background preloader

Claude Shannon : Le monde en binaire

Claude Shannon : Le monde en binaire

http://centenaire-shannon.cnrs.fr/

Related:  Claude Shannon, Le Magicien des codes (déc. 2016 - avr. 2017)Langage-Ecriture

Claude Shannon, le père du binaire Pionnier de la théorie de l’information, Claude Shannon aurait eu 100 ans cette année. Parmi les nombreux hommages émaillant cet anniversaire, un site interactif du CNRS relate son parcours. L’année 2016 marque le centenaire de la naissance de Claude Shannon, ingénieur et mathématicien américain. Atypique et méconnu du grand public, il est le premier à s’intéresser à la question de l’information et de sa transmission.

75 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Education nationale Liste des EPUB Gallica sélectionnés pour Eduthèque : La Farce de maître Pathelin Paris : Librairie des bibliophiles,1872Télécharger l'EPUB Andersen, Hans Christian (1805-1875)Histoire d'une mère. Quel est l’héritage de Claude Shannon ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ?

Fascinante parole sifflée L’Unesco vient d’inscrire le langage sifflé de Turquie sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. L’occasion de relire l’analyse du linguiste et bioacousticien Julien Meyer sur cet art de communiquer millénaire, encore pratiqué en de nombreux endroits du monde. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). Imaginez-vous en train de travailler votre potager ou de surveiller des animaux : des activités de subsistance que l’humanité pratique depuis des siècles, à la campagne comme à la montagne.

Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ? Un bon livre est irremplaçable. Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection. Bibliothèque – imageblock – fotolia.com Les langues présenteraient de nombreux sons en commun : une "révolution" dans la linguistique Selon une étude internationale, deux tiers des 6.000 langues parlées dans le monde utilisent des sonorités similaires pour les mots du quotidien. Cette découverte remettrait en question le concept fondamental de la linguistique, celui d'un lien arbitraire entre le son d'un mot et sa signification. Cette étude internationale a été publiée ce lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences. Sa conclusion principale paraît évidente à premières vues, et pourtant, c'est un concept fondamental de la discipline qui pourrait bien être remis en cause. Selon cette étude : près des deux tiers des quelques 6.000 langues parlées dans le monde utilisent les mêmes sonorités pour décrire les concepts et les objets les plus courants.

Lire: les 20 meilleurs livres de 2016 Depuis sa création, en 1975, Lire élit chaque année "ses" meilleurs livres de l'année. Vingt, choisis pour leur excellence dans tous les genres littéraires, du roman à l'essai, du récit à la bande dessinée, en passant par le polar, l'histoire ou le livre audio. L'année Elena Ferrante Le palmarès est dominé cette année par Le Nouveau nom, d'Elena Ferrante (Gallimard), second volet de la prodigieuse série napolitaine de la mystérieuse écrivaine italienne. Aucune oeuvre ne nous aura plus séduit cette année que cette saga au long cours, aucune histoire ne nous aura plus captivée que celle de Lila et Elena, deux enfants de l'après-guerre, deux gamines des faubourgs populaires, deux âmes fiévreuses qui feront le dur apprentissage de la vie, selon des routes qui vont bientôt diverger au fil de leurs passions contrariées. Des passions, Elena Ferrante en a provoquées cette année, elle qui a vu son anonymat bafoué par rien moins que quatre grands médias italiens.

Claude Elwood Shannon (1916-2001) Voilà un nom cité en introduction de bon nombre de cours de sciences humaines… Qui était ce pionnier des théories de la communication ? Dates principales 30 avril 1916 : naissance à Gaylord, Michigan, Etats-Unis 1932 : études en ingénierie électrique et mathématiques à l'Université du Michigan 1936 : double licence en mathématiques et en ingénierie électrique 1938 : publication de A Symbolic Analysis of Relay and Switching Circuits (Transactions of the AIEE, no 57).

Familles linguistiques du monde indo-européenne sino-tibétaine austronésienne afro-asiatique (chamito-sémitiques) dravidienne Biographie de Claude Shannon Claude Shannon est un ingénieur électricien et un mathématicien du XXiè siècle, souvent considére comme le père de la théorie de l'information. Il est né le 30 avril 1916 à Petoskey, dans le Michigan. Son père est un juge, et sa mère est le proviseur du lycée de Gaylord, une autre ville du Michigan. Il étudie à l'université du Michigan où il suit un double cursus en électricité et en mathématiques.

Related: