background preloader

Les Rendez-Vous de l'Auditorium

Les Rendez-Vous de l'Auditorium

http://www.memorialdelashoah.org/archives-et-documentation/ressources-en-ligne/temoignages-et-videos.html

Related:  A VOIR...Shoah et univers concentrationnaire nazi

Quand notre voix s’exprime… Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour enrayer la propagation du Covid 19, Les Champs Libres sont fermés jusqu'à nouvel ordreEn savoir plus Quand notre voix s’exprime… Quand notre voix s’exprime… mémorial des enfants juifs exterminésMaison d'Izieu Visites Durant les vacances scolaires de la zone A, la Maison d’Izieu est ouverte du samedi 13 avril au dimanche 28 avril VISITES LIBRES sur les jours et heures d’ouverture VISITES ACCOMPAGNÉES EN SEMAINE à 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant les vacances scolaires La Maison d’Izieu propose une visite de la maison accompagnée par un médiateur pour découvrir le lieu de vie des enfants, leurs lettres, leurs portraits. durée 45 minutes VISITES ACCOMPAGNÉES LES WEEK-ENDsamedi, dimanche et jours fériés (ouvert lundi 22 avril)à 11h (uniquement le dimanche), à 14h30 et 15h30 : visites de la maisonà 16h30 : visites de l’exposition permanente sur la thématique « les enfants d’Izieu justice et mémoire » Horaires susceptibles de modifications en fonction de l’activité. durée 45 minutes

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz.

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans Il y en a qui enseignent six mois dans une école en banlieue et en parlent toute leur vie, pleurant la disparition de la laïcité, la distension du « lien républicain », et le règne du « laxisme » démagogique des « pédagogistes » devant les « pulsions » incontrôlables d’enfants semant le chaos dans une République perdue dans le consumérisme et l’individualisme effréné. Et puis il y a Véronique Decker, qui a passé plus de trente ans dans une école élémentaire à Bobigny en Seine-Saint-Denis et qui, pour rien au monde, n’aurait quitté sa ZEP. Dans deux petits livres récents parus chez Libertalia, Trop classe et L’école du peuple, l’institutrice devenue directrice d’école Freinet raconte par mille anecdotes, souvenirs, récits, le quotidien dans son école primaire.

Assassiner L’opération Barbarossa déclenchée en juin 1941 par les Allemands sur le front de l’Est, puis l’entrée en guerre des États-Unis transformant le conflit européen en une guerre mondiale, enclenche au sein des hautes autorités du Reich un processus décisionnel qui va sceller le sort des Juifs d’Europe. D’abord d’ampleur régionale, le génocide des Juifs va se généraliser à l’Europe entière, les nazis mettant en œuvre ce qu’ils nomment la « Solution finale de la question juive ». 3 document(s) associé(s)

Fondation pour la Mémoire de la Shoah Young et moi. Tomer Sisley sur les traces du boxeur d’Auschwitz - un film de Sophie Nahum De Paris, à Tel Aviv en passant par la Pologne, Tomer Sisley est parti à la rencontre des derniers témoins de la vie de Perez, certains eux-mêmes rescapés des camps nazis. Documentaire, France, 65 min, Hello Prod, 2015, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sortie du film "Mathilde et Rosette" d'Alice Ekman disponible en accès libre pendant le confinement / France Culture A voir, seul(e) ou en famille, en accès libre ici, pendant toute la période du confinement. Synopsis : A 33 ans, Alice se rend compte qu'elle ne connait rien de l'histoire de sa famille et décide de rendre visite à son grand-oncle, âgé de 92 ans, pour en savoir plus. Chronologie historique Porcès Laval Le sort des Juifs en FranceProcès Pétain Le sort des Juifs en FranceRafle de la maison des enfants d’Izieu.Sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante. Rafle de Bordeaux.

Related: