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Musique et peinture

Musique et peinture
Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours. Related:  Danses

Histoire de la danse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Science humaine qui a pour but de décrire les interactions historiques entre la danse et les autres arts, l'histoire de la danse a, elle aussi, une histoire... Le XVIIIe siècle est le siècle de toutes les innovations, de toutes les recherches, et c'est au début de cette période qu'il faut trouver les premières tentatives de raconter une « évolution » de la danse depuis l'Antiquité. Le premier auteur à avoir écrit sur le sujet est le Français Jacques Bonnet, dans son Histoire générale de la danse sacrée et profane (Paris 1723), qu'il publia huit ans après son Histoire de la musique (Paris 1715). Partant de la danse dans l'Antiquité grecque et romaine, Bonnet parcourt l'histoire de cet art, tant sous l'angle sacré que profane, et aborde les grandes questions qui agitent l'opéra-ballet au début du XVIIIe siècle. Il évoque aussi les bals de la cour et de la ville, ainsi que les spectacles forains, danseurs de corde et « sauteurs ». Balleillette

Saynètes sonores - Arts plastiques Niveau : cycle 4 Question : La représentation ; images, réalité et fiction Questionnement : La ressemblance (les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance). Notions : temps,espace, matière Compétences disciplinaires : Expérimenter, produire, créer (recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins des création artistique). Mettre en œuvre un projet (confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci). Qu’est-ce qui rend une image vidéo (réelle ou virtuelle) crédible, vraisemblable ? En observant les films au cinéma, les publicités à la télévision, les jeux vidéo ..., une réponse s’impose : le son ! A travers cette leçon, l’élève devra prendre conscience que le son conditionne notre rapport à l’image. • Compétences et apprentissages visés : • Déroulement du cours avant la réalisation Pendant la réalisation

Video. Le fabuleux ballet d'une danseuse dans les rues désertes de Toulouse La vidéo commence place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne). L'endroit est vide comme tous les autres lieux de la ville rose où la ballerine, Louison Catteau, 18 ans, danse sur les notes du Trio pour piano et cordes n° 2 de Franz Schubert (musique connue des cinéphiles comme un morceau de la BO du film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick) : rue Alsace-Lorraine, le jardin du Grand-Rond, le Quai des Savoirs, les quais de Garonne, la place et le pont Saint-Pierre, le jardin japonais. Hommage à Toulouse Une pérégrination artistique en pleine période de déconfinement, sans masque, sans gants, libre, comme une ode de la danseuse à la ville de Toulouse. " L'idée est venue d'une vidéo du Dutch National Ballet que Louison avait partagé sur les réseaux sociaux, nous raconte Joris Bouchaut. Tourné durant le déconfinement Malgré les apparences, ce film n'a pas été tourné durant le confinement mais vendredi soir et dimanche matin. Mais Joris Bouchaut n'a pas travaillé seul sur cette réalisation.

Œuvres sonnores et plastiques, un choix Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Parcours dans les collections du Musée Définition Des œuvres difficilement pensables avant le 20e siècle Une frontière parfois floue Aperçu historique Les premières recherches : plasticiens et compositeurs Poésie sonore et musique concrète Œuvres sonores et plastiques Production de sons mécaniques : Jean Tinguely, Baluba, 1961-62 Production de sons matérialisés et répétitifs : Francis Alÿs, Cuentos patrioticos, 1997-99 Production de sons matérialisés par une cause dématérialisée : Vassilakis Takis, Musicale, 1977 Production de sons dématérialisés modulables par le spectateur, Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 Production de sons dématérialisés et programmés : Cerith Wyn Evans et Throbbing Gristle, A=P=P=A=R=I=T=I=O=N, 2008 Production de silence abritant un son potentiel et matérialisé, Joseph Beuys, Plight, 1985 Textes de référence Repères bibliographiques DÉfinition des œuvres difficilement pensables avant le 20e siÈcle Aperçu historique

Danse : théâtre de Chaillot Vivez de grandes émotions à travers les créations des plus grands chorégraphes programmés à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Des captations de spectacles et autres vidéos de rencontres, activités, portraits d'artistes sont mises à votre disposition. Les chorégraphes internationaux Ohad Naharin / Batsheva Dance Company Réalisation Jean-Marc Birraux, 2013. Voir le film Trisha Brown I'm going to toss my arms, if you catch them they're yours Saburo Teshigawara Mirror and Music Les artistes associés Damien Jalet Vessel Interview du chorégraphe et extraits du spectacle. Voir le film Rocio Molina Impulso Réalisation Théâtre National de Chaillot, 2016. Voir le film Carolyn Carlson et Eva Yerbabuena Rencontre Les chorégraphes français Catherine Diverrès O Senseï - Stance II Thomas Lebrun La jeune fille et la mort Abou Lagraa El Djoudour, les racines Réalisation Cie La Baraka, 2013. Voir le film Les paroles des chorégraphes La Grande Rencontre avec William Forsythe Réalisation Théâtre National de Chaillot, 2014.

Du son à l'image ou l'image née du son.- Arts plastiques • Du son à l’image Cette séquence s’adresse à un niveau de classe de 4ème parce que les élèves ont pratiqué régulièrement en Arts plastiques depuis la sixième et qu’ils manipulent et choisissent les logiciels en fonction des effets qu’ils connaissent. C’est en regardant le film "l’enfer" de Georges Clouzot que l’idée de travailler le son en amont m’a semblé intéressante. Georges Clouzot explique sa volonté de créer une bande son avant les images, non l’inverse comme cela se pratique généralement. Le son souvent, illustre l’image. J’ai donc travaillé avec 3 classes de 4e en réalisant une légère variation dans la demande (ne pas illustrer le son !). La première classe a travaillé la bande son lors des séances de musique. La demande était la suivante : " Créez une bande son à l’aide des bruitages placés dans la médiathèque et organisez les selon l’idée de répétition et de rythme. Hans Richter - Rhythm.23 (1923) Symphonie Diagonale (1924) - Viking Eggeling • La séance 2 • Lors de la séance 3

Le projet | Une minute de danse par jour Textes ressources Le 7 janvier 2015, date de l’attentat à Charlie Hebdo, j’étais très affectée. Ce soir-là, j’ai mis au point le projet de Une minute de danse par jour, pour agir une présence sensible dans le monde. Je voulais agir en m’assignant une action quotidienne petite mais réelle et répétée, qui œuvre pour une poésie en acte, en me mettant réellement en jeu, seule ou en relation à d’autres. Les attaques des jours suivants ont renforcé cette détermination. C’est dans ce monde qui est le nôtre que, depuis le 14 janvier 2015, je danse chaque jour, sans autres armes que celles du sensible, pour ne pas céder à l’anesthésie, la peur ou la pétrification et créer des connexions vivantes aux autres, aux environnements. Ce projet est également en relation directe avec mes sujets de recherche doctorales : Je danse en intérieur ou en extérieur, dans des endroits publics ou privés, seule ou avec d’autres, des inconnus ou des gens que je connais et parfois des amis. Je parie que c’est possible.

Démarche artistique et démarche politique en danse contemporaine - raison-publique.fr La danse et le langage J’entends la danse comme des formes de sens minoritaires du corps en mouvement. Je m’intéresse aux représentations corporelles et dansées qui sont mises en scène dans les théâtres publics au sein des sociétés européennes. Le mythe de l’artiste Après dix ans d’études des dance studies [5] pour construire une méthodologie de recherche, j’ai relu mes vieilles anthologies sur l’histoire de la danse. Spivak [7] se demande : qui parle dans un texte ? Aujourd’hui, le public est souvent composé par des professionnels de la danse. Démarche politique et démarche artistique Des exemples de l’entremêlement des deux démarches dans la profession d’un chorégraphe peuvent informer sur le rapport qui se construit entre une tradition, une politique culturelle et la création d’un spectacle. 1. 2. 3. Ces exemples sont donc des formes extrêmes de lien entre démarche politique et démarche artistique en danse. La danse comme norme.

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