chaque ferme avait sa fosse à purin, malodorante, mais utile pour la fertilisation des cultures (apport azoté). Purin d'ortie : recette naturelle contre les pucerons Le purins d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. Facile à réaliser, c’est aussi un excellent fertilisant pour vos plantes. C’est la saison : le purin d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. En effet, une macération d’orties sert aussi d’engrais naturel car il stimule la croissance des plantes et en fortifie ainsi les défenses naturelles. Ainsi le purin d’ortie sert également en prévention de certaines maladies. Voici donc quelques recettes et utilisations naturels du purin d’orties contre les pucerons et les acariens.

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée. Abeilles GSA-GDSA 94 et 75 - Téléchargements Les C.F.E. ont été institués pour faciliter les démarches administratives des entreprises agricoles lors de leur création, leur modification de situation (par exemple : changement d'adresse...) ou leur cessation. Les C.F.E. permettent de déclarer simultanément grâce à un seul document, auprès de l'INSEE (pour l'obtention du numéro de l'entreprise : SIREN), de la MSA et du Centre des Impôts. Le C.F.E. vérifie que l'ensemble des données indispensables soit renseigné. Il vous délivre un récépissé qui vous libère des obligations déclaratives. Le C.F.E. de votre département transmet votre dossier à chacune de ces 3 administrations. Dans les jours qui suivent le dépôt du dossier, l'INSEE vous retourne un certificat d'identification au répertoire SIRENE indiquant le numéro d'identification de votre entreprise (SIREN), le numéro de l'établissement (SIRET) et le code de l'activité principale exercée (code APE).

Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". Serre de jardin : la maison idéale pour vos plantes en hiver - La serre de jardin est un moyen très efficace pour faire germer les graines des plantes. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre hiverner les végétaux les moins résistants et les plus sensibles. L’acheter en kit ou la fabrique soi-même n’est pas « mission impossible ». Toutefois, pour l’installer de la meilleure manière possible, il y a quelques conseils à prendre en considération. Quel endroit pour installer sa serre de jardin ? Avant de commencer le montage ou la construction de votre serre, il est essentiel de bien choisir son emplacement.

La rhubarbe Elle se cuisine dans des plats sucrés ou salés : en compotes, en tartes, en crumbles, en confitures, en coulis en association avec des fraises par exemple, et aussi en vin (le vin de rhubarbe), en boissons rafraîchissantes, en sorbets. Comment préparer la rhubarbe ? Après avoir coupé l'une des deux extrémités de la tige à l'aide d'un couteau, il faut éplucher celle-ci en tirant la peau et les filaments apparaissant au niveau de la cassure : tirez-les sur toute la longueur. Pour diminuer l'acidité de la rhubarbe avant de la cuisiner il existe plusieurs solutions : - couper les tiges en tronçons et les laisser mariner dans du sucre durant quelques heures Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen Cette page (sur laquelle je travaille à mes heures perdues) agrège tous les liens vers les épisodes de l'émission : page de l'épisode, page pour ré-écouter l'épisode, lien direct vers les fichier mp3. Les scripts utilisés pour la génération automatique de cette page sont accessibles sur GitHub : Si vous voulez en savoir plus sur la création automatique de cette page, direction mon blog : Vous pouvez laisser vos commentaires plus bas sur cette page. Vous pouvez facilement télécharger plusieurs émissions d'un coup via ce dossier MEGA(merci à Paul pour l'idée initiale, et retrouvez son découpage des épisodes sur son dossier MEGA) Si (et seulement si) cela vous fait plaisir, vous pouvez me faire un petit don : Bonne écoute !

Le purin d’ortie retrouve son piquant La commercialisation du purin d’ortie, interdite en France depuis plusieurs années, va être prochainement autorisée pour encourager les agriculteurs à utiliser des produits naturels, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture. Ce sujet a fait l’objet de vives passes d’armes entre le gouvernement et les écologistes qui accusent l’Etat de soutenir les groupes agro-industriels vendeurs de pesticides. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une douzaine de mesures destinées à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques comme le prévoit le plan Ecophyto 2018.

Le mini jardin japonais - sérénité et style exotique Le mini jardin japonais peut être un jardin miniature dans un pot ou un jardin sympathique et décoratif pour les petits espaces. C’est une idée originale pour vos extérieurs et aussi intérieurs. Les principes sont les mêmes comme pour le grand jardin – on imite la nature sans ajouter des éléments qui ne paraîssent pas naturels. La simplicité et la vraissemblance sont très importantes. On a commencé à créer ces jardins au dixième siècle et c’est à Kyoto qu’ils ont eu leur plus grand succès. Que faire avec... de la rhubarbe ? La rhubarbe est en fait un légume utilisé et cuisiné comme un fruit. Si ses tiges sont comestibles, ses feuilles, elles, sont toxiques pour l'organisme. Il ne faut donc pas en consommer car leur ingestion peut être mortelle. Plusieurs variétés de rhubarbe existent. Elles se différencient par leur épaisseur et leur couleur plus ou moins rosée. A l'achat, les tiges doivent être fermes, vertes avec une bordure rose, et cassantes.

Related: