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« Moyen-Orient » : une géographie qui a une histoire

« Moyen-Orient » : une géographie qui a une histoire
Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par « Moyen-Orient ». La notion est à géométrie variable et le jury a voulu clarifier les choses : Le Moyen-Orient est une expression forgée en 1902 et renvoyant aux intérêts britanniques sur la route des Indes. Il y aurait peu à redire à cela, si ce n’est deux choses. La division de l’Orient en trois grandes régions date de la fin du XIXe siècle et peut être considérée comme le résultat de la mainmise de l’Europe sur l’ensemble de l’Asie, dans un processus de redécoupage du monde en « grands espaces » (Grossraum) pour reprendre la terminologie de Carl Schmitt. La tripartition de l’Orient Related:  Histoire - Le Proche et le Moyen - Orient de 1839 à 1991H6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918

Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 – Historiens contemporanéistes Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentauxJournée d’étude de l’AHCESR en lien avec les programmes de CAPES et d’agrégation Samedi 15 octobre 2016, 9h00-17h30 Université Paris-Sorbonne – Amphi Descartes, 17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris – métro Cluny-La Sorbonne 9h00 Présentation/accueil par Jean-Claude Caron (Président de l’AHCESR – Université de Clermont-Ferrand). 9h15 Leyla Dakhli (IREMAM – CNRS). « L’histoire du Moyen-Orient, 1876-1948 : une histoire comme les autres. Cette intervention sera centrée sur les approches en histoire sociale de la fin de l’Empire ottoman et de la période coloniale. 10h15 Nathalie Clayer (CETOBaC – CNRS-EHESS). « L’étude du pluralisme religieux au Proche-Orient à l’épreuve du local » La gestion de la pluralité religieuse au Proche-Orient telle qu’elle s’est transformée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle a longtemps été abordée « par le haut ». Pause Après-midi

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008). À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques. La ville de Jérusalem est l’objet d’innombrables travaux qui relèvent de deux logiques principales, l'une religieuse (Halbwachs, 1941, Passia Team, 2014), l'autre géopolitique et historique (Dieckhoff, 1989, Parizot, 2013). 1. 1.1.

Les Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe 2017 | Institut du monde arabe Le plus sou­vent, les fron­tières émergent du silence des armes mais la force seule ne suf­fit pas car leur légi­ti­mité doit être consa­crée par le droit et donc par l’ac­cord entre les par­ties. Jean-Paul Chagnollaud « La question de la frontière est partout au cœur des débats contemporains. Certains veulent les supprimer, d’autres au contraire font tout pour les renforcer au point d’ériger des murs de fer et de béton. Beaucoup rêvent de les franchir pour échapper à la répression ou à la misère. Ou les deux. Leurs fonctions sont contradictoires. Leur histoire n’est jamais simple. Cette foisonnante question des frontières ne se réduit pas au territoire, loin s’en faut. C’est donc ce thème riche et complexe qui sera l’objet des prochains Rendez-Vous de l'Histoire du Monde Arabe.

Aborder le Moyen Orient en classe de Terminale — HEG Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Lycée / Aborder le Moyen Orient en classe de Terminale Aborder le Moyen Orient en classe de Terminale Une réflexion sur la manière d’aborder la question du Moyen Orient en classe de Terminale avec la volonté de donner des pistes d’activités et de faire apparaitre la spécificité de chacune des séries sur cette question . Des ressources produites par le "groupe Lycée" au cours de l'année scolaire 2015-2016. ► Accéder aux ressources : - La démarche suivie ► Accéder aux annexes : - Travail préparatoire pour les élèves - Sujet d'étude : la Syrie - Le Moyen-Orient de 1948 à 1979 - Le Moyen-Orient depuis 1979 - Le conflit israélo-palestinien depuis 1979 - Le conflit israélo-palestinien depuis 1979 (illustrations du sujet) Contact - informations Vers d'autres pages du site

Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2009/3 Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. L'histoire du Proche-Orient contemporain, généralement abordée dans une perspective géopolitique, se trouve souvente réduite à la chronique compartimentée des guerres et des batailles. Articles Page 3 à 11 Pour une histoire collective et décloisonnée du Proche-Orient contemporain Articles - Foyers Page 12 à 25 Arabisme, nationalisme arabe et identifications transnationales arabes au 20e siècle Page 27 à 46 Les sionismes au 20e siècle, entre contextes et contingences Page 47 à 61 Le siècle de la Turquie Une histoire contemporaine ? Articles - Frontières Page 62 à 76 Construction nationale et discrimination au Proche-Orient De la fin de l'Empire ottoman à nos jours Page 77 à 90 Page 91 à 104 Page 105 à 119

Jérusalem, un statut complexe - Histoire-géographie - Éduscol Le site des Clés du Moyen-Orient publie à nouveau en une deux articles incontournables sur le sujet. Des cartes de la vieille ville ainsi que des limites administratives de Jérusalem permettent de visualiser l'inscription religieuse de la ville trois fois sainte et mettent en perspective la place de la ville avant et après 1967 dans le territoire israélien ainsi que sa croissance démographique. Un autre article récent revient également sur les différentes tentatives d'internationalisation de la question de Jérusalem depuis 1947 et les difficultés de mettre en accord les résolutions onusiennes et la situation sur le terrain. Sur le même sujet, la revue L'Histoire met également à disposition deux articles , l'un sur « Jérusalem, l'impossible capitale » , l'autre, sous forme d'entretien avec Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur, sur le « Le jeu de Washington » . Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien :

Le Moyen-Orient: histoire sémantique des vocables, proche-orient, moyen-orient, extrême orient Rédacteur : Vincent Capdepuy Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par Moyen-Orient. La notion est à géométrie variable et le jury a voulu clarifier les choses : « Le Moyen-Orient est une expression forgée en 1902 et renvoyant aux intérêts britanniques sur la route des Indes. En dépit d’une définition géopolitique fluctuante, le jury considère que cet espace correspond aux États actuels suivants : Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Qatar, Syrie, Sultanat d’Oman, Turquie et Yémen. Il y aurait peu à redire à cela, si ce n’est deux choses. [4] George N.

Géopolitique de l’Arabie saoudite : quelle diplomatie religieuse (...) - Moyen-Orient Pierre Verluise (P. V.) : Pourquoi le prosélytisme est-il dans l’ADN du régime saoudien ? Pierre Conesa (P. C.) : Le triomphe de la famille des Al Saoud pour unifier la péninsule n’a été possible qu’avec l’appui de la famille des Al Cheikh, (celle de Abd al Wahhab). Les oulémas wahhabites considèrent, dés la naissance du royaume, que la mission même du nouveau pouvoir est de diffuser leur version de l’islam partout dans le monde. Le souverain saoudien peut toujours promettre aux Occidentaux de limiter les aides financières versées à droite et à gauche à des groupes radicaux, mais certainement pas changer la nature de la diplomatie wahhabite et son prosélytisme international, toujours appuyé d’une manne financière quasi illimitée. Mais les intérêts dynastiques de la famille Saoud amènent celle-ci à en appeler fréquemment à ses protecteurs occidentaux pour sauver la couronne. Pierre Conesa. Le djihad fait donc partie de la Geste nationale enseignée dans les écoles du royaume. P. P. P. P.

Révolte arabe de 1936-1938 Alors que l’organisation sioniste se renforce et que l’immigration juive s’accélère en Palestine mandataire, les tensions entre les communautés juives et arabes se font de plus en plus ressentir tout au long de l’entre-deux-guerres. La Révolte arabe de 1936-1938, destinée à former un Etat arabe indépendant, marque la radicalisation de la lutte arabe palestinienne. La montée des tensions entre Sionistes, Arabes et Britanniques La Palestine est depuis 1922 sous mandat britannique. Si l’organisation sioniste s’est affirmée politiquement avec la création de l’Agence juive en 1929, chargée de représenter la communauté juive auprès de la Puissance mandataire, les Arabes palestiniens peinent à mettre en place une formation politique unique. L’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne en 1933 entraine une nette accélération de l’immigration juive vers la Palestine. L’éclatement de la révolte D’origine urbaine, la révolte s’étend aux milieux ruraux à partir du mois de mai.

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