background preloader

International Labour Organization

International Labour Organization

http://www.ilo.org/global/lang--en/index.htm

Related:  vassilissa milite

Peuple karen, Ethnie karen - Thaïlande Un peu d'histoire L'ethnie karen est un peuple de tradition nomade originaire des régions tibéto-birmanes. Probablement issu du Yunan et des hauts-plateaux birmans, le peuple se fixe au Nord de la Birmanie aux alentours du VIIIème siècle après Jésus-Christ. La première mention archéologique fait état en 1235 d'un peuple, appelé Karian, ayant offert des esclaves pour des cérémonies religieuses. Sociologie La sociologie est l'étude des phénomènes sociaux. C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel. Même si, de Platon à Montesquieu, les études de nature sociologique sont anciennes, ce n'est qu'au milieu du XIXe que naît un ensemble systématique de travaux qui considèrent le social comme un domaine d'étude sui generis, notamment ceux de Alexis de Tocqueville, Karl Marx et Frédéric Le Play. Il faut attendre le tournant du XXe siècle pour que la sociologie trouve une assise institutionnelle. De cette époque datent également les travaux qui forment encore le socle de la discipline, en particulier ceux de Max Weber, Georg Simmel et Émile Durkheim.

World Wide Web Consortium Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec WC3. Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP. Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe au 26 février 2013, 383 entreprises partenaires[2]. Le leitmotiv du W3C est « Un seul web partout et pour tous »[3]. Historique de l'organisme[modifier | modifier le code]

Pékin interdit aux compagnies aériennes chinoises de payer la taxe carbone UE Pékin a interdit aux compagnies aériennes chinoises de payer la taxe carbone imposée par l’Union européenne sur les compagnies aériennes, d’augmenter les frais de transport ou d’ajouter tout autre frais supplémentaire sans l’aval du gouvernement. L’Administration de l’aviation civile de Chine a indiqué qu’elle avait été autorisée par le Conseil des Affaires d’État à notifier ces interdictions à toutes les compagnies aériennes domestiques. Pour les autorités chinoises, la décision de l’Union européenne de faire payer les avions atterrissant ou décollant des aéroports de l’Union pour leurs émissions de carbone va à l’encontre des principes de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, et des règlements internationaux de l’aviation civile. On estime à environ 4.000 le nombre de compagnies aériennes qui devront se soumettre à la taxe carbone de l’Union.

volontaire Sur la période 2010-2013, 32% des jeunes âgés de 18 à 25 ans étaient engagés auprès d’associations, selon l’étude réalisée par l’IFOP pour France Bénévolat. Pour Valérie Fourneyron, ministre en charge de la vie associative, il y a de quoi se réjouir. Pourtant, si l’on s’attache à étudier de plus près le cas des jeunes, plus particulièrement celui des étudiants, ce chiffre peut paraître décevant.

Birmanie : marques et ONG prennent la défense du salaire minimum - Actualité : Textile (#551999) Plusieurs industriels menacent de délocaliser hors Birmanie si le secteur textile n’est pas exempt du salaire minimum récemment instauré. Deux organisations internationales de travailleurs, soutenues par de grandes marques, appellent le gouvernement à ne pas céder. Les groupes GAP, Adidas, H&M, Tesco, Patagonia et douze autres grands acteurs soutiennent la démarche, entamée le 15 juillet avec l’envoi par la Fair Labor Association et l’Ethical Trading Initiative d’une lettre ouverte aux instances locales. « Nous désirons tous voir le secteur du textile/habillement se développer en Birmanie, donc nous insistons pour que le gouvernement crée des bases d'investissements et de croissance dotées de conditions de travail et de compensation équitables pour les travailleurs », indique pour sa part la FLA. A la mi-juin, environ 30 usines à capitaux chinois et 60 usines à capitaux coréens ont menacé de délocaliser dans un autre pays si le salaire minimum était approuvé.

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons

why icann ? La main mise des États-Unis sur le réseau des réseaux est pour ces derniers un enjeu de « politique nationale », comme le démontre leur refus, lors du sommet de Tunis en Novembre 2005, de placer sous l’égide de l’O.N.U. le contrôle de l’Internet. Cette demande fût, entre autre, initiée par l’Europe, qui reçue comme seul écho une mise en garde contre une « supervision lourde et bureaucratique » de la part des États-Unis. On peut s’interroger sur les faits qui attestent de cette politique et la stratégie que pourrait mettre en place l’Union Européenne afin de jouer pleinement son rôle de puissance dont l’information est un des principaux éléments.ICANN : indépendante ou cheval de Troie ?

Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…).

Related:  Labour/migration dataORGANISMOS INTERNACIONALESSpecialised AgenciesUniversidadORGANISMOS INTERNACIONALESASEANPolitico Juridique