background preloader

Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens

Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens
Administration numérique : c’est le titre de la note du Conseil d’analyse économique (placé auprès du Premier Ministre) rédigée par Anne Perrot, Yann Algan et Maya Bacache et publiée en septembre 2016. La note complète sur l’Administration numérique (12 pages, en PDF) amène à repenser le rôle de l’action publique avec le numérique. Les auteurs étudient les conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’État ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel. Administration numérique et compétences numériques au sein des administrations La note insiste notamment sur la nécessité au-delà même des compétences informatiques, pour assurer la transition numérique, de disposer au sein de l’administration de personnels qualifiés à même de mener des projets numériques. Administration numérique et nouvelles fractures numériques 7 recommandations sur l’Administration numérique Recommandation 1. Recommandation 2. Recommandation 3.

http://www.netpublic.fr/2016/09/administration-numerique-en-france-fractures-numeriques-de-competences-au-sein-des-administrations-et-pour-les-citoyens/

Related:  Administrations et numériques en territoires normandspédagogie nuériqueFiches d'activités médiation numériqueDématérialisation des services publics

La France championne de l'administration numérique... boudée par ses usagers La France serait championne de l'e-administration. Malgré ce constat, le conseil d'analyse économique qui fournit des études pour le Premier ministre, a souligné dans une note publiée ce jeudi que les usagers n'étaient pas au rendez-vous. Une offre pléthorique L'administration française est souvent critiquée pour sa complexité et son retard. En matière d'offre de services publics numériques, elle serait en avance au regard de la plupart de ses voisins comme l'illustre le graphique ci-dessous. Lecture : OSI/EGDI : Online Service Index/E-Government Development Index (Nations unies) ; DESI : Digital Economy and Society Index (Commission européenne).

Ordre et désordre dans l'enseignement et l'apprentissage avec le numérique Apprendre, apprendre à « apprendre » et … apprendre à « apprendre à apprendre » Plusieurs d’entre vous le savent : je suis physicien de formation initiale issu du domaine des particules élémentaires (ce que ne sont pas nos étudiants, n’est-ce pas ?), devenu technopédagogue par déformation, réformation … successives. Ceci peut expliquer en partie l’utilisation que je fais de certains concepts pédagogiques et scientifiques, dans un amalgame salutaire entre sciences exactes et sciences humaines. Un diapo d’une récente conférence témoigne de ma quête à la recherche de dialogues, de tierces places entre philosophie, éducation, sciences et histoire : Des espaces-temps pour enseigner et apprendre Ici, je m’étendrai un peu sur les notions d’ordre et de désordre dont j’ai initié les contextualisations pédagogiques dans des vidéos, des causeries avec mon collègue et ami Christophe Batier : la mayonnaise pédagogique, l’analyse d’un scénario connectiviste …

Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2015 Volume annuel de démarches effectuées, tous canaux confondus : 73 383 en 2014 La part du numérique a progressé de +12 pts en 2014 par rapport à 2013. La proportion de déclarations de création d’associations effectuées en ligne via service-public.fr varie fortement selon les départements. 9 départements ont dépassé 60% de part du numérique (Paris, Hauts-de-Seine, Rhône, Haute-Garonne, Savoie, Yvelines, Nord, Val de Marne, Hérault). 8 départements n’ont pas encore franchi la barre des 20% (Saint-Barthélemy, Mayotte, la Creuse, l’Allier, les Ardennes, la Martinique, la Haute-Vienne et l’Indre). Il peut exister des disparités fortes au sein d’une même région, comme en Bretagne : dans les Côtes-d’Armor, seules 24% des déclarations de création d’associations ont été effectuées en ligne, contre 50% ou plus en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère.

Numérique et administration : quels enjeux ? Les progrès permis par la (r)évolution numérique, entamée il y a une trentaine d’années, ont contribué à modifier les façons de s’informer, d’apprendre, de regarder, de se divertir, de consulter ou de vendre. La technologie ainsi développée consacre l’avènement de l’homo numericus : un citoyen hyper-connecté, dont le numérique a progressivement investi tous les pans de la vie professionnelle comme personnelle. Pourtant, cet essor du numérique, s’il a indéniablement permis des progrès considérables en contribuant à une diffusion rapide et sans limite des informations et des savoirs, ne va pas sans poser de questions.

La pensée informatique: des programmeurs jusqu'aux élèves - Contact Lorsque j’étais étudiante à l’université, je me suis inscrite à Eurodyssée, un programme d’échange offrant des stages dans n’importe quel pays francophone ou anglophone d’Europe, sans savoir à quel point cette expérience allait changer ma vie. Le stage en France finalement obtenu, j’ai pu saisir un concept qui a complètement changé ma façon d’analyser le monde qui m’entoure et qui fait aujourd’hui sa place dans nos écoles: la pensée informatique. Je suis arrivée dans une petite ville de la campagne française, Vesoul. En l’an 2000, on y trouvait encore plus de vaches que d’ordinateurs, mais y habitait aussi une femme d’exception, Michèle Guerrin, qui avait décidé de lancer une jeune entreprise de formation informatique et de formation à distance.

Administration numérique : comment garantir le même accès à tous ? Alors que de plus en plus de démarches administratives doivent se faire en ligne, comment éviter que cela ne génère de l'exclusion sociale. La question était au coeur des 4è Assises nationales de la médiation numérique. Mais elle reste insuffisamment pensée par les politiques publiques. Faire la queue pendant des heures pour obtenir une attestation de sécurité sociale, courir poster ses impôts avant l'heure limite... L’administration numérique au service des usagers L’évolution numérique conduit l’administration à se moderniser, impactant de fait ses relations avec les usagers. Il est indéniable que l’administration numérique offre des avantages aux bénéficiaires comme un accès simplifié et rapide aux services publics, générateur de gains de temps voire d’économie. De même, l’administration numérique permet aux particuliers et aux entreprises un accès personnalisé permettant de suivre l’avancée de leurs démarches en ligne. La participation des usagers à l’amélioration du service public est aussi rendue possible par des enquêtes qualité en ligne, même si celles-ci sont encore peu renseignées.

Les 5 erreurs classiques du e-learning Qui a peur du grand méchant loup numérique ? L’ electronic learning est une des grandes tendances du XXIème siècle… qu’il soit top-down, bottom-up, P2P, objets connectés, nanotechnologies,… le vertige technologique est tellement important qu’il oblige les acteurs à s’interroger sur les bonnes pratiques. Quelles sont les erreurs classiques à éviter dans un projet du e-elarning ?

(20+) L'administration numérique ne doit pas accélérer l'exclusion sociale Depuis plusieurs mois, les alertes se multiplient sur les difficultés croissantes d’accès aux droits liées à la dématérialisation des démarches administratives. Défenseur des droits, Cimade, centres sociaux, tous décrivent les mêmes histoires : un passage obligatoire par Internet pour une prise de rendez-vous ou l’activation de certains droits, des serveurs téléphoniques saturés par des requêtes concernant des situations qui n’ont pas été prévues par le formulaire, des personnes qui – n’ayant pas accès à Internet – se déplacent aux permanences de guichets aux plages horaires qui ont été restreintes, pour être orientées à nouveau sur un site ou une adresse mail… Si cette situation n’est malheureusement pas nouvelle, elle devient d’autant plus critique que la dématérialisation s’accélère dans des domaines aussi variés que l’accès aux soins, aux prestations sociales, à l’emploi, à la formation, etc. Des services numériques innovants avec une médiation humaine

Existe-t-il une fracture numérique dans l'usage de l'administration en ligne ? De nombreux pays de l’ocde [1][1] Voir le rapport de l’ocde, L’administration électronique :... ont lancé, au début des années 1980, un vaste chantier de modernisation de l’État. Cette modernisation a pris différents aspects comme, par exemple, l’évaluation structurée des politiques publiques et la mise en place de l’administration électronique ou e-administration [2][2] Dans la suite de cet article, on désigne par le terme.... Facilitant la mise à disposition de l’information et les démarches administratives, l’e-administration avait pour enjeu une amélioration du service rendu et une réduction des coûts et des délais.

Classe inversée : casser les habitudes, c’est gagner en résultats ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Carole Chamoun est professeur de SVT au Liban.

Related: