background preloader

Home

https://repaircafe.org/fr/

Related:  Campagne Zéro Déchet et développement durableParticipatif

Dans le quotidien d'une famille zéro déchet Parfois considérés comme des écolos-bobos, des illuminés, des extrémistes de l'écologie, Julie Pietri se plonge cette semaine dans le quotidien d'une "famille zéro déchets". Quel a été leur déclic? Comment mettre en pratique ? Mais aussi, les conflits et les critiques liés à cette transition. Episode #1 L'organisation : élément clef du zéro déchet C'est une famille d'Issy-Les-Moulineaux, près de Paris, qui a accepté de nous recevoir. Des applis mobiles écolos et solidaires pour changer son quotidien Bénévolat, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des déchets… Autant d’actions citoyennes qui peuvent être réalisées à partir de son smartphone, grâce à des applications gratuites, simples et ludiques. Pour s’y retrouver et rendre son quotidien plus responsable, Kaizen a fait le point. Adopter des réflexes plus verts Sauver la planète en trois mois ça vous tente ? C’est l’ambition de 90 jours, une application créée lors de la COP21 qui propose une quinzaine de défis personnalisables pour adopter de nouveaux réflexes plus respectueux de l’environnement.

Zéro déchet : le développement d'une démarche globale Seriez-vous capable de dire adieu à votre poubelle et de ne remplir qu'un petit bocal de déchets chaque année ? C'est pourtant l'idéal affiché par le mouvement appelé "zéro déchet" qui rassemble de plus en plus d'adeptes depuis plusieurs années. L'une des personnes les plus influentes sur le sujet est sans doute Bea Johnson, une Française expatriée aux Etats-Unis, auteure du best seller Zero waste home, paru en 2013 et traduit en 26 langues. Elle fait aujourd'hui des conférences dans le monde entier pour parler de son mode de vie minimaliste.

Oasis de Collaboration: Saison 2 Située à Berstett (20 minutes de Strasbourg), dans une zone protégée, l'Oasis de Collaboration, est un lieu où la co-construction a toute sa place. L'échange, l'épanouissement de projets et d’énergies autour de la transition écologique, et sociétale, ainsi que l'Economie du Don sont au cœur de sa philosophie. - L'essaimage de pratiques et co-apprentissages (ateliers, formations, laboratoires...) - L'exploration du faire et vivre ensemble (Expériences en Intelligence Collective, moments de convivialité, réflexion autour de la genèse et la gouvernance du lieu...) - Le "laboratoire du concret" (chantiers participatifs, développement de l'ECOlieu...) L'idée est de fournir, dans ce lieu à fort potentiel, un terrain d’expérimentation, de convivialité et de co-developpement, tout en favorisant l'échange, les passerelles, la co-créativité et la co-portabilité.

Vivre en mode zéro déchet Le constat est sans appel : nos poubelles débordent ! Et si au lieu de remplir toujours plus nos containers, on s'employait à traiter le problème à la source ? Pas de panique, le défi est grand, mais des petits gestes simples du quotidien permettent déjà de faire la différence... Chaque seconde, dans le monde, 200 kilos de déchets sont déversés dans les océans Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides.

Objectif zéro déchet De la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la réduction des emballages, en passant par le réemploi de certains objets de consommation, il existe de nombreux gestes pour assurer une bonne gestion de ses déchets. Selon les chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, notre production de déchets ménagers a doublé en près de 40 ans, s'élevant désormais à 573 kg de déchets par an et par personne. Et ce chiffre n'inclue par les ordures produites par les entreprises et l'agriculture. Au total, la France produit près de 300 millions de tonnes de déchets par an, pour un coût annuel à la collectivité de 17 milliards d'euros. Et si le volume de déchets ménagers baisse d'année en année et que ceux-ci sont de plus en plus recyclés (plus de 40% en 2013), la quantité de déchets dits dangereux issus des équipements électriques et électroniques (les smartphones, téléviseurs, etc) et difficilement recyclables augmente significativement.

Éducation à l’environnement Vous êtes animateur, enseignant, parent d’élèves, chargé de mission ; vous êtes à la recherche d’outils, conseils, informations pour mener un projet d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, l’Eurométropole de Strasbourg peut vous aider dans votre démarche. Face aux défis climatiques, environnementaux, sociaux et économiques, l'Eurométropole de Strasbourg s'est engagée à intégrer les principes du développement durable dans l'ensemble de ses politiques. L'un des objectifs majeurs est de réduire l'empreinte écologique du territoire métropolitain en fédérant les initiatives de tous ses acteurs. L'éducation à l'environnement est un des principaux outils au service de cette ambition.

Related: