background preloader

Musique et peinture

Musique et peinture
Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours. Related:  Danses

Histoire de la danse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Science humaine qui a pour but de décrire les interactions historiques entre la danse et les autres arts, l'histoire de la danse a, elle aussi, une histoire... Le XVIIIe siècle est le siècle de toutes les innovations, de toutes les recherches, et c'est au début de cette période qu'il faut trouver les premières tentatives de raconter une « évolution » de la danse depuis l'Antiquité. Le premier auteur à avoir écrit sur le sujet est le Français Jacques Bonnet, dans son Histoire générale de la danse sacrée et profane (Paris 1723), qu'il publia huit ans après son Histoire de la musique (Paris 1715). Partant de la danse dans l'Antiquité grecque et romaine, Bonnet parcourt l'histoire de cet art, tant sous l'angle sacré que profane, et aborde les grandes questions qui agitent l'opéra-ballet au début du XVIIIe siècle. Il évoque aussi les bals de la cour et de la ville, ainsi que les spectacles forains, danseurs de corde et « sauteurs ». Balleillette

Video. Le fabuleux ballet d'une danseuse dans les rues désertes de Toulouse La vidéo commence place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne). L'endroit est vide comme tous les autres lieux de la ville rose où la ballerine, Louison Catteau, 18 ans, danse sur les notes du Trio pour piano et cordes n° 2 de Franz Schubert (musique connue des cinéphiles comme un morceau de la BO du film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick) : rue Alsace-Lorraine, le jardin du Grand-Rond, le Quai des Savoirs, les quais de Garonne, la place et le pont Saint-Pierre, le jardin japonais. Hommage à Toulouse Une pérégrination artistique en pleine période de déconfinement, sans masque, sans gants, libre, comme une ode de la danseuse à la ville de Toulouse. " L'idée est venue d'une vidéo du Dutch National Ballet que Louison avait partagé sur les réseaux sociaux, nous raconte Joris Bouchaut. Tourné durant le déconfinement Malgré les apparences, ce film n'a pas été tourné durant le confinement mais vendredi soir et dimanche matin. Mais Joris Bouchaut n'a pas travaillé seul sur cette réalisation.

Danse : théâtre de Chaillot Vivez de grandes émotions à travers les créations des plus grands chorégraphes programmés à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Des captations de spectacles et autres vidéos de rencontres, activités, portraits d'artistes sont mises à votre disposition. Les chorégraphes internationaux Ohad Naharin / Batsheva Dance Company Réalisation Jean-Marc Birraux, 2013. Voir le film Trisha Brown I'm going to toss my arms, if you catch them they're yours Saburo Teshigawara Mirror and Music Les artistes associés Damien Jalet Vessel Interview du chorégraphe et extraits du spectacle. Voir le film Rocio Molina Impulso Réalisation Théâtre National de Chaillot, 2016. Voir le film Carolyn Carlson et Eva Yerbabuena Rencontre Les chorégraphes français Catherine Diverrès O Senseï - Stance II Thomas Lebrun La jeune fille et la mort Abou Lagraa El Djoudour, les racines Réalisation Cie La Baraka, 2013. Voir le film Les paroles des chorégraphes La Grande Rencontre avec William Forsythe Réalisation Théâtre National de Chaillot, 2014.

Le projet | Une minute de danse par jour Textes ressources Le 7 janvier 2015, date de l’attentat à Charlie Hebdo, j’étais très affectée. Ce soir-là, j’ai mis au point le projet de Une minute de danse par jour, pour agir une présence sensible dans le monde. Je voulais agir en m’assignant une action quotidienne petite mais réelle et répétée, qui œuvre pour une poésie en acte, en me mettant réellement en jeu, seule ou en relation à d’autres. Les attaques des jours suivants ont renforcé cette détermination. C’est dans ce monde qui est le nôtre que, depuis le 14 janvier 2015, je danse chaque jour, sans autres armes que celles du sensible, pour ne pas céder à l’anesthésie, la peur ou la pétrification et créer des connexions vivantes aux autres, aux environnements. Ce projet est également en relation directe avec mes sujets de recherche doctorales : Je danse en intérieur ou en extérieur, dans des endroits publics ou privés, seule ou avec d’autres, des inconnus ou des gens que je connais et parfois des amis. Je parie que c’est possible.

Démarche artistique et démarche politique en danse contemporaine - raison-publique.fr La danse et le langage J’entends la danse comme des formes de sens minoritaires du corps en mouvement. Je m’intéresse aux représentations corporelles et dansées qui sont mises en scène dans les théâtres publics au sein des sociétés européennes. Le mythe de l’artiste Après dix ans d’études des dance studies [5] pour construire une méthodologie de recherche, j’ai relu mes vieilles anthologies sur l’histoire de la danse. Spivak [7] se demande : qui parle dans un texte ? Aujourd’hui, le public est souvent composé par des professionnels de la danse. Démarche politique et démarche artistique Des exemples de l’entremêlement des deux démarches dans la profession d’un chorégraphe peuvent informer sur le rapport qui se construit entre une tradition, une politique culturelle et la création d’un spectacle. 1. 2. 3. Ces exemples sont donc des formes extrêmes de lien entre démarche politique et démarche artistique en danse. La danse comme norme.

Les confinés inspirés s’offrent une minute de danse par jour grâce à la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier - Arts et scènes Depuis les attentats de “Charlie”, Nadia Vadori-Gauthier poste tous les jours une vidéo d’elle virevoltant pendant une minute, le plus souvent dans l’espace public. Un geste poétique et engagé, qu’elle invite les confinés à reproduire chez eux. À voir sur le compte Facebook et Instagram de la chorégraphe. Depuis les attentats contre la rédaction de Charlie hebdo, en janvier 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse une minute par jour, puis met en ligne la vidéo de sa performance sur son site. Dimanche 15 mars, Nadia Vadori-Gauthier a lancé, sur sa page Facebook, un « appel à danses de confinement ». L’idée de lancer un appel à danses de confinement lui est venue le lendemain de l’annonce du Premier ministre de fermer les bars, restaurants et tous les lieux publics non indispensables. « C’était samedi 14 mars, se souvient-elle. “Il y a une profonde cohérence avec les quelques 1900 vidéos que j’ai mises en ligne depuis 2015.”

La compagnie Candoco, une autre idée de la danse Sur scène, certains se déplacent en fauteuil roulant ou en béquilles. Candoco, troupe britannique, a été créée par Celeste Dandeker, victime d'une chute lors d'une représentation. À découvrir à Saint-Etienne les 16 et 17 mai 2018. Par Antoine Pollez Ils sont sept sur la scène. L'asymétrie est belle Ce soir-là au théâtre Sadler's Wells de Londres, le public est séduit par les deux performances présentées. Viser l'excellence "C'est un travail intéressant à découvrir", estime Diego Torres, un ancien danseur, assis dans le public. Accident sur scène Elle-même danseuse, Celeste Dandeker a été victime d'une chute lors d'une représentation en 1973, qui l'a laissée paralysée, contrainte de se déplacer en fauteuil roulant. Une solide référence Plus de 25 ans après sa création, Candoco est devenue une solide référence de la danse contemporaine, saluée dans le monde entier pour son travail, et pas pour le handicap de certains de ses membres. Corps parfait En mai en France © Camilla Greenwell/Candoco

Dés(é)quilibres : les artistes handicapés enfin reconnus ? Danser avec un handicap, malgré les obstacles... Magali Saby, danseuse, a fait de son fauteuil un accessoire scénique incontournable. Elle est à la tête de la compagnie Dés(é)quilibres qui vise à améliorer la reconnaissance des artistes handicapés. Avant tout, Magali Saby est une danseuse. Amour de jeunesse C'est à l'âge de huit ans que Magali découvre son amour pour la danse et le théâtre. Les arts accessibles à tous En dépit de son nom, la compagnie Dé(s)équilibres est tout ce qu'il y a de plus « équilibrée ». "Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.

Related: