background preloader

Le numérique en culture.

Le numérique en culture.
C’est une évidence : l’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et professionnelle (toutes activités confondues) rend criant le besoin de développer la « culture numérique » de nos concitoyens. Mais il arrive que les évidences, parce qu’elles semblent justement ne devoir souffrir aucune remise en question, nous dispensent de revisiter leurs soubassements, de questionner les modalités de leurs mises en œuvre, d’interroger leurs enjeux et la manière dont ces derniers évoluent. Bref, il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser. Appliquant ces considérations à l’évidence de la culture numérique évoquée plus haut, trois questions surgissent immédiatement : 1. Certes les technologies digitales évoluent, mais pourquoi faudrait-il que tous nos concitoyens sachent s’en emparer ? Quels véritables enjeux résident dans cette appropriation ? Pourquoi une culture numérique partagée ?

https://siecledigital.fr/2016/09/26/le-numerique-en-culture/

Related:  Culture numériqueCulture(s) numérique(s)Évolution des métiers de l'éducation

Les lettres, l'Humanisme et le numérique — Philosophie Les langages numériques sont bien des langages et convoquent le chiffre comme information inscrite sur un support qu'il s'agit de pouvoir lire. Il n'y a pas d'opposition entre chiffre et lettre : les langages numériques binaires permettent de représenter les nombres mais aussi les textes, les images, les sons et d'une manière générale, toutes les formes numérisées d'informations. Des premiers langages de numération jusqu'aux langages informatiques d'aujourd'hui, Jean Vuillemin dresse sur le site de l' École Normale Supérieure un tableau des langages numériques. La réflexion contemporaine sur le langage ne peut plus se permettre d'ignorer la puissance formelle de réalisation et de création des langages numériques et informatiques.

« Le numérique, un écosystème dont il faut faire l’apprentissage » Tribune. Loin de se limiter à une technique, le numérique est un nouvel écosystème qui bouleverse l’éducation. Il est urgent d’en faire l’apprentissage, estime Milad Doueihi. L’Afpa, le FLE et les migrants - Innovation Pédagogique L’Afpa et les Mooc, c’est décidément une belle histoire d’amour. Après le succès des « 101 techniques de base de la cuisine », l’Agence pour la formation professionnelle des adultes revient sur le devant de la scène avec un Mooc FLE (français langue étrangère) réalisé en moins de 4 mois. Retour sur ce pari difficile. Mardi 14 mars. L’Afpa présente officiellement son tout nouveau showroom. Au rez-de-chaussée de son centre parisien de la rue Politzer, on peut désormais admirer les fleurons de l’innovation présents à l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes, principale structure de formation des chômeurs en France.

[Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 3 Dans cette troisième partie sur l’impact du numérique sur le fonctionnement des démocraties, après une entrée en matière sur les raisons pour lesquelles la soif de démocratie participative grandit, et une seconde partie passant en revue les grandes applications du numérique en politique et dans le fonctionnement de la démocratie, cela sera la fête aux civic techs. Je vais passer en revue les civic techs qui ambitionnent d’améliorer le fonctionnement de la démocratie avec les associations et des start-up du secteur que j’ai essayé de regrouper en plusieurs catégories, la plus importante étant celle des solutions de consultation des citoyens et de mise en relation avec les élus. Nous verrons que leur modèle économique les rend assez dépendantes des élus ou d’autres corps constitués. L’essor des civic techs

01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) Cours commun de culture numérique 2016-2017 - Hervé Le Crosnier Cours commun M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green

Le tutorat et les tuteurs à distance : un nouvel accompagnement 1. Introduction En 2000, Geneviève Jacquinot-Delauney évoquait le tutorat comme étant une « pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance ». Selon Jacky Caillier (2000), cette notion de tutorat est généralement associée au pédagogue tchèque, du XVIe siècle, Coménius, qui avait pour principale volonté de réduire le travail des instituteurs, dans des classes chargées. Par conséquent, Coménius choisissait les meilleurs élèves afin d’aider ceux présentant des difficultés, pour permettre, à chacun, un accès plus facile aux apprentissages. Nous vivons actuellement dans une société dite du « numérique » et la notion de tutorat a évolué.

[Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 1 Les périodes électorales sont toujours propices à la remise en cause du système politique en place. L’élection présidentielle qui s’annonce permet de remettre le couvert. Les raisons sont bien connues. Un raz le bol du système politique existant, de sa difficulté à régler les problèmes, notamment économiques et environnementaux, du manque notoire d’exemplarité de certains politiques, soit individuellement soit collectivement, quand les députés ou sénateurs s’octroient des privilèges parfois indus, un pouvoir perçu comme opaque, les Présidents qui n’apppliquent pas le programme pour lequel ils ont été élu ou qui appliquent un plan qui n’était pas dans leur programme, la politique politicienne des partis qui cache les idées derrière les egos, le clientélisme local et la gabegie des deniers publics.

Intelligence Artificielle, les défis actuels et l'action d'Inria Livre Blanc Mesurer, questionner et anticiper les impacts sociétaux des grandes avancées numériques de notre millénaire : la cellule « Veille et prospective » d'Inria relève le défi, avec la publication d'un premier Livre Blanc consacré à l'Intelligence artificielle, un manifeste qui constitue une introduction conséquente aux enjeux que posent les progrès de la recherche dans le domaine de l'IA... Le document de 81 pages pose les bases d'une vision globale des problématiques liées à l'Intelligence Artificielle et dessine les orientations stratégiques et scientifiques de l'institut. Coordonné par Bertrand Braunschweig, directeur du centre de Saclay - Île-de-France, et étoffé des contributions de 45 chercheurs, ce texte de référence invite le lecteur à repenser le transhumanisme, percer les secrets de l'apprentissage automatique... et, pourquoi pas, remettre en perspective une certaine « robot-phobie » ? À parcourir au plus vite !

Digital Learning Manager, ambassadeur de la transformation numérique de l'entreprise Responsable de la formation digitale au sein de l’entreprise, le Digital learning manager est responsable du choix des outils de e-learning, en coordination avec les métiers et les RH pour la conception des contenus proposés. Le digital learning, ou apprentissage grâce aux outils numériques, consiste à insérer du digital dans les contenus de formation, à l’aide de solutions multi-supports, multi-formats, multi-médias et multi-devices. Mais le e-learning permet surtout de réinventer les modes d’apprentissage.

[Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 5 Voici la cinquième et dernière partie d’une série d’articles faisant un tour d’horizon de l’impact du numérique sur le fonctionnement des démocraties. Elle avait commencé avec une entrée en matière sur les raisons pour lesquelles la soif de démocratie participative grandit, suivie d’une seconde partie passant en revue les grandes applications du numérique en politique, d’une troisième sur les civic techs et d’une quatrième sur la démocratie participative visant à promouvoir des candidats issus de processus participatifs aux élections, comme LaPrimaire.org. Nous allons ici traiter de l’influence des grands acteurs du numérique sur la démocratie ainsi que la perspective de voir l’intelligence artificielle se porter au secours du politique, poursuite de la prospective dans ce domaine que j’avais déjà abordée il y a quelques mois. Les grands du numérique privatisent-ils la démocratie? Par la régulation privée de l’Internet

Trois mille ans d’informatique L’informatique aussi a son histoire. Des premières « tablettes numériques » sumériennes aux objets connectés, un ouvrage parcourt en images les évolutions techniques de ces machines à calculer qui ont révolutionné nos sociétés. Pierre Mounier-Kuhn, vous êtes chargé de recherche en histoire à la Sorbonne1 et au Centre Alexandre-Koyré2, et vous publiez avec Emmanuel Lazard, maître de conférences en informatique à l’université Paris-Dauphine, une Histoire illustrée de l’informatique (link is external). Comment replacez-vous la discipline informatique dans un cadre historique ?Pierre Mounier-Kuhn : Marginale jusqu’au milieu du XXe siècle, l’informatique est aujourd’hui devenue un phénomène historique massif : à la fois l’une des plus puissantes industries mondiales et une discipline scientifique bien établie.

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ?intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi)

Master – Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Pratiques et ingénierie de la formation - Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education La formation ACREDITE est réalisée par un consortium soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie qui regroupe l’université de Cergy-Pontoise, l’université de Mons (Belgique), l’université de Genève. Elle constitue une des deux bases de formation de 3° cycle de la Chaire Unesco « Francophonie et révolution des savoirs ». Le consortium d’enseignants-chercheurs a formé depuis 2000, plus de 800 enseignants du supérieur, des formateurs, responsables de formation. Le cursus de Master se réalise en 2 ans et il est possible d’entrer en M2 en prenant en considération l’expérience professionnelle.

Related: