background preloader

Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux

Se doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux. La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation. Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail). Il s’agit d’un document court avec des points précis. Modèles de chartes d’utilisation des réseaux sociaux A consulter aussi nos ressources : Table des matières du modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux 1. Tags: entreprise, guide pratique, institution, reseau social Related:  veille et curationRESEAUX SOCIAUX

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe | École branchée Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout. TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ». C’est avant tout un groupe d’intérêt sur Facebook qui regroupe des enseignants francophones d’ici et d’ailleurs dans le but de participer à des projets d’exploitation pédagogique de Twitter et d’y trouver du soutien (technique et moral!) par les pairs.

Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques. A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide est le résultat du travail d’une équipe d’experts en pédagogie et éducation, collaborateurs du laboratoire «Vitrine technologie éducation». Il a pour principal objectif d’accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Un guide pour qui ? Ce guide s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la mise en place de projets pédagogiques intégrant les réseaux sociaux. Un guide pourquoi faire ? Tout d’abord, ce guide sert à s’Informer pour mieux définir les médias sociaux et leurs enjeux et présenter le concept d’identité numérique. Il sert également à Planifier. Commentaires

Bibliothécaires : que tweeter à vos usagers ? En panne d’inspiration pour tweeter à vos usagers ? Voici des astuces pour retrouver la motivation et des idées que vous soyez bibliothécaire… ou non. Produire Promouvoir ses événements Que se passe-t-il prochainement dans votre bibliothèque/médiathèque ? Etre utile Soyez utiles pour vos followers en leur délivrant de l’information pertinente et pratique qui réponde à leurs questions, interrogations d’usagers (fermeture de la bibliothèque, son fonctionnement, ses coulisses, qui fait quoi, etc.). Etonner ses usagers Les usagers sont loin de connaître votre quotidien de bibliothécaire et l’ampleur de services de leur bibliothèque. Publier des médias Les internautes aiment les médias et c’est particulièrement le cas sur Twitter et les réseaux sociaux : photos, vidéos, images GIF… Pour ces dernières, pourquoi ne pas utiliser des images issues de l’application Boomerang d’Instagram ? Créer un sondage Twitter S’aider des hashtags tendance Exemple avec les tendances du vendredi 13 novembre 2015 Recycler

Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook Plantons d’abord le décor. FACEBOOK — créé en 2004 (en accès réservé aux étudiants de Harvard) puis ouvert en 2006 par Mark Zuckerberg — “vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie”. On parle alors de “réseau social”. TWITTER — créé en 2006 par une startup californienne composée d’une équipe visionnaire : Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone, Noah Glass — “offre à chacun l’opportunité de créer et de partager instantanément des idées et des informations, sans aucune barrière”. On parle dans ce cas de “média social”. 1/ Pour les usages → FACEBOOK est à la fois un outil de messagerie (Facebook Messenger), un outil de publication (et d’interaction) avec son cercle d’amis ainsi qu’un espace de jeu (Applications de Social Gaming). → TWITTER est à la fois une messagerie instantanée, un moteur de recherche, un outil de veille et une plateforme de publication. 2/ Pour les données personnelles → Pour TWITTER, votre biographie est beaucoup plus succincte.

Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ? Avec la multiplication des outils technologiques et des plateformes spécialisées, la recherche d’information sur internet s’avère pour de nombreux élèves un parcours semé d’embuches. A mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent et proposent des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées ; et, que les sources se diversifient, les informations disponibles deviennent de plus en plus importantes et les données de plus en plus pointues. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste dans un collège parisien (éditrice du blog de veille : Fenêtre Sur ou elle consigne les travaux réalisés avec ses élèves), propose dans le cadre d’un dossier publié sur la plateforme NetPublic un guide pertinent pour aider les élèves (principalement les collégiens) à organiser et optimiser leur recherche d’informations sur internet. Dans ce guide, l’enseignante fournit une méthodologie en 6 étapes pour accompagner les élèves dans leurs activités de recherche. Commentaires commentaires

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I.

Twitter : 8 outils pour parfaitement gérer vos hashtags Hashtags et réseaux sociaux sont deux mots indissociables. Il est quasiment impossible de voir un tweet sans la présence d’un hashtag. Pourquoi ? D’ailleurs, une étude de Buffer sur l’utilisation de hashtags sur ce réseau social a démontré qu’un tweet avec hashtags recevait 55% d’interactions en plus. Étant donné l’utilité de ces « mots dièse » et leur succès, de nombreux outils ont vu le jour afin de les analyser, de les gérer et de vous aider à mieux les choisir. Voilà pourquoi, je vous présente aujourd’hui 7 outils pour mieux gérer vos hashtags sur Twitter. 1. Tagboard permet de faire du monitoring de hashtags. Il vous suffit d’entrer le hashtag à suivre dans la barre d’adresse et l’application génère un tableau de bord montrant les publications contenant le mot-clé. Tagboard est disponible en version de démonstration gratuite. 2. Ritetag est un outil qui, comme son nom l’indique, permet de trouver les hashtags adéquats pour vos tweets. Une version gratuite et limitée est disponible.

Les rituels de classe en mode micro-learning En découvrant la définition du microlearning, Le microlearning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. des exemples de cette pratique en classe primaire me sont apparus ;-). Beaucoup d'enseignants mettent en place des rituels dans leur classe. Le rituel est un mode d’organisation régulier lié à une intention de l’ordre de l’éducation, de l’apprentissage ou de l’enseignement en milieu scolaire et qui est de l’ordre du collectif. Les rituels sont parfois appelés mini-activités. Des mini-activités, répétées régulièrement dans un but d'apprentissage et de mémorisation, voilà qui me fait penser au microlearning ! Et bien, je l'ai vue cette dimension supplémentaire dans une classe primaire francophone belge. Que faut-il pour démarrer ? Et bien, rien de bien cher ou compliqué pour autant que vous disposiez en classe d'un système de projection et que vous possédiez un smartphone ou une tablette. Ensuite ?

Défricher la bibliométrie Depuis le début de notre programme de développement des compétences informationnelles, j’ai été surpris par le nombre de questions d’étudiants qui me demandaient comment savoir quels sont les périodiques et/ou les auteurs les plus influents de leurs disciplines. Leur problématique était souvent la même : ils sont confrontés, dans leurs recherches, à une pluralité de théories et/ou de chercheurs parfois en accord, d’autres fois en conflit, qui leur sont parfois présentés sur un même pied d’égalité. La question revient souvent : comment savoir quelle théorie est meilleure? Évidemment, aucune réponse parfaite n’est possible. Les principaux indicateurs Ces outils fonctionnent essentiellement avec trois principaux types d’indicateurs : 1. Les indicateurs de production visent à mesurer la productivité d’un chercheur, d’une institution, d’un groupe de recherche ou d’une nation. 2. En résumé, les indicateurs d’impact sont mesurés en fonction des citations. 3. Parmi ceux-ci l’indice h. a. b. c.

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter. Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…). Autant les guides d’utilisation de Twitter ne manquent pas, autant les lexiques Twitter ne sont jamais exhaustifs ou complets. Le glossaire officiel Twitter vient combler cette lacune en offrant les définitions des termes et expressions pour se servir de Twitter en toute connaissance de cause et avec efficacité ; une terminologie qui se réfère aussi bien aux fonctionnalités qu’aux différents éléments de Twitter. Voici la liste des mots du glossaire Twitter :

Related: