background preloader

Atelier Lecture CP: Travailler la fluence – Evolution Classe

Atelier Lecture CP: Travailler la fluence – Evolution Classe
La fluence de lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle doit être “précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.” Wolf et Katzir-Cohen (2001) Les travaux de recherche les plus récents ont montré que la compréhension en lecture dépendait fortement de l’identification précise des mots, de la vitesse de lecture ainsi que de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte. Les difficultés de fluence de lecture sont un des problèmes majeurs des élèves faibles lecteurs et dyslexiques : leur lecture est lente, hésitante et très laborieuse. La fluence peut se travailler avec succès, grâce à la pratique de la lecture guidée suivie à haute voix. les éditions Retz Les éditions la cigale chrono-syllabes chrono-mots Related:  cp ce1En CP, lire et écrire

Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi. Une petite astuce géniale en vidéo pour bien tenir son crayon (Merci Josiane, la super ergo du bout du monde ;) ) Associer les parentspour qu'ils restent vigilants sur la tenue du crayon à la maison. Un affichage et un petit mot pour les parents sur le blog de validées : Pour délier les doigts (parfait pour les élèves qui ont des difficultés en motricité fine... drôlement handicapant pour accéder à l'écriture) Plus d'infos et des affichettes sur le site rééducation-écriture. (et pas la main) 1.

Teacher Charlotte: Auditor Auditrix: apprendre à comprendre les textes entendus au CP Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Delphine et moi, il y a quelques temps. Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus. À l’origine de cette idée, plusieurs choses : Conceptions didactiques: Un exemple 'en vrai':

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais Cibles: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots; ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens; - apprentis lecteurs ne disposant pas d'un outillage lexical et/ou syntaxique suffisant; Objectifs: - prendre conscience qu'on lit pour comprendre; - prendre conscience qu'une lecture compréhension nécessite la mise en oeuvre de stratégies; - élaborer des stratégies de compréhension; - se doter d'outillages lexicaux et syntaxiques permettant de comprendre; - phrases simples, phrases avec connecteurs (lieux, ...), phrases avec propositions relatives, déterminants, lexique scolaire, ... Matériel: (exemple de fiche, ici une fiche "papier-crayon")

Editeur de modèles d'écriture et d'étiquettes Cursivécole est un site de ressources sur l'écriture cursive scolaire.Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne des modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables.Le site propose également des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes. - Texte d'écriture en ligne : choisir un type de lignage et un format de page, saisir son texte en frappe kilométrique, puis cliquer sur "voici votre texte" : Votre texte est prêt à être enregistré en format pdf pour l'imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main. Le mode expert permet de choisir ses préférences (couleur du texte, couleur de lignage, formes des lettres...)exemple : ci dessous, le texte d'introduction d'un récent message blog, entré par copier-coller, puis transformé en écriture manuscrite.

Atelier syllabes initiales périodes 1 et 2 Voici un petit atelier de français dans lequel les élèves complèteront les syllabes initiales des mots illustrés. Une première série avec les syllabes formées avec les consonnes P; L; T puis une seconde avec les syllabes formées avec P, L, T, S, M et la troisième avec P, L, T, S, M , N ,R, S, é. 8 ou 10 planches par série. Ces fiches seront plastifiées et les élèves écriront avec des crayons du genre "Woody". Je vous les propose en deux formats, A4 ou 2 pages par feuille. Télécharger « compléter syllabes P L T.pdf » Télécharger « compléter syllabes P L T correction.pdf » Télécharger « compléter syllabes P L T 2 pages par feuille.pdf » Télécharger « compléter syllabes P L T correction 2 pages par feuille.pdf » Télécharger « compléter syllabes P L T S M.pdf » Télécharger « compléter syllabes P L T S M correction.pdf » Télécharger « compléter syllabes P L T S M 2 pages par feuille.pdf » Télécharger « compléter syllabes P L T S M correction 2 pages par feuille.pdf »

Ouzoulias : le CP Pour faire le portrait d'un enfant très faible lecteur... André Ouzoulias propose de regarder le parcours de cet enfant dans l'institution scolaire : - à l'entrée au CP, il présente une (trop) grande fragilité dans le maniement du langage (plus spécifiquement oral)), et il va devoir continuer à apprendre à parler en apprenant à lire et écrire. Une de ses difficultés, par exemple, est de s'approprier l'usage de la redondance des pronoms, très usuelle dans les contes comme dans le français parlé, mais pas dans l'écrit entendu. - mais à l'entrée au CP, il présente aussi une (trop) grande inexpérience face à la langue écrite...Cet enfant se retrouve à devoir démarrer l'entrée dans la lecture au CP avec d'autres enfants qui réussissent bien, parce qu'ils ont été initiés très tôt à la langue écrite (ils ont vécu des situations de dictée à l'adulte, ils connaissent le nom des lettres, savent syllaber, savent que les syllabes peuvent avoir une, deux ou trois lettres...).

Un plan d'attaque massé pour les CE1 non lecteurs Je vais travailler pendant le mois de septembre avec un groupe de 3 CE1 quotidiennement, de 20 à 30 minutes, sur du renforcement en lecture. Renforcement est un euphémisme, car ils sont sortis de CP sans maitriser parfaitement les digrammes les plus fréquents. Autant dire que le CE1 serait très compliqué sans adaptation. Cette action massée, nous l’espérons, les aidera peut-être à redémarrer en lecture, à consolider ce qui est fragile, à mémoriser les sons complexes les plus fréquents, pour pouvoir se rapprocher d’un « niveau CE1 » et surtout ne pas creuser l’écart. Très franchement, on atteint là les limites du rôle du PMQC. Alors voilà le « plan d’attaque » : Quelques principes à ne pas oublier : *S’adapter à leur rythme. On va être là dans un travail très systématique, technique, sur des compétences de bas niveau, pas folichon mais nécessaire quoi… Je vais essayer autant que possible d’utiliser le jeu afin que ce ne soit pas trop rébarbatif(pour eux comme pour moi!). Lecture de mots

Ressources enseignants | Education Prioritaire 67 Sommaire Les priorités ministérielles ♦ Le BO du 26 avril 2018 précise les 4 priorités pour renforcer les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre. ♦ 2 recommandations pédagogiques en français : Le guide de référence pour le CP ♦ Le 13 septembre 2019, le MEN publie une édition revue du guide publié au printemps 2018. ♦ Le 26 avril 2018, le MEN publie un guide pour accompagner les enseignants de CP : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. → La mission départementale « Langue et langages 67 » a produit plusieurs documents : Le choix du manuel de lecture pour le CP ♦ Ressource Eduscol, Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? → Le conseil scientifique de l’Education nationale, Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ? → La mission départementale « Langue et langages 67 » a produit des documents : Le guide de référence CE1 → Le lien vers la page dédiée au français A l’école maternelle A l’école élémentaire Des conférences ♦ F.

Apprendre à lire avec l'imprégnation syllabique Depuis mon stage sur les troubles des apprentissages, j'ai un peu changé ma façon d'enseigner la lecture à mes élèves de niveau CP. J'utilise toujours la méthode "À coup sûr": Mais je rajoute (en amont de chaque leçon d' "À coup sûr") une bonne dose d'imprégnation syllabique. Le principe n'est pas de moi, mais de Dominique Garnier-Lasek, orthophoniste. Le principe est en gros de faire automatiser la lecture des syllabes, pour ensuite pouvoir lire plus facilement des mots, en utilisant un code couleur pour mettre en valeur ces syllabes: la première syllabe du mot en rouge, la deuxième en bleu, puis la troisième en rouge, etc. Corinne Galet, la formatrice qui a animé le stage dont je parle plus haut, a mis en ligne une démarche utilisant l'imprégnation syllabique ici: Je m'en suis très fortement inspirée, en créant des fiches d'imprégnation syllabique pour mes élèves, qui respectent la progression d'"À coup sûr". Voici ma démarche: - dictée de ces syllabes (sur ardoise ou sur ordinateur)

Delfynus - Petit-Bleu et Petit-Jaune : texte début de CP et exploitation J'utilise depuis X années la méthode "Lire avec Patati et Patata". Alors, l'album de la méthode, je n'en peux plus. Et c'est peu de le dire! J'ai lu l'album aux élèves quand ils sont venus visités le CP. Je le ferai de nouveau à la rentrée, mais j'ai décidé de choisir un autre album pour commencer l'année. Cet album est donc : Petit-Bleu et Petit-Jaune J'ai adapté le texte évidemment, mais je leur lirai les parties non étudiées. Voici donc le texte, les exercices et les exercices Les étiquettes Etiquettes collectives, que j'imprime en A3 Etiquettes individuelles, que j'imprime sur du papier de couleur. Les exercices Exercice Texte 1 Exercice Texte 2 Exercice Texte 3 Exercice Texte 4 Exercice Texte 5 Exercice Texte 6 A suivre : Projet Production d'écrits/Arts visuels.... comment ça vous me voyez arriver!

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 1bis de Mini-Lectorino&Lectorinette : Surtout, n'ouvre pas la porte! Voici le module 1 bis de mon fichier Mini-Lectorino&Lectorinette pour les CE1. Je l'ai créé car mes nouveaux CE1 ont déjà étudié Ma maitresse est une ogresse, le module 1 original, l'année dernière, dans le cadre de leur méthode de lecture. Ce module 1 bis est quasiment identique au module 1, le nombre de séances et les stratégies travaillées sont exactement les mêmes. Les textes sont en revanche un peu plus longs. J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Surtout, n'ouvre pas la porte!, de Claire Clément et Gwénola Carrère. Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont: Je cherche ce que ressentent les personnages. Les fiches de prép pour l'enseignant Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler! Les documents élèves à photocopier et à faire coller Pour tous les documents autour de ce fichier (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!) L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI!

l'éphéméride des bonheurs - Aujourd’hui, je vous partage ce petit bonheur de début d’année ! Lundi, j’ai mis en place cet éphéméride murale : Comme je trouvais dommage de jeter ces petits papiers, j’ai proposé à mes élèves de faire un éphéméride des petits bonheurs de classe. Les enfants qui le souhaitent écrivent un petit bonheur collectif, un évènement important soit collectif soit individuel arrivé dans la classe ( perte d’une dent…) sur leur cahier de brouillon ou sur l’ardoise. En fin d’année, nous ouvrirons la boîte et nous les lirons pour nous remémorer les bons moments de cette année scolaire ! C’est tout simple, mais cela permet de faire de la production d’écrits, pourquoi pas de la grammaire en faisant corriger la phrase par toute la classe et ça fédère le groupe classe ! Pour trouver un éphéméride, cliquer sur l’image ! Alors qui se lance dans les petits bonheurs ?

Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44) Nathalie Donot, CPC, Loire Atlantique (44) (nathalie.donot@ac-nantes.fr) et Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheure (MCF), CREN- Université de Nantes et Espé de l'Académie de Nantes (marie.toullec-thery@univ-nantes.fr) La Direction Académique de la Loire-Atlantique a, d’une part, initié un partenariat avec le centre Alain-Savary (IFé) et demandé à bénéficier d'un appui de la recherche (CREN). D’autre part, une ingénierie de formation s’est structurée via l’institution de trois groupes, d'abord un comité de pilotage, puis un comité de suivi et un groupe de travail « formation ». Après une présentation de la mise en œuvre du dispositif de formation départementale, nous porterons une attention plus soutenue à une des modalités de pilotage-accompagnement, celle du comité de suivi, instance où il s’agit de former les formateurs de terrain. Introduction Un contexte riche en dispositifs Des questions, des tensions, des dilemmes I. I. I.B. Comment être présent dans les écoles sans s'imposer ?

Lire et écrire au CP Devanne [partie 2] Bernard Devanne 2. Comprendre et exercer son pouvoir sur l'écrit Consacrée au deuxième trimestre du CP, cette seconde partie montre comment, en prenant appui sur la production quotidienne de textes, les élèves deviennent familiers de la langue écrite et développent de réelles compétences de lecteurs, notamment en accédant à la lecture par voie directe. 2.1. La lecture par voie directe est celle du lecteur expert ; aux côtés de l'identification de mots par voie indirecte (le déchiffrage), l'identification par voie directe est présentée en ces termes dans les programmes de 2002 : « Ce type d'identification est possible si le lecteur dispose déjà, dans sa mémoire, d'une image orthographique du mot. · Des compétences au terme d'un premier trimestre Quelle incidence les activités conduites pendant les trois premiers mois ont-elles sur les procédures d'identification des mots ? 1. 2. · Un entrainement important et régulier Mon bouvier bernois compte jusqu'à trois. 2.2. T. : Ca fait [naʒER]… 2.3.

Related: