background preloader

Auto évaluation maturité digitale

Auto évaluation maturité digitale

http://www.diag-numerique.fr/

Related:  carolinenolinRisques informatiquesdigitalisationCommunication digitale

Entreprises : Testez la maturité numérique de votre organisation interne En 10 minutes, établissez un autodiagnostic en 4 points pour vous organiser de façon plus simple et plus efficace dans votre entreprise (par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables) Quelle est la maturité numérique de votre entreprise ? C'est le titre et l'objectif mis en exergue du test proposé par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables qui permet en 10 minutes et en ligne, de dresser un état des lieux et des priorités d'actions avec le numérique pour l'entreprise sur 4 points prioritaires (dont 3 concernent l'organisation propre de la TPE PME). Faites le test : Quelle est la maturité numérique de votre entreprise. 4 sujets prioritaires pour une transformation numérique réussie dans son entreprise Les points indiqués se présentent sous la forme d'un questionnaire à choix multiple et concernent :

La non transformation digitale des PME et TPE françaises Pagesjaunes et Opinionway viennent de publier le premier baromètre des avis des internautes sur les TPE et PME. Il s’agit d’un sujet récurrent sur lequel on entend toujours à peu près n’importe quoi sans avoir de chiffres précis sur lesquels reposer notre pensée. « Les internautes déposent de faux avis », « Personne ne lit les avis des internautes », « Les internautes écrivent n’importe quoi », « Les avis des internautes n’ont pas d’impact » etc. sont les antiennes d’un sujet pourtant extrêmement important. Grâce à cette étude, nous avons désormais des chiffres à mettre sur l’importance de ces avis des internautes sur les entreprises de taille petite et moyenne, mais ce n’est pas tout.

Chiffres & Tendances Web 2020 - eCommerce SEO Marketing Vous le savez, notre environnement digital est en constante évolution. Les stratégies marketing, SEO et social media, ainsi que les façons dont les gens interagissent avec les appareils mobiles, effectuent des achats en ligne, consomment du contenu ou recherchent des informations sont ainsi autant d’enjeux à connaître pour mieux s’adapter aux nouveaux comportements et usages d’Internet. Voici donc une compilation des statistiques, faits et tendances du web les plus utiles pour 2020. Chiffres et tendances Internet & mobileChiffres et tendances sites web & blogsChiffres et tendances E-commerceChiffres et tendances marketingChiffres et tendances SEO & GoogleChiffres et tendances réseaux sociaux Tendances et chiffres Internet & mobile 2020 Au 1er janvier 2020, il y a plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde.

Principales menaces Perpétrées par une large palette d’acteurs, de l’individu isolé à des organisations offensives étatiques, les attaques se limitent rarement à une seule technique. Si les tendances généralement observées attribuent plutôt la déstabilisation (défigurations, divulgations de données et prises de contrôle) aux hacktivistes, le rançongiciel et l’hameçonnage aux cybercriminels, l’espionnage aux concurrents et aux États, on constate aussi que des attaques simples peuvent être le fait d’États et des attaques complexes le fait de groupuscules ou de structures criminelles organisées. Les conséquences des attaques concernent une multiplicité d’enjeux. La portée financière dépasse de très loin des postes informatiques à remplacer ou des systèmes à repenser intégralement. Une finalité voire un préalable : la Prise de contrôle du système La prise de contrôle à distance d’un système informatique reste une finalité voire un préalable de nombreuses attaques informatiques constatées par l’ANSSI.

Transformation digitale: 48% des dirigeants français ont peur d’être relégués en seconde division d’ici 5 ans Plus de 6 cadres dirigeants sur 10 estiment que de nouveaux concurrents sont arrivés sur leur marché sous l'impulsion du digital, et 45% d'entre eux s'inquiètent de la possible obsolescence de leur entreprise d'ici 5 ans, selon l'étude «Embracing a Digital Future» réalisée par Dell Technologies, en partenariat avec Vanson Bourne, une société d'études de marché britannique. En France, ce sont 48% des répondants qui estiment que leur entreprise pourrait être dépassée d'ici 5 ans. Menée auprès de 4 000 cadres dirigeants, issus de différents secteurs d'activité et originaires de 16 pays dans le monde, l'étude s'articule autour de deux volets: une enquête portant sur la perception qu'ont ces dirigeants de leur propre transformation digitale, et le calcul d'un «Index de Transformation Digitale» mesurant leur stade d'avancement sur le sujet. La France classée 8e en matière de transformation digitale Le Top 10 (sur 16) des pays en matière de transformation digitale: 1.

Qu’est-ce que le POEM (paid, owned, earned media) ? - HUSH Créé en 2009 par l’institut de recherche américain Forrester, le modèle POEM a pour objectif de catégoriser les différents types de présence en ligne possibles pour une marque. Un classement qui permet ainsi aux marketeurs de visualiser simplement les options qui s’offrent à eux pour augmenter la visibilité de leur entreprise. POEM est un raccourci pour dire « paid, owned and earned media ». Si l’expression est entrée dans le langage courant des professionnels anglo-saxons, il rencontre plus de difficultés à être adopté par les marketeurs français. En effet, selon une étude réalisée par Cision auprès de 350 professionnels du secteur en mars 2018, seulement 45 % affirment connaître le terme « earned media ». Alors, à quoi correspond concrètement le modèle POEM ?

Transformation digitale : Un marché de 3 Md€ en France D'après le cabinet Markess, le marché des solutions et services participant à la transformation numérique des entreprises va croître de 6,6% par an entre 2015 et 2017. Certains segments comme la gestion des campagnes marketing et l'analytique devraient progresser davantage. La « transformation digitale » est sur les lèvres de (presque) toutes les entreprises. Pour la mener à bien, les solutions et services ne sont pas tout mais demeurent toutefois un point d'entrée obligé. Participant pleinement à leur digitalisation, le marché des solutions et services numériques (gestion des échanges pair à pair, analyse de données web, intégration des différents canaux d’interactions clients entre eux, digitalisation des points de vente...) est à ce titre en plein essor. Ainsi, d'après les derniers chiffres du cabinet Markess International, il est évalué à 3 milliards d'euros en France en 2015.

E-réputation Écrit par B. Bathelot, modifié le 02/07/2020 Glossaires : Marketing viral et socialRP, événementiel,...Marketing d'influence et RPSocial listening L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise, un individu, une marque, un produit ou un service sur Internet et autres supports numériques. Dans le cadre de son étude consacrée à l'e-réputation Alterbuzz définit l’e-réputation comme "la résultante de ce qu'on peut lire sur Internet au sujet d'une entité, marque, entreprise, quel qu'en soit l'auteur ». L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, espaces d'avis clients, forums et autres espaces communautaires.

Comment vérifier si ses mots de passe ont été volés ? Face à la multiplication des vols de données, comment être sûr que ses identifiants ne font pas partie des listes vendues sur les forums underground ? Il existe des moyens pour surveiller cela et prendre le cas échéant des mesures. Une récente étude menée par Risk Based Security recensait en 2020 plus de 3 932 violations de données en baisse de 48% par rapport à 2019. Pas de quoi se réjouir pour autant, car près de la moitié de ces incidents se sont terminés par des vols de données à un niveau jamais atteint, 37 milliards d’enregistrements. L’actualité récente en apporte aussi la preuve avec la mise en ligne d’une archive de 3,7 milliards d’identifiants de messagerie compilés.

Transformation numérique : HSBC s'appuie sur Amazon Web Services Deux milliards de dollars. C'est le montant que la banque britannique HSBC a annoncé injecter pour mener sa transformation digitale. Un programme de transformation, qui d'après la presse économique, 'accompagne d'une réduction d'effectifs de l'ordre de 25.000 postes et d'un plan d'économies supérieur à 5 milliards d'euros. Cette restructuration de cette banque créée en 1865, à cheval entre Londres et Hong-Kong impacte très directement l'IT Le mot d'ordre est de faire basculer les applications clients dans l'ère du «digital» car déjà plus de la moitié des accès client de la banque est réalisée par mobile. La banque veut adapter tous ses processus client à ces nouveaux modes de consommation.

Définition du jour : SEA, SEM, SMO, SEO Voilà dans cet article quelques clarifications quant à l’utilisation des termes SEA, SEM, SMO et SEO. En effet, dans le webmarketing, trop souvent un des termes est employé à la place d’un autre. Enfin, pour faire bref, c’est le bazar! Nous avons donc choisi ici de prendre quelques minutes afin de faire un point complet sur l’ensemble de ces notions web. Cela ne pourra qu’aider votre stratégie webmarketing globale.

13 conseils pour télétravailler en toute sécurité Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vous pouvez également accéder à des informations plus détaillées et modifier vos préférences avant de consentir ou pour refuser de donner votre consentement. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement, mais vous avez le droit de vous y opposer.

Le culte du cargo de la transformation digitale Le logiciel dévore le monde. C’est aussi vrai dans le monde automobile. De plus en plus, une voiture va être un ordinateur sur roues. Les fabricants semblent l’avoir compris, et embauchent à tour de bras des informaticiens pour se mettre à l’heure ‘digitale’. Beaucoup de grandes entreprises dans toutes les industries sont dans la même situation. Seront-ils pour autant capables de se transformer à ce point?

Related: