background preloader

Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux

Se doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux. La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation. Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail). Il s’agit d’un document court avec des points précis. Modèles de chartes d’utilisation des réseaux sociaux A consulter aussi nos ressources : Table des matières du modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux 1. Tags: entreprise, guide pratique, institution, reseau social

http://www.netpublic.fr/2016/09/modele-de-charte-d-utilisation-des-reseaux-sociaux/

Related:  Réseaux et médias sociaux en bibliothèqueEducation aux médias et à l'informationRéseaux sociaux

MENE1600684X Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Plus précisément, l'accord définit les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique et autorise certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. Entre

10 Online Tools That will Make Your Students Better Researchers By @anttooley · TeacherCast Educational Broadcasting NetworkbyAntonio Tooley Writing a research paper does not actually take long at all. Your students can do a 10-page paper in one day if they really knuckle down and get going. The most annoying things about this academic assignment are at the beginning and the end of the process: the research and the bibliography. Your students will seldom find all the information they need in one database. When they do have enough information, they then have to wade through hundreds of pages of obfuscating language that academics love to use to get a couple of pages of useful material.

A Mindful Educator's Guide To Twitter Twitter currently has approximately 313 million monthly active users, according to data from 2014 published by Edsurge. Out of the 1/2 billion tweets that post every day, 4.2 million are related to education, While there is no hard data, my own experience on Twitter over the last 5 years is that educators who Tweet, especially those who participate in "Edchats," tend to be progressive thought leaders who have grown the educational Twitter base in their own schools, districts, and communities.​ Twitter Edchats are weekly organized discussions of educators and people interested in a broad range of educational topics that meet virtually from around the world and across all time zones. For educator's, or anyone who wants to communicate with them, the two most important things are "community" and "discussion" Tweeting is a give and take conversation going on asynchronously 24/7 and sometimes synchronously (Edchats) under a specific hashtag, i.e.

Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tweetent sans vérifier, et puis ceux qui creusent avant de partager. A mesure que l'information émane et se propage de plus en plus par les réseaux sociaux, le fact-checking devient une discipline en soi, avec ses méthodologies, ses "bonnes pratiques" et ses outils, de plus en plus nombreux. Vous connaissiez peut-être le Verification Handbook, lancé en 2013 et traduit depuis en 9 langues (dont le français), ou encore Bellingcat -LA référence en matière de journalisme d'investigation basé sur le renseignement de source ouverte (OSINT). En juin 2015, le Google News Lab, les a tous réuni dans une coalition, First Draft News, qui s'est donnée pour mission de compiler les meilleurs outils et pratiques de factchecking sur Internet. Je sais que, d'ordinaire, Mediacademie préfère vous faire gagner du temps en condensant et résumant "un" seul et même lien. Sauf qu'en la matière, ce n'était donc tout simplement pas possible.

Youtube, réseau de la reproduction sociale En moyenne, 96% des jeunes regardent des vidéos en ligne, pour une moyenne de 11 heures par semaine. (Source : étude de l’agence DEFY Media). Youtube est la plus sociale des plateformes vidéo. Et celle où les mécanismes de reproduction sociale se jouent de manière parfaite. Analyse. Les abonnée à Phosphore dans les années 1990 ou 2000 ont du être surpris en voyant paraître ce mois de juin 2016, en guise de numéro de fin d'année consacré à l'orientation scolaire, le magazine édité par Bayard Presse : à la place de "Médecine, Classe Prépa, BTS, quelle filière pour toi ?"

Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Cas concrets Je participe avec ma classe à l’écriture d’un roman sur la chevalerie au Moyen Âge : doit-on me demander mon autorisation si ce texte est publié sur l’intranet, l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. ? Le site de l’établissement scolaire ? Et si je reprends ce texte sur mon site personnel ?

Droit d'auteur et exception pédagogique — Enseigner avec le numérique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur.

 Portail académique : Twitter à l'école Le projet Défi-Lire Ecole maternelle Saint-Jean de Braye (Loiret) Fiche expérithèque du projet de M. Desbrée : Projet numérique en maternelle « defilire ». C'est un projet collaboratif pour les maternelles/CP qui permet la découverte d'un réseau d'albums de littérature jeunesse dans le cadre d'échanges, de partage entre des « twittclasses ». A partir d'un corpus d'albums défini avec les enseignants des « twittclasses » maternelle, les activités menées en classe, sont les suivantes. Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment :

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : Un tel dispositif ne pourrait en aucun cas être pérenne.Ce serait ajouter du temps scolaire à un temps qui est déjà trop lourd pour les élèves, un des plus importants en Europe !

Related: