background preloader

Leïla Slimani: une nounou d'enfer

Leïla Slimani: une nounou d'enfer
"Le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes. Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert." Près de lui, dans la salle de bains, Mila, sa "grande" soeur, succombera très vite; enfin, complétant le tableau, au pied du lit à barreaux, gît Louise, la nounou, poignets sectionnés, couteau dans la gorge: "Elle n'a pas su mourir." En trois petites pages d'ouverture, l'auteur nous plonge dans l'innommable. A la quatrième, la vie reprend son cours, ou, plutôt, fait marche arrière. Quelques mois après la naissance de leur second enfant, Myriam et Paul se décident à faire appel à une baby-sitter - Paul, producteur de musique, a des horaires erratiques, Myriam souhaite exercer son métier d'avocate pénaliste. Un style faussement détaché Séance de casting: c'est Louise, frêle quinquagénaire, qui est retenue. Evidemment, le lecteur est aux aguets, impatient de déceler le moindre indice annonciateur du drame à venir.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/leila-slimani-une-nounou-d-enfer_1826188.html

Related:  ninette94cecilo

Dans le jardin de l'ogre, Leïla Slimani, Éditions Gallimard, Blanche, 9782070146239 «Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. L'art de la simplcité, Dominique Loreau, jeudi 20 décembre Voici un livre que j'affectionne particulièrement et devrait vous faire réfléchir autant que moi. Ce n'est pas du tout un ouvrage de spiritualité, enfin pas au sens propre, mais il n'est pas sans lien... Voici donc l'art de la simplicité! Un avertissement avant: après avoir lu ce livre, toutes les personnes que je connais ont commencé à faire un grand tri dans leurs possessions. Moi-même j'ai vidé deux sacs poubelle de 100 l pour une chambre de 20m2!!

Les Allées sombres - Ivan Bounine Dans ces allées sombres, l'écrivain russe Ivan Bounine explore en trente huit nouvelles les méandres du sentiment amoureux. Trente huit nouvelles comme autant de coups de poignards. Des coups qui blessent. Des coups qui tuent. Chaque histoire est une détonation. Un coup de foudre tout d'abord, quand l'amour, le désir submerge un homme, une femme...Un coup de foudre qui n'est que plus détonant lorsque ce sentiment est partagé et assouvi.

Seule meurt la peur Seule meurt la peur Ce livre met en évidence le malheur qui réside en nous-mêmes ainsi que dans la société et indique de quelle façon il peut être éliminé de notre vie. Le livre contient huit essais sur les causes profondes et les conséquences de la souffrance et du désespoir qui font croire à l’homme que la vie est un enfer. Barry Long suggère d’approfondir la relation à notre intériorité avec ses désirs contradictoires, ses émotions parasites.

Related: