background preloader

Les étudiants de plus en en plus formés au « savoir-être »

Les étudiants de plus en en plus formés au « savoir-être »
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Créatif, innovant, optimiste : les entreprises n’ont plus que ces adjectifs à la bouche. Récemment, un célèbre cabinet d’audit américain a annoncé son intention de recruter quatre profils types. La différence entre deux candidatures a priori égales se fait désormais sur le « savoir-être ». Lire aussi : En entreprise, la personnalité des diplômés devient primordiale Atelier de pleine conscience Grandes écoles et universités ont dû s’adapter à cette évolution et veiller à ce que leurs étudiants ­arrivent outillés sur le marché de l’emploi. « Les compétences changent rapidement. Dominique Steiler, enseignant-chercheur en management à GEM (Grenoble Ecole de Management) et titulaire de la chaire « Mindfulness, bien-être au travail et paix économique », a créé des ateliers de pleine conscience dans son établissement. « Il faut que les étudiants apprennent à apprendre. Potentielle dérive utilitariste Related:  Recrutement

Recruter des profils atypiques ? Joker ou réelle stratégie ? Sujet qui revient de plus en plus fréquemment en haut de l’affiche … Est-ce parce qu’ils sont plus nombreux ? Ou parce qu’enfin ces profils atypiques se dévoilent et osent mettre en avant des compétences différentes, ou pas forcément classiquement attendues sur certains postes. Ce qui nous intéresse là c’est surtout la stratégie à adopter en tant que RH face à un profil atypique. Un profil atypique c’est quelqu’un qui n’est pas dans la norme au regard du poste ouvert. Mais la norme sera différente selon le type de poste et la manière de recruter. Un profil atypique est quelqu’un dont les qualités, les compétences, la personnalité et surtout le potentiel ne se révèlent qu’au moment du face à face. Quand ce qui compte est l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit, la richesse culturelle, la capacité à se remettre en question …. alors miser sur un profil atypique est une vraie stratégie. Embaucher un profil atypique est une vraie stratégie quand on veut faire bouger les lignes.

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning. Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Comment les élèves pensent-ils et apprennent-ils? Qu’est-ce qui motive les élèves? Quels sont les contextes qui favorisent l’apprentissage? L’apprentissage se fait au sein de multiples contextes sociaux.Les relations interpersonnelles et la communication sont critiques à la fois au processus enseignement-apprentissage et au développement socioémotionnel des élèves.Le bien-être émotionnel influence la performance scolaire, l’apprentissage et le développement. Comment documenter les progrès des élèves?

L'émission de Capital Pôle Emploi peut-il encore sauver les chômeurs ? Né de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC, Pôle emploi a désormais les « super-pouvoirs » d'indemniser les chômeurs et d'essayer de les placer. Lancée il y a 4 ans, la nouvelle stratégie de Pôle Emploi mise tout sur le suivi différencié des demandeurs d'emploi. Pour faire reculer le chômage de longue durée, tous les moyens sont concentrés sur ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes sans diplômes, les plus de 50 ans, les habitants des quartiers sensibles mais aussi ceux qui ne maîtrisent pas Internet. Le Bon Coin plus fort que Pôle Emploi ? vidéos Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique. Les 10 fiches pratiques et pédagogiques Chaque fiche est en libre accès et téléchargeable en PDF. Pourquoi varier les approches pédagogiques ? Les étudiants savent-ils traiter l’information ? La conception de cours à distance : Fiche PDF La classe inversée: une pédagogie renversante ?

monentretiendembauche.sfr Ecrans : des pédiatres préoccupés Soulignant les méfaits d’une exposition précoce et intensive, l’Académie américaine de pédiatrie publie de nouvelles recommandations sur l’usage de ces appareils Le temps passé sur les écrans ne cesse de croître, et ce dès le plus jeune âge. L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) a rendu publiques vendredi 21 octobre de nouvelles recommandations sur l’usage de tels appareils. Elle publie à cette occasion un outil interactif en ligne donnant une dizaine de conseils. Entre autres, pas d’écran dans la chambre des enfants ni pendant d’autres activités. Etablir un « couvre-feu des ­médias » à l’heure du repas et au coucher, limiter le temps d’écran de divertissement à moins d’une heure par jour pour les 2 à 5 ans. Prévoir des « espaces hors connexions » Pour les moins de 2 ans, les constats sont unanimes : les enfants ont besoin de jouer, de dormir, d’interagir avec leurs parents. Les pédiatres américains conseillent par ailleurs de prévoir à tout âge des « espaces hors connexions ».

Communication / RH Jeu gratuit réalisé par SFR, des professionels de l'école de la 2ème chance et de l'EPIDE.Le scénario porte sur la préparation d'un entretien d'embauche pour deux personnages différents.Le choix de l'annonce proposée au début conditionne le déroulement de la partie : Pour l'annonce concernant un poste de vendeur, le personnage du jeu sera un jeune homme Omar. Pour l'annonce concernant un poste en alternance pour préparer un bac pro le personnage du jeu sera Axelle.

A quoi ressemblera l’école du futur ? inShare0 Les salles de classes, telles que nous les connaissons, n’ont pas subi de grande évolution depuis des décennies : rectangulaires, dotées de 2 accès, avec des grandes fenêtres. Dotée d’un grand tableau (noir, blanc, en papier) placé en hauteur face aux élèves, qui sont alignés, assis par paires sur des chaises inconfortables devant des tables sommaires. Pourtant, nombreux sont ceux qui imaginent l’école du futur : participative, adaptée, personnalisée, flexible, «designed» et connectée. Cet article paru sur le site Slate.fr, donne un aperçu de ce que pourrait être la classe du futur. A travers des expériences menées au 4 coins de la planète, les responsables de l’éducation réfléchissent à l’organisation future de l’école. Les évolutions futures de l’école concernent d’abord l’organisation du rythme scolaire. Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Salte : La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Commentaires commentaires

3 façons infaillibles de développer votre attractivité vis-à-vis des meilleurs talents L’auteur Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement spécialiste du digital et de l’IT. Le « talent » est aujourd’hui le nerf de la guerre du bon développement des organisations. Pour les attirer et les retenir, il est indispensable pour ces dernières de comprendre les motivations de leurs salariés, adapter les bons vecteurs de sensibilisation mais aussi construire une culture d’entreprise propice à l’épanouissement individuel. En résumé : donner du sens au travail ! S’il est une question largement débattue par les services RH, c’est bien l’attraction et la rétention des talents. Alors si on ne s’appelle pas Apple ou McKinsey, comment attirer les meilleurs et surtout leur donner l’envie de rester. Des processus adaptés aux profils et à la psychologie des talents Comprendre la motivation (et le fil conducteur psychologique des typologies de salariés) à « attirer » demeure un prérequis. Considérer les besoins personnels des talents

Related: