background preloader

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out
Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié. Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Le mail professionnel reçu à 1 heure du matin – et auquel on se sent obligé de répondre – participe de cette dynamique crématoire qui finira par transformer l’employé trop zélé en petit tas de cendres fumantes. Si, en revanche, votre entreprise ne vous donne rien à faire, vous risquez alors d’être aspiré dans un tourbillon de vacuité que l’on nomme le bore-out. Baisse de courant psychique La pire part de soi-même Concassage de l’individu Lire aussi : Merci patron

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/10/13/apres-le-burn-out-et-le-bore-out-voici-le-brown-out_5012742_4497916.html

Related:  QG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCEbureau2. Mieux vivre et performanceBien-être

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?

nombre de maladies professionnelles Défi 7 « Santé publique, prévention et gestion des risques » Indicateur complémentaire 7.2.2 Depuis 2002, le nombre de maladies professionnelles reconnues a augmenté de plus de 72 %, pour dépasser 50 000 en 2010, avant un léger repli entre 2011 et 2012. La hausse résulte de l’effet combiné des évolutions récentes des conditions de travail, des effets différés de l’exposition aux cancérigènes et mutagènes (principalement à l’amiante), et d'une plus grande sensibilisation des salariés et du personnel médical au caractère professionnel des maladies. Néanmoins, la sous-déclaration des maladies professionnelles demeure importante. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent désormais plus de 85 % des maladies professionnelles reconnues et plus de 85 % des décès provoqués par les maladies professionnelles sont attribuables à une exposition à l’amiante.

Les moins de 30 ans privilégient le bien-être au travail INFOGRAPHIE - Selon la quatrième édition de l'Observatoire Famille et Entreprise réalisée par Viavoice pour La Maison Bleue, 74% des dirigeants estiment que les salariés demandent plus «d'écoute et de reconnaissance au quotidien». Les salaires ne suffisent plus pour séduire et fidéliser ses collaborateurs. Selon la dernière édition de l'Observatoire Famille et Entreprise réalisée par Viavoice pour La Maison Bleue et Le Figaro, 74% des dirigeants et des directeurs des ressources humaines d'entreprises de plus de 50 salariés interrogés pensent que la première revendication des salariés est une demande croissante «de reconnaissance et d'écoute au quotidien». Ils ne sont que 61% à affirmer que «les salaires élevés» sont de plus en plus demandés. Cette prise de conscience s'accompagne d'un constat.

"Les managers du bonheur arrivent dans les entreprises" Ça y est, la fonction de Happiness Manager [manager du bonheur] existe en entreprise, ainsi que celle de Chief Happiness Officer! C'est une bonne nouvelle d'apprendre qu'après le souci de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l'attention portée aux risques psychosociaux (RPS), le sujet du bonheur au travail est pris au sérieux au plus haut niveau de la hiérarchie, y compris dans des grands groupes internationaux. Ne pas en profiter pour en demander toujours plus

Test équipe : quelle logique de fonctionnement pour votre équipe ? Parce que sa logique interne de fonctionnement en dépend, un peu comme la puissance de votre ordinateur dépend de son logiciel interne. En l’occurrence pour une équipe, sa logique de fonctionnement sur détermine ses valeurs, ses croyances, ses besoins et ses attentes par rapport à son manager ! Réaliser ce test équipe ne vous prendra que quelques minutes, et cela va vous aider à y voir plus clair sur vos priorités managériales, par rapport à votre équipe : Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ce qui est bon pour les salariés est bon pour les entreprises" Il fait bon vivre pour la vingtaine d’employés d’une fabrique de fromage au lait cru installée au cœur de la Lozère. Le maître-mot de cette entreprise qui vend ses produits dans toute la France n’est pas "rentabilité", mais "bien-être au travail". Chaque lundi, le personnel a droit à la visite du kinésithérapeute du village voisin. Comme tous les salariés, Nicolas bénéficie d’une séance de trente minutes de massage pour soulager ses douleurs et tensions. Cette consultation est entièrement prise en charge par l’entreprise. "Ça fait du bien, on va pouvoir attaquer… Tout doucement, quand même…" affirme, souriant, le salarié en se relevant avec précaution après sa séance entre les mains du kiné.

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail Publié le 11-DEC-12 par ANACT | Imprimer Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration. Une démarche poussée encore plus loin en vue du déménagement prochain sur un nouveau site. Deux établissements à forte culture d’entreprise et à taille humaine. S’ils écrivent depuis 2004 leur histoire ensemble, les hôpitaux marseillais Ambroise- Paré et Paul-Desbief ont, au départ, chacun leur identité.

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs SOCIAL A cause des réorganisations permanentes et des réductions d’effectifs, les agents de La Poste sont soumis à des cadences infernales… Ça va mal à La Poste. Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL.

Affirmation de soi et proactivité S’affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles est essentiel pour réussir avec les autres. Si les outils aident pour s’affirmer positivement dans ses relations, une clé importante pour développer cette attitude réside dans ce que l’on appelle « la proactivité ». Comment définir la proactivité ? Ce terme est attribué au Docteur Viktor Frankl (1905-1997) professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Sa terrible expérience de prisonnier dans les camps de concentration est à l’origine de sa théorie du sens de la vie. Frankl y souligne l’importance du courage, de la volonté et de la responsabilité individuelle, de reconnaître la liberté de choix et d’agir quelles que soient les épreuves de la vie. « Lorsqu’on ne peut plus changer une situation, reste le défi de se changer soi-même »[1].

Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur" Il fait bon travailler dans cette start-up parisienne qui vend notamment en ligne des articles de mode et de décoration "faits main". Pour sa cinquantaine de salariés, les réunions se font assis sur un canapé ou dans la salle de jeux… Et la journée commence par un petit-déjeuner offert par l’entreprise. C’est Sophie qui gère le café et les croissants : "L’idée est de créer un instant de convivialité entre les collègues. C’est un peu plus sympathique que d’être juste planté à côté de la machine à café où on se parle pendant trente secondes…" Sophie ne rend pas juste service à ses collègues… Elle fait son travail, qui est de créer une bonne ambiance au bureau. Après le petit-déjeuner, sa journée se poursuit à la supérette du coin où elle fait les courses pour préparer un barbecue que l’équipe va déguster.

Crèches d'entreprises Leur vocation est d’accueillir les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux, etc.). Un certain nombre d’entres elles peuvent aussi proposer des places aux familles du quartier. Les crèches d’entreprises sont soumises au respect de la même réglementation que les crèches collectives de quartier et font l’objet préalablement à leur ouverture d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi). La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : un directeur (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants) et des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien être), à raison d’une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et d’une pour huit enfants qui marchent.

Conditions de travail - Mauvaises notes pour l’open space Selon une étude menée par OpinionWay pour le cabinet CD&B, les salariés des grandes entreprises travaillant en open space se montrent insatisfaits de cet aménagement. Selon le baromètre OpinionWay réalisé pour le cabinet CD&B (1) sur la relation entre environnement de travail et bien-être, les salariés des grandes entreprises (100 salariés et plus) sont 81 % à partager leur espace de travail avec des collègues. Même s’il est en recul de 3 % par rapport à l’an dernier, au profit des bureaux fermés de plus de 5 personnes, l’open space concerne 33 % des salariés.

La formation à distance Se former à distance peut être une bonne solution pour suivre des cours à votre rythme. Vous pouvez obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et accroître vos compétences, dans l’optique d’évoluer professionnellement ou de changer de métier. Vous restez maître de votre emploi du temps… Cours par correspondance et formation en ligne sont une alternative aux formations traditionnelles dans les entreprises

ARACT jeux santé Préserver ses savoirs d’expérience en s’assurant de leur transmission en interne représente parfois un véritable casse-tête pour les entreprises, pouvant mettre en danger leur performance à court terme et remettre en question leur pérennité sur le plus long terme. Chaque entreprise s’appuie sur des savoir-faire, des « tours de mains », de « petites astuces » ou savoir-faire de prudence développés par ses collaborateurs pour proposer, maintenir et renforcer un niveau de performance répondant aux exigences de ses clients, se démarquer de la concurrence ou encore d’innover et se perfectionner sur son marché. Ces savoirs, qui se distinguent des connaissances académiques acquises sur les bancs d’école, sont issus de l’expérience des salariés face à certaines situations de travail complexes qu’ils ont été amenés à rencontrer et à résoudre. Implicites et non formalisés, ils leur permettent d’agir positivement sur leur travail et préservant leur santé.

Related: