background preloader

Cités du monde : Bombay / Mumbai

Cités du monde : Bombay / Mumbai
Related:  Asie du Sud et de l'EstHistoire Géographie

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne. Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations profondes de l’organisation de son territoire. => Pourquoi peut-on qualifier la ville d'émergente ? En quoi son organisation spatiale reflète-t-elle ce caractère ? => Dans quelle mesure Mumbai symbolise-t-elle le dynamisme économique de l'Inde (et plus largement de l’Asie du Sud et de l’est) ainsi que les limites de ce développement ? 1. Mumbai est déjà fortement peuplée dés la période coloniale : sa population atteint 1 million d'habitants au début du XXème siècle (deuxième ville du pays derrière Calcutta). 2. 3.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - 1ère guerre mondiale : la guerre économique par Jean-Pierre Husson 1/ L'impréparation en 1914 de l'économie des pays belligérants à une guerre totale et longue En 1914, aussi bien les pays de l'Entente que les Empires centraux ont cru qu'ils s'engageaient dans une guerre courte, comme l'avait été la guerre franco-prussienne de 1870, la dernière guerre qui avait opposé des pays industrialisés en Europe. La mobilisation générale et massive de l'été 1914 au cours de laquelle des millions de soldats ont été appelés à rejoindre leurs régiments, a entraîné immédiatement un effondrement de la production industrielle et même la fermeture de nombreuses entreprises. Les transports ferroviaires de marchandises et les circuits commerciaux ont été désorganisés compte tenu de leur utilisation prioritaire pour les besoins des armées. 2/ Les débuts de l'économie de guerre L'organisation de la production de guerre a été lente, parce qu'elle se heurtait à des difficultés techniques et qu'elle mettait en jeu des intérêts contradictoires ( patrons, salariés ).

La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoArthur Le Ret Montage/Prise de vue Timothée CoignusBenoît Aubert Prise de sonThomas Spitz VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal StevensLaurent Cauneau Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Alain Cluzet, chercheur en Urbanisme Taoufik Souami, Maître de conférence à l’institut français d’urbanisme Vincent Callebaut, Architecte Crédits

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance. Shanghai, vitrine de la modernité et de la puissance chinoise (CBD de Pudong) Les jeux olympiques de 2008 organisés à Pékin (Beijing) ont témoigné du retour de la Chine sur le devant de la scène internationale, ainsi que de l'exceptionnel dynamisme du pays. « L'empire du milieu » y a fait étalage de sa modernité, de sa puissance et de ses ambitions. En effet, depuis plusieurs décennies l'Asie du sud et de l'est connaît une croissance économique sans précédent et s'impose comme un pôle majeur de l'espace mondial. Les pays d'Asie du sud et de l'est (en jaune) => Quelles sont les caractéristiques de la croissance économique et les enjeux en terme de développement concernant l'Asie du sud et de l'est au début du XXIème siècle ? 1. La concentration de la population dans les plaines littorales. Les densités de population en Asie du sud et de l'est. L' Asie, 1er foyer de population de la planète. 2. 3.

UB-Préhistoire - L3 - Cours en ligne-Neo Nous allons maintenant commencer une série de trois cours consacrée aux cultures du Paléolithique et du Mésolithique, afin de vous montrer les vestiges des outillages et des objets que nous ont laissé nos lointains ancêtres. Et, aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Paléolithique inférieur et moyen et envisager les outillages et leur évolution. Nous allons donc commencer par retourner, une fois de plus, en Afrique de l’Est, région où les vestiges très anciens sont les plus nombreux. Et nous allons voir deux grandes cultures du Paléolithique inférieur qu’on appelle l’Oldowayen et l’Acheuléen. Le premier de ces ensembles, a été dénommé l’Oldowayen à partir de la fouille des niveaux anciens de la Gorge d’Olduvai en Tanzanie, dans les années 1950 à 1975. Il s’agissait donc là d’une industrie très primitive, qui pendant très longtemps est demeurée la plus ancienne connue. Mais depuis les dernières décennies, les connaissances ont considérablement progressé. - l’Omo, - Hadar, Haut de page

Habiter la ville de demain, 6e Organisation de la séquence Durée : 3 heures Outils et ressources mobilisés Corpus documentaire Pour confronter les aménagements imaginés par les élèves avec des projets réels : panneaux solaires à Douala : extrait posté le 12 janvier 2014 d'un blog d'un entrepreneur africain qui raconte son séjour en Afrique en janvier 2014 ; serres urbaines à Montréal : extraits du site Internet des fermes Lufa, consulté en mai 2016 ; immeuble Rubic construit selon le procédé "Upbrella" : texte du 21 octobre 2015 extrait du site Internet Batiactu et film Upbrella construction by 3L, produit par 3L-Innogénie, Montréal, 2010 ; télécabines aériennes Skytran à Tel-Aviv : film produit par la chaine Infolive TV, août 2013 ; immeuble Nouvelle Vague : film produit par le Pavillon de l'Arsenal en 2015 et article d'Aurélien Jouhanneau du Figaro du 22 septembre 2015. Pour la mise en perspective : Outils numériques Déroulement de la séquence 1re heure Introduction (10') I. 2e heure II. Voir les dossiers documentaires sur

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (2ème partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance (suite et fin). 1. l'Asie, moteur de la croissance économique mondiale Un exceptionnel dynamisme économique. Un pôle majeur de l'économie-monde : Le poids économique de l'Asie du sud et de l'est est aujourd'hui considérable. Le premier pôle manufacturier de la planète. L'Asie, un pôle majeur du commerce international (OMC 2008) Un pôle financier majeur qui totalise environ 1/3 de la capitalisation boursière mondiale et compte 15 places boursières parmi les 50 plus importantes de la planète (Tokyo, Singapour, HK, Séoul, Shanghai...). Les IDE dans le monde (évolution 2009-2010) Une puissance commerciale qui réalise plus du 1/3 des exportations mondiales, 25% du commerce international et 40% du trafic mondial des conteneurs. Les principaux ports d'Asie du sud et de l'est Un espace fortement littoralisé. Les zones d'activités à Singapour 2. Un développement économique progressif. Le poids des grandes entreprises.

La France de l'entre-deux-guerres (1919-1939) Auteur : BelisaireVisualisations : 65136 (29.36/j)Modifié : 30/10/2013 à 13h58 La France sort traumatisée de la Grande Guerre, qui plombe le pays économiquement, politiquement et démographiquement. Les Français aspirent au retour de la Belle Epoque, considérée comme un âge d'or, en opposition avec la guerre devenue un mal absolu. Le régime montre une bonne capacité d'adaptation et semble inébranlable : la IIIe République se voit attaquée sur sa droite, mais les idées fascistes restent marginales jusqu'à la fin des années 1930. La France de l'après-guerre (1919-1931) Les marques de la guerre La Grande Guerre constitue un tournant dans l'histoire de la France. Les forces politiques des années 1920 La guerre a conforté le régime républicain qui s'est montré capable de mener une action forte dans un contexte difficile. La droite contre-révolutionnaire : l'Action française. L'évolution politique La France en crise (1931-1936) La crise économique La crise politique et morale Documents liés :

Imaginer la ville de demain en classe de sixième - Doc pour docs Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques. Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes. Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. 1. se loger se déplacer 2. 3. 4.

Atlas de l’Asie du Sud-est : les ... - La Cliothèque La question de l’Asie du sud-est se trouve au programme de terminale ainsi que celle sur les espaces maritimes dans le cadre des dynamiques de la mondialisation. Le livre est structuré en quatre parties. L’introduction insiste sur le poids de l’histoire, la difficulté à définir la zone étudiée et rappelle le développement économique de cet espace. Il s’agit d’un ensemble de 600 millions d’habitants que l’auteur compare souvent à l’Union européenne. L’émergence d’une région L’auteur précise qu’aucune culture dominante n’a jamais rassemblé la région. Une mosaïque de situations Comment embrasser une telle diversité ? Croissance ou développement La zone ayant été cernée, puis qualifiée globalement de zone émergente économiquement, il faut encore s’interroger sur l’évolution : croissance ou développement comme l’indique le titre de la partie. Les enjeux maritimes Le livre évoque le cas de la mer de Chine. © Jean-Pierre Costille, Clionautes.

Paris au XIXe siècle en photo Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 Paris sous la Troisième République Photographies de Londres au XIXe sièclePhotographies de Nantes au XIXe sièclePhotographies de la Côte d’Azur (Menton, Nice, Antibes, Cannes…) au XIXe sièclePhotographies de Lille au XIXe siècle A lire aussi :

Histoire-géographie - La ville de demain en classe de 6ème La notion centrale est la métropolisation, caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et le fil conducteur est l’Habiter. Toute vie humaine implique le fait d’habiter l’espace et est fondée sur une expérience et une pratique de cet espace. Le Monde contemporain est en changement et ce sont aussi les manières de le faire qui changent. Le diagnostic des territoires permet de se projeter dans des futurs possibles et souhaitables à moyen et à long terme. Démarche d’enseignement : objectifs Définir et caractériser une métropole (métropole et métropolisation) : la métropole est une grande ville qui concentre la population et des activités importantes. Lecture notionnelle et problématisée Proposition de mise en œuvre du sous-­thème 2 :La ville de demain. Problématiques et plan : 2H (Arts plastiques) + 3H (Géographie) + 1h AP • Que sera la ville du futur ? Plan de la séquence proposée La séquence détaillée en pdf

Related: