background preloader

L'histoire de l'Union européenne

L'histoire de l'Union européenne
Les pionniers de l’UE Plusieurs esprits visionnaires ont présidé à la création de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sans leur énergie et leur engagement, cet espace de paix et de stabilité que nous considérons comme une évidence n'existerait pas. Résistants, députés ou avocats, les pionniers de l’UE formaient un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal: la création d'une Europe pacifiée, unie et prospère. Outre les pionniers présentés ci-dessous, de nombreuses autres personnalités ont inspiré le projet européen et œuvré sans relâche à sa réalisation. Une Europe en paix: les débuts de la coopération L'Union européenne (UE) a été créée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent, et qui ont culminé avec la Seconde guerre mondiale. Une période de croissance économique Une Communauté en expansion: le premier élargissement Une Europe en pleine mutation: la chute du mur de Berlin Une Europe sans frontières Related:  Les étapes de la construction européenne

Pourquoi une Europe unie ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Pour favoriser l’établissement d’une paix durable C’est la principale raison qui a motivé la construction européenne. Cet objectif est mis en avant par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, dans sa déclaration du 9 mai 1950 qui lance le processus de construction d’une Europe communautaire : "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. [...] L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre." Les pays européens sortent dévastés et ruinés du second conflit mondial et ne peuvent espérer se relever sans une aide extérieure. Mais l’idée de construire une Europe unie pour favoriser le développement de la paix était apparue avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour remédier au morcellement économique et politique de l’Europe afin de peser encore dans le monde

La Ve République Objectif: Découvrir la mise en place des institutions de la Ve République.Expliquer à quoi correspond l’alternance des partis politiques.Apprendre comment fonctionne le pouvoir pendant les périodes de cohabitation. Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un documentConnaître et utiliser le vocabulaireRaisonnerMettre en relation des documentsSe repérer dans le temps : construire des repères historiquesDécrire et expliquer une situation 1- De Gaulle impose une nouvelle conception de la république A- La crise du 13 mai 1958 et le retour du général de Gaulle au pouvoir Problématique : pourquoi la crise du mai 1958 entraîne-t-elle la chute de la lVe République ? Le 13 mai 1958, en réaction à l’investiture à Paris du nouveau président du Conseil, Pierre Pfimlin, favorable à l’indépendance de l’Algérie, des émeutes éclatent à Alger. Face à la menace d’une guerre civile, le président Coty désigne de Gaulle, le héros de la France victorieuse en 1945, président du Conseil.

Géopolitique de la construction Géopolitique de la construction européenne Cours fait à l'UIA de Gonesse en octobre 2010 L’objectif ce cours est de replacer les problèmes de la construction européenne dans une perspective historique large. Les « problèmes de la construction européenne » peuvent brièvement être résumés ainsi : un demi siècle après le lancement de cette construction, le bilan apparaît comme paradoxal. * D’un côté, des réalisations impressionnantes : un marché commun, une monnaie commune, la libre circulation des personnes, la protection des droits de l’homme, etc.… * D’un autre côté, des échecs incontestables. Pour comprendre ces difficultés, il faut d’abord poser d’autres questions : -Pourquoi a-t-on voulu faire l’Europe de cette façon ? -Pourquoi, tout simplement, a-t-on voulu faire l’Europe ? -Et, plus simplement encore, qu’est-ce que l’Europe ? Première partie Identité européenne et projet européen I - L’Europe est une construction historique 1-L’Europe : un continent ? Qu’est-ce que l’Europe ?

« Il n’y a jamais eu de système démocratique non capitaliste » Dans Le peuple contre la démocratie (éditions de l'Observatoire), Yascha Mounk, politologue allemand naturalisé américain en 2017 et professeur à Harvard, balaye de nombreuses idées reçues. Non, les démocraties libérales ne représentent pas la « fin de l’histoire » des idées politiques. Non, les nouveaux populismes ne sont pas les fascismes des années 1930 (ce qui n’est pas une raison pour ne pas en avoir peur). Et non, les jeunes ne sauveront pas la démocratie, tout simplement car ils n’en ont pas envie... Pour autant, rien n'est encore totalement foutu, nous assure le politologue. Usbek et Rica : Votre essai pose le diagnostic des raisons de la montée des populismes dans de nombreux pays depuis une dizaine d’années. Yascha Mounk : Ce n’est pas parce qu’un problème n’est pas neuf qu’il n’est pas important. Vous enseignez à Harvard, d’où cette question pour le régional de l’étape que vous êtes : Donald Trump est-il, oui ou non, un populiste ? C’est compliqué à dire.

Guerre de Corée La guerre de Corée, débutée en 1950, oppose les forces de Corée du Nord, communiste, aidée par la Chine et l'URSS aux forces de la Corée du Sud, non-communiste, soutenue par les États-Unis, les puissances du bloc de l'Ouest et l'ONU. Aux origines de la guerre[modifier | modifier le wikicode] Durant la conférence de Yalta en 1945, Staline, dirigeant de l'Union soviétique a promis au président américain Roosevelt que l'URSS aiderait les États-Unis dans leur combat contre le Japon. Cette répartition des territoires, théoriquement provisoire et mal acceptée par les Coréens, dure si longtemps que la question de l'indépendance de la Corée est posée par les États-Unis aux Nations Unies. Les élections eurent quand même lieu dans le sud en 1948. En réaction, des élections non surveillées par l'ONU ont lieu dans la partie nord de la Corée : elle donne le pouvoir aux communistes dirigé par Kim Il-sung. La guerre[modifier | modifier le wikicode] Les opérations militaires pendant la guerre de Corée.

histoire-géographie-citoyenneté - la « vision du monde » nazie, une introduction Faire l'histoire du nazisme, c'est donner du sens à ce qui n'en a pas. «L’histoire donne un sens à l’absurde» selon Theodor Lessing, c'est-à-dire tenter de comprendre. Pour Marc Bloch (dans Apologie pour l'histoire ou métier d'historien), faire de l’histoire, c’est « comprendre et ne pas juger ». il faut donc se départir de nos références. Reich (l’empire/le royaume) C'est un terme polysémique. 1. 2. Rasse (la race) Pour les Nazis, l’idée de race est scientifique. Gemeinschaft (la communauté) Le terme est utilisé en opposition à Gesellschaft (la société). Führer (le guide) L’organisation politique nazie est basée sur le militaire. Lebensraum (le biotope) La communauté biologique doit disposer de son biotope : le Lebensraum. Ces notions sont directement tirées de la Première Guerre mondiale. Pour les nazis, l’Etat est un auxiliaire de la nature. L’idéologie nazie a un caractère «déploratoire». Conclusion Faire l’histoire du nazisme est difficile car affect et mémoire sont présents.

Les grandes étapes de la construction européenne Mettez une note: Loading... « Un jour viendra où vous, toutes les nations du continent, vous vous fondrez dans une unité supérieure et vous continuerez la fraternité européenne. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autre champ de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. » ~ Victor Hugo Créer une union des pays européen était plus qu’une nécessité après la seconde guerre mondiale. Tous les livres sur l’histoire de l’Europe en cliquant ici. 1ere partie:Audio Player 2eme partie:Audio Player Drapeau de l'Europe Tags: diplomatie, europe

14-18, le bruit et la fureur : chronique d’une offensive télévisuelle par Julien Mary Avez-vous vu mardi 11 novembre dernier, en prime timesur France 2, le documentaire 14-18, le bruit et la fureur ? Annoncé à grand renfort de tambours, le film a permis à la chaîne de réaliser un excellent score d’audience : 5 893 000 téléspectateurs, soit 21,3 % de parts de marché (source : Médiamétrie). Meilleure audience pour un documentaire sur France 2 depuis janvier 2006 et la sulfureuse Odyssée de la vie ! Avec la note de 8,5 / 10, à égalité avec l’émission Faites entrer l’accusé, le documentaire est également placé en tête du baromètre qualitatif publié par France Télévisions pour le mois de novembre, toutes chaînes et tous programmes confondus. « Mieux comprendre et ne pas oublier » : un objectif ambitieux et bien légitime, dont il ne s’agit aucunement ici de remettre en cause le bien-fondé. Rien n’est dit du statut de ce narrateur omniscient, de ce combattant dont le téléspectateur ignore s’il a véritablement existé ou s’il a été inventé pour les besoins du film. Notes :

Carte des élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps. Aujourd'hui, l'Union européenne se compose donc de 28 Etats membres.

Agenda et actualités – Dernières nouvelles de la Grande Guerre et du Crid 14-18 Brefs souvenirs 4/12 La FAOL Il ne faut pas oublier que c’est la Fédération audoise des œuvres laïques (FAOL), Ligue de l’Enseignement, qui a lancé l’édition de Louis Barthas avec la fabrication artisanale d’une plaquette de format A4 tirée en offset à 500 exemplaires, reprenant sur 72 pages des extraits du manuscrit pour utilisation en classe. La plaquette fut envoyée à François Maspero, et la réponse positive de celui-ci fut immédiate : une édition intégrale s’imposait. La FAOL participa largement à la diffusion et au succès du livre. Continue reading « Chroniques – 4/12 La FAOL » Autour de la tombe du Soldat inconnu français : un débat engagé Jean-François Jagielski Nous allons, ce 11 novembre, commémorer le centenaire de l’arrivée du Soldat inconnu à Paris. Le présent article s’appuie sur une étude du cas français que nous avions publiée en 2005. Pour lire la suite et l’intégralité de l’article de Jean-François Jagielski : SI débat engagé JFJ Brefs souvenirs 3/12 François Maspero

L'Europe qui se fait - Chapitre 3. Les pères fondateurs et les peuples de l’Union européenne : bouleverser les idées reçues - Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1 L’auteure s’appuie sur une précédente recherche qui a donné lieu à la publication d’un article dan (...) 1Le principal objet de ce chapitre est de questionner deux grandes séries d’idées communément admises aussi bien dans les milieux politiques qu’universitaires1. La première renvoie au discours suivant : s’il existe aujourd’hui une distance abyssale entre les instances européennes et les citoyens de l’Union (UE), autrement dit si les ressortissants des États membres n’ont pas développé jusqu’à présent un sentiment d’appartenance aux Communautés, c’est pour l’essentiel parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés – ou alors très tardivement – à la réalité communautaire. 2Or, comme nous le verrons dans une première partie, plusieurs éléments peuvent nous faire douter du bien-fondé de telles allégations. Les allégeances des pères fondateurs et leur « foi » dans les normes et institutions 2 Ces auteurs qualifient également Jean Monnet de « socialiste » (118). Les propos... 28Ou encore :

Related: