background preloader

Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI

Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI
Comment intégrer la réalité augmentée dans une séance ? En utilisant des cartes bien sûr ! Lors de plusieurs stages (dont un animé par les collègues profs-docs de l’académie de Nice) j’ai pu découvrir l’application Aurasma. Cela permet d’ajouter de la réalité augmentée à n’importe quel support physique. Je n’avais pas trouvé de débouchés pédagogiques à mon goût avant d’imaginer d’augmenter ces vieilles cartes abandonnées au fond de ma réserve ou dans les labos d’Histoire-Géo. Or, elles ont l’avantage de proposer une grande surface de lecture à accrocher sur les murs d’un CDI. On recycle des supports pédagogiques un peu délaissés. J’ai pris un exemple de superposition entre un planisphère contemporain (enfin de 1977…) avec le fonds de carte de Gallica. ….affaire à suivre donc !!! WordPress: J'aime chargement… Related:  Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesLe numérique au service de l'apprentissage de l'HistoireLe numérique au service de l'apprentissage de la Géographie

Le grenier de Sarah : site interactif d’introduction à l’histoire de la Shoah Le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah, créé spécifiquement pour les enfants de 8 à 12 ans, dans le respect de la sensibilité des jeunes visiteurs. Les choix éditoriaux et iconographiques du site traduisent scrupuleusement cette volonté de ne pas les choquer. Le site a été conçu à partir du questionnement des enfants sur cette période inscrite au programme du cycle 3 de l’Education Nationale, depuis 2002. - Qui étaient ces personnes que les nazis ont voulu assassiner ? - Dans quels pays vivaient-elles ? - Quels ont été les parcours propres à chacune d’entre-elles ? Pour y répondre, trois rubriques, « Il était une fois », « Des mots à l’oreille » et « En noir et blanc», donnent des clefs de compréhension. Comment utiliser le site ? Le Grenier de Sarah permet aux enfants de naviguer sur le site de façon autonome. Dans le cadre scolaire ou associatif, ce programme peut aussi être consulté en petit groupe avec la médiation d’un adulte.

5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. Le Louvre. On ne va pas bien loin pour cette première étape. Le Prado. On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. British Museum D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Rijks Museum Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. MoMa. Dernière étape de l’autre côté de l’atlantique avec une visite au MoMa, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York. Voilà pour cette première liste de grands musées mondiaux à visiter depuis son ordinateur.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe: cartes, schémas, croquis Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n'en fallait pas plus pour m'empêcher d'écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars! Nouvelle étape descriptive d'activités avant une série de billets plus réflexifs: ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège: Photocopies (une ou 2 par élève? A ceci s'ajoute la liste des difficultés liées à la cartographie en général: La carte est un outil d'analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens. Ainsi, afin de laisser aux élèves une trace corrigée "propre" sur le cahier, la tâche finale en cartographie se résumait souvent à peu de choses près les années précédentes à un exercice de coloriage (ou de recopiage lorsqu'on parle d'un schéma) guidé par le professeur. Les activités proposées ont pris plusieurs formes. Avantages: Limites:

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques Article mis à jour le 20 juin 2020 par Fidel Navamuel La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Dipity Un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives. MyHistro Le troisième outil est un de mes favoris.

La petite émission En seulement 10 jours, les élèves de CM2 et leur enseignant Fabien Deforeit ont découvert le principe de la web TV et réalisé leur première "petite émission" : un JT sur la Révolution Française. Le bref descriptif du projet : Par la technique de l’incrustation sur fond vert, l’idée de ce projet était de réaliser un journal télévisé pour réinvestir les connaissances sur la Révolution Française en revisitant des tableaux de peinture relatant les grands faits majeurs de cette période historique. Les objectifs du projet : Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Les étapes du projet : Phase n°1 : Découverte du principe d’un journal télévisé Les élèves avaient pour consigne de visionner si possible un ou plusieurs journaux télévisés afin de répondre collectivement et oralement aux questions suivantes : Quels sont les éléments d’un journal télévisé ?

Google Tour Builder. Raconter une histoire avec des cartes Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et d’explorer facilement des histoires et des lieux dans le monde entier en s’appuyant sur la cartographie de GoogleEarth. L’outil est gratuit et s’utilise depuis un simple navigateur web. Avec Google Tour, vous pouvez créer une visite guidée de n’importe quel sujet de votre choix, zoomer pour montrer les lieux où les événements ont eu lieu, et intégrer facilement du texte, des liens, des photos ou encore des vidéos de l’histoire. Vous allez ainsi pouvoir créer une frise chronologique multimédia basée sur une carte avec une réelle facilité. L’utilisation de Google Tour Builder est très simple. Nul besoin de mode d’emploi, l’interface est intuitive et la prise en main est immédiate. Créer votre introduction avec un titre et une présentation globale puis commencer à installer les étapes de votre parcours. Tour Builder permet de proposer des frises chronologiques multimédia Lien : Google Tour Builder

Un escape game sur Léonard de Vinci Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème. Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel). Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive 1. (Cliquez sur l’image ou le lien) Intro Escape Game « La Joconde a disparu ! La vidéo explique aux élèves le contexte et l’enjeu de cet escape game : retrouver la Joconde en résolvant 3 énigmes en 45 mn. 2. Consigne énigme 1 Code énigme 1 : Document à déverrouiller à l’aide du mot de passe 3. Code énigme 2

Fabricabrac, une appli créative pour jouer avec les collections de la BnF La Bibliothèque nationale de France présente Fabricabrac, nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de l’établissement, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés ! En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation. ll pourra alors passer à la dernière étape : donner un nom à sa création et lui associer une fiche descriptive complète.

Morphosis - Les Saisons Le site Les Saisons : Morphosis est une adaptation de l'application du même nom. Elle offre un voyage dans le temps qui permettra à tout internaute de mieux comprendre l'évolution de la Terre et l'impact des hommes sur elle grâce à des images vidéos somptueuses, des fiches pédagogiques originales et des quiz pour mieux se rappeler les données apprises. Six périodes historiques sont couvertes : l'âge de glace, le Néolithique, l'Empire romain, le Moyen Âge, l'époque industrielle et l'époque contemporaine. Morphosis vous propose une lecture de l'histoire et des sciences sous l'angle écologique de la préservation intelligente des écosystèmes. Tirés du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons sorti en salles en 2016, le site et l'application vous permettront de prolonger le film et de sensibiliser jeunes enfants et collégiens à la préservation de notre environnement.

Related: