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Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique
Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Pouvez-vous nous présenter les grands types de difficultés rencontrées par des élèves du secondaire en matière de lecture en environnement numérique ? On parlait naguère d’enseigner aux élèves les clés du livre et du document. Related:  LECTURE DOCUMENTAIRECapes doc 2019

Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA) - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation La semaine du développement professionnel de l’académie de Poitiers, co-organisée par le CARDIE et la DANe, a été l’occasion d’assister, chaque jour, à une conférence. La captation vidéo ci-dessous est la conférence présentée par Monsieur Jean-François Rouet du CERCA. Le titre de cette conférence est "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique". Conférence "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique". (durée 57:25)(MPEG4 de 353.9 Mo) Conférence présentée par Monsieur Jean-François Rouet du CERCA - Journée DANE/CARDIE - Académie de Poitiers - Novembre 2018.

Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " dimanche 11 juillet 2004 " Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme [1] : " Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. Sur ces déclarations, lire : « Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver » Et le commentaire de Le Lay par Le Lay : « Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama »

Hugo : une nouvelle application d’édition numérique gratuite L‘application Hugo permet de produire de véritables livres numériques rapidement téléchargeables et transférables sur tout appareil mobile. La version personnelle est gratuite. Cette plateforme d’édition permet à ses utilisateurs de tous âges de composer, d’éditer, de modifier, de mettre en page et de publier eux-mêmes leurs livres numériques (eBook) ou leur travail scolaire, et ce, dans une application simple et conviviale. Une fois téléchargé, le document est transformé en format universel ePub3. Il peut donc être partagé, vendu ou lu sur toutes les plateformes. La plateforme Hugo, de création québécoise, servira donc non seulement aux auteurs en devenir qui souhaitent publier leur livre en format électronique, mais également au milieu scolaire tout entier, que ce soit pour la production des travaux des élèves ou de divers documents didactiques des professeurs. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, visitez le www.quadraka.com ou www.hugolivre.com Sur le même thème

Le livre dans le tourbillon numérique, par Cédric Biagini & Guillaume Carnino (Le Monde diplomatique, septembre 2009) Avoir une bibliothèque dans sa poche ? Après s’être longtemps opposée aux ambitions de Google, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé mi-août qu’elle négociait avec lui pour la numérisation de ses ouvrages. Où mène le gigantesque fleuve de culture rendue « liquide » par le passage au virtuel ? Qui le contrôlera ? La montée en puissance de l’e-book (livre électronique) conduit certains à redouter les mirages de la bibliothèque universelle et la dilution de l’espace démocratique dans le gigantisme commercial. par Cédric Biagini & Guillaume Carnino Avec trente-deux partenaires, le Congrès américain et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont lancé le 21 avril dernier la Bibliothèque numérique mondiale (BNM). Cette numérisation de « tous les savoirs de l’humanité » s’accompagne du développement des e-books, readers ou encore livres électroniques. Taille de l’article complet : 2 002 mots. Cédric Biagini & Guillaume Carnino (3) Cf.

Lecture documentaire - le document Sommaire I. Introduction II. I. Les textes documentaires obligent à appréhender la page, non pas du début à la fin, mais comme une globalité qu’il faut décomposer en blocs d’informations. Pour lire un texte documentaire, il faut: Etablir des liens entre les informations présentes sous des formes diverses : savoir par exemple que le titre d'un paragraphe "emboîte" chacune des explications données ensuite, explications qui s'organisent autour de mots clés ou groupes de mots clés. Lire en interaction textes et schémas, illustrations..., savoir qu'il est important de passer de l'un à l'autre pour construire une représentation la plus précise possible. II. 1. 2. III. 1. 2. • Le documentaire présente une hétérogénéité, une diversité des éléments du texte. 3. IV. V. Exemples : VI. Séance 1 • Les aider à faire des liens avec des situations de lecture antérieures, dans lesquelles cette démarche de lecture a été repérée comme utile. Séance 2 VII. VIII. 1. 2. 3.

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot). • des pages sont générées seulement dynamiquement, lors d'une requête par exemple De nombreux sites web génèrent des pages dynamiquement, c'est-à-dire uniquement en réponse à une requête sur leur moteur interne. • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe.

Enfance et Lecture « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité. Le Monde Offre spéciale étudiants et enseignants Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €. S’abonner Il faut distinguer la littérature « classique » et les livres portés par les médias. L'école a son rôle à jouer dans ces évolutions. Laura Buratti

Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? 1Fayol (2000) définit les documentaires comme « un ensemble ondoyant et divers » (p. 77) qui rassemble des textes de différents types, essentiellement informatifs et explicatifs, rédigés dans l’intention d’instruire, comme l’indique son étymologie latine documentum. La lecture de ces documents composites est exigeante sur le plan cognitif en raison de leur « forme textuelle hétérogène » (ibid., p. 79), qui combine paragraphes explicatifs, titres, intertitres, résumés, sommaires, glossaires, schémas, tableaux, cartes, photographies… Les versions numériques de ces documentaires sont encore plus complexes à traiter en raison de liens hypertextes, d’onglets, des données multimédias, ou encore du défilement de la page Internet. 1 « nous proposons d’appeler littératie numérique scolaire les compétences à construire des connais (...) 8On peut d’autant moins en douter qu’un constat similaire a été établi à l’occasion de deux évaluations nationales françaises en 2015. 2.1. 2.1.1. 2.1.1.1. 2.2.

Schéma de Jakobson Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative (relative au récepteur) et référentielle (le monde extérieur). Cadre de l'échange linguistique[modifier | modifier le code] D'après Roman Jakobson[1], « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions ». Les six fonctions de la communication telles que les identifie Roman Jakobson sont chacune liées à un de ces éléments. Les fonctions du langage sont les suivantes : Il considère d'ailleurs que ces fonctions « ne s'excluent pas les unes les autres, mais que souvent elles se superposent ». La fonction expressive[modifier | modifier le code] Jakobson donne pour exemple d'utilisation de la fonction expressive la répétition, quarante fois, de Segodnja večerom (« ce soir », en russe) par un acteur qui passait son audition chez Stanislavski. Portail de la linguistique

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ? Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques. Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal. Avec ces outils, il suffit de tapoter un écran pour lancer une histoire, agrandir une image ou tourner une page. Dans cette structure pilote du ministère de la Culture, ils ont accueilli avec entrain les iPads arrivés à la rentrée 2011. Des applications prometteuses pour les jeunes lecteurs En investissant ces supports ludiques, la lecture gagne-t-elle de nouveaux atouts pour séduire les enfants ? L'une d'entre elles permet par exemple aux enfants de s'enregistrer. De bons outils ne suffisent pas à faire un bon ouvrage…

Les loisirs culturels des 6-14 ans La publication des résultats de cette étude était très attendue. L’enquête porte en effet sur les enfants et les jeunes adolescents, les « “oubliés” de l’approche statistique et sociologique » comme l’écrit justement l’auteur. Elle vient combler une lacune que déploraient tous ceux que la construction et les mutations du champ culturel intéressent. L’enquête menée par Sylvie Octobre se situe très explicitement dans le prolongement des grandes enquêtes sur Les pratiques culturelles des Français qui portent sur les plus de 15 ans. Son objectif est de « décrire largement les activités culturelles et leur place dans les loisirs et les modes de vie des 6-14 ans ». Une originalité pertinente : les parents de tous les enfants sont également interrogés sur leurs pratiques et consommations culturelles. Culture jeune vs culture de la chambre La construction du consommateur autonome Un tableau nuancé et souple

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