background preloader

Algorithmique - Mathématiques

Algorithmique - Mathématiques
Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Extrait du document d'accompagnement des programmes relatif à l'algorithmique et à la programmation • L'évaluation

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10447467/fr/enseigner-l-algorithmique-et-la-programmation-au-cycle-4

Related:  Programmation, Scratch, Mblock, Ardublock, Blockly, PicaxeAlgorithmes-CodesScratchscratchprogrammation

Makeblock mBot-STEM Bluetooth : Test & Avis Mon pré-ado a découvert la programmation grâce à son instit qui proposait un club d’informatique. Il a découvert Scratch et s’est amusé à faire évoluer ce drôle de chat sur ordinateur. Mais nous avons déménagé et dans son nouvel établissement mon fils n’a plus la possibilité de découvrir les nouvelles technologies. Alors en guise de cadeau de (nouveau) départ, nous lui avons acheté le robot Makeblock Mbot sur Arduino, que l’on peut programmer avec Scratch 2.0. De quoi s’agit-il ? Vidéo de présentation du Robot Makeblock mbot en anglais mathématiques - la fourmi de Langton et scratch Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste. Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

[Collège] Maths et jeux avec Scratch Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme. J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression ! Espace du groupe TUIC 53 - Ressources TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions.

Comment faire votre premier robot en utilisant une Arduino Besoin de vous familiariser avec la robotique? Heres un tutoriel étape par étape sur la façon de faire de votre premier robot en utilisant Arduino, une plateforme de développement open source. PS: La méthode utilisée pour la construction du châssis est juste un exemple et un moyen rapide pour faire un robot.You peut utiliser n'importe quelle conception pour le robot et aussi des matériaux pour le montage de l'imagination de parts.Your est la limite.

Mathématiques académie de Rouen - I - Découvrir Scratch et l'algorithmique Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le Livret d’activités a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation. Livret d’activités - Programmation sous Scratch Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret : un guide pas à pas dans la découverte de SCRATCH et la conception de programmes. Table des matières Retour au sommaire général

mathématiques - tableau de fil Cette activité a été proposée à des élèves de 4ème qui avaient déjà fait l’activité « mur et pavage ». Elle a été présentée de la même manière. Les élèves sont partis rapidement sur des blocs (« croix », « en haut à gauche », « en haut à droite », « en bas à gauche » et « en bas à droite »). Le dessin se faisant trop vite, ils m’ont demandé comment le ralentir, ce qui m’a permis d’introduire la commande « glisser ». D’autres élèves ont voulu savoir si le dessin pouvait se faire « tout en même temps » plutôt que par « quart ». Ils ont donc décidé de tracer des quadrilatères plutôt qu’une succession de lignes.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires :

Code Combat : pour apprendre en jouant le JavaScript Apprendre à programmer n'est pas simple puisque cela demande de comprendre un nouveau langage avec un vocabulaire particulier, une syntaxe précise et des règles à suivre. Conséquemment, cela peut faire peur à bien des gens. C'est pourquoi de jeunes développeurs ont décidé de créer Code Combat, un jeu en ligne pour savoir comment coder en JavaScript. Le jeu se déroule en 2 phases. La première, pour les débutants, est une campagne solo où ils apprennent les rudiments du code Java. Dans un univers proche des jeux Donjons et Dragons, les joueurs seront conviés à remplir diverses missions dont la difficulté sera progressive. Arduino mBlock (SCRATCH) - technologie31 Il est incroyablement facile de passer à mBlock quand on connaît déjà Scratch, mais aussi quand on n'a aucune connaissance préalable, pour en plus pouvoir interagir avec des modules électroniques du monde Arduino. mBlock possède de nouveaux blocs liés à des actions matérielles, permettant ainsi de lire des capteurs, contrôler des moteurs, voire même un dispositif entier comme un robot. Tout d'abord vous retrouverez des blocs basiques liés au micro-contrôleur Arduino par lui-même : écrire et lire sur des broches analogiques ou numériques, pulser sur des sorties PWM.

Related: