background preloader

Collège : Vos EPI avec la BNF

Collège : Vos EPI avec la BNF

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/12102016Article636118549327878859.aspx

Related:  Idées d'EPIEPIepi

De l'histoire personnelle à l'histoire du monde L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à comprendre que les événements majeurs étudiés lors de leur année de troisième ont été vécus par des individus, peut-être des membres de leur famille ou des amis. Ce projet a été mené dans le cadre des TRAAM 2015-2016 Les événements historiques sont souvent perçus par les élèves avec une certaine distance : ils apprennent des faits sans réaliser que derrière chaque événement se cachent des individus. Ce projet, mené avec une classe de troisième, dans le courant du mois de février, devait leur permettre de donner vie aux événements étudiés et de s’identifier aux héros et aux témoins de l’histoire du XXeme siècle.

EMI, EPI : CLEMI ! Pour cette rentrée 2016, le CLEMI met à disposition de tous les enseignants deux nouvelles brochures, proposant des ressources pour la mise en œuvre de l’Education aux Médias et à l’Information et pour la conception d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La brochure Médias et information, on apprend ! 2016-2017, outil d’accompagnement en éducation aux médias et à l’information fournit des fiches pédagogiques, des dossiers thématiques et des « canevas » pédagogiques pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EMI.Accéder à la brochure

EPI, mode d'emploi Contexte La réforme du collège de 2016 voit l'apparition au cycle 4 (5ème à 3ème) des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces EPI font partie, avec l’accompagnement personnalisé, des « enseignements complémentaires ». Ils ne s’ajoutent pas aux enseignements communs puisque toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur ceux-ci. Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages.

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème.

EPI et histoire-géographie Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes. L’objectif est de montrer comment les arts peuvent être convoqués au service de la propagande, et de faire comprendre les discours ainsi diffusés.

FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité Au collège Danièle Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont relié leurs matières et leur imagination pour construire un bel EPI, présenté au Forum des Enseignants Innovants 2016. Les élèves participent à un projet de « simulation globale » autour d’Harry Potter : un scénario pédagogique inspiré du roman, conçu comme une fiction, jalonné de missions précises à réaliser. Le projet développe des compétences disciplinaires (lecture, écriture, oral), mais aussi transdisciplinaires (créativité, collaboration, appropriation du numérique). Sorcières de la pédagogie, les enseignantes révèlent ici quelques secrets de leur recette, dont la complicité fait la magie : « complicité entre les élèves car ils doivent collaborer autour d'un projet commun et stimulant, complicité entre nous car cette aventure est extraordinaire à vivre et marquera notre parcours professionnel. » Pour l'instant, tout se déroule comme prévu. Le blog sur Seesaw

Bilan et ressources du stage EPI à Dubaï, 10-12 janvier 2017 – Histoire géographie MOPI Parallèlement à sa dimension pratique (travail en groupes, présentation d’applications numériques et d’outils d’accompagnement), le stage EPI qui s’est déroulé à Dubaï du 10 au 12 janvier 2017 a porté sur les points suivants : L’intérêt des EPI pour les élèves dans le cadre de la réforme du collège et leurs effets sur la pratique enseignante.L’organisation des EPI dans l’établissement.La mise en œuvre des EPI par les équipes pédagogiques.L’évaluation dans un EPI.L’inscription des EPI dans les logiciels Vie scolaire, sur Folios et dans le futur livret scolaire unique (LSU).Les EPI et l’oral du DNB. 1° L’intérêt de faire des EPI au cycle 4 Conformément aux objectifs de la loi du 8 juillet 2013 dite loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, l’un des axes forts de la réforme du collège est la mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour le cycle 4. Leur organisation a été explicitée par la circulaire du 30 juin 2015. M.

Les EPI : pourquoi, comment ? (2) Cette série d’articles porte sur un aspect fondamental de la réforme du collège : les enseignements complémentaires, définis comme de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce deuxième article montre comment les disciplines peuvent se saisir de l’autonomie pédagogique et quel premier scenario de mise en oeuvre peut se mettre en place dans les collèges. Une réforme qui conforte l’enseignement disciplinaire

Related: