background preloader

Cités du monde : Bombay / Mumbai

Cités du monde : Bombay / Mumbai

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/cultures/Cites-du-monde/p-21996-Cites-du-monde-Bombay-Mumbai.htm

Related:  Asie du Sud et de l'EstMUMBAI

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne. Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations profondes de l’organisation de son territoire. => Pourquoi peut-on qualifier la ville d'émergente ? En quoi son organisation spatiale reflète-t-elle ce caractère ?

Bombay découvre le luxe du métro - La Croix La ville la plus peuplée de l’Inde n’a sa première ligne de métro que depuis un an. Une ligne qui est exploitée par deux groupes français de transport et qui a bousculé bien des habitudes. À Bombay, les pétarades des moteurs et l’explosion des avertisseurs sonores sont aussi tangibles pour les sens que la chaleur moite qui pèse sur la mégapole de 13 millions d’habitants. La circulation de la plus peuplée des villes indiennes ­ressemble à une bataille anarchique où s’affrontent des milliers de cyclomoteurs, de voitures et de bus souvent à bout de souffle, mais aussi une armée innombrable de rickshaws, les bruyants taxis-tricycles indiens, et même, parfois, des carrioles tractées à la force humaine ou animale. Dans le nord de la ville, il faut près de deux heures pour relier en bus la douzaine de kilomètres qui sépare les quartiers de Versova, à l’ouest, et de Ghatkopar, à l’est. Depuis un an, le premier métro de Bombay, une ligne aérienne, permet ce trajet en vingt-quatre minutes.

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance. Shanghai, vitrine de la modernité et de la puissance chinoise: le CBD de Pudong et le fleuve Yangzi Les jeux olympiques de 2008 organisés à Pékin (Beijing) ont témoigné du retour de la Chine sur le devant de la scène internationale, ainsi que de l'exceptionnel dynamisme du pays. « L'empire du milieu » y a fait étalage de sa modernité, de sa puissance et de ses ambitions.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image mumbai cahiersdhistoire.net L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (2ème partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance (suite et fin). 1. l'Asie, moteur de la croissance économique mondiale Un exceptionnel dynamisme économique. Mumbai : modernité, inégalités - Réviser le cours - Géographie La ville de Mumbai (anciennement Bombay) est un résumé de la situation actuelle de l'Inde. La ville est marquée par un rapide processus d'émergence, mais aussi par de profondes inégalités sociales et spatiales. Avec 13 millions d'habitants dans la ville et 21 millions en agglomération, elle est la ville la plus peuplée du pays.En quoi la ville de Mumbai est-elle révélatrice de l'émergence de l'Inde ? Quels sont les formes et les processus de la croissance de cette ville ? 1. Une mégapole

Atlas de l’Asie du Sud-est : les ... - La Cliothèque La question de l’Asie du sud-est se trouve au programme de terminale ainsi que celle sur les espaces maritimes dans le cadre des dynamiques de la mondialisation. Le livre est structuré en quatre parties. L’introduction insiste sur le poids de l’histoire, la difficulté à définir la zone étudiée et rappelle le développement économique de cet espace. Il s’agit d’un ensemble de 600 millions d’habitants que l’auteur compare souvent à l’Union européenne. Bombay, metropolis infernale REPORTAGE - Capitale économique de l'Inde, Bombay comptera 33 millions d'habitants en 2030. Une surpopulation qui s'accompagne d'une réalité inquiétante. Pénurie d'eau potable, pollution, maladies : derrière les industries florissantes et les étincelants studios de Bollywood se cache un immense bidonville. Source Le Figaro Magazine Ils sont une petite vingtaine, ce matin-là, à franchir les voies ferrées de la périphérie de Bombay. En tête de file, et malgré la chaleur caniculaire assommante, une femme porte son enfant d'un bras et un impressionnant barda juché sur sa tête, de l'autre.

Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Le bidonville qui vaut de l’or - Le monde bouge Dharavi : plus d'un demi-million d'habitants sur 2,5 kilomètres carrés ! Et pourtant, grâce à la créativité de sa population, ce quartier de Mumbai (ex-Bombay) a su développer une économie florissante. Et, aujourd'hui, le prix du terrain flambe... Pour aller chez Jaya depuis la gare de Sion, en plein coeur de Mumbai (1), sur l'océan Indien, le mieux est d'emprunter le souterrain jusqu'à la route Mahatma-Gandhi, dans Dharavi, et de filer tout droit jusqu'au quartier des potiers. On se glisse dans les venelles serpentines, enfumées et silencieuses, avant de traverser la route au milieu des rickshaws et de s'engouffrer dans un nouveau dédale - sans fil d'Ariane, puisque les ruelles n'ont pas de nom. On se dit alors qu'on s'est paumé dans le plus grand bidonville d'Asie.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun

video Slumdog Millionaire (HD) - danny boyle, slumdog, millionnaire Description : Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner de[...] Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Related: